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Cote : R21400
« L’Economie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l’économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l’énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes : c’est cette mer, formidable levier de croissance et de souveraineté, que cet ouvrage se propose de décrire, donnant corps au concept, parfois abstrait, d’économie bleue.
Au sommaire :
Ports ; Industrie Navale ; Flotte de commerce ; Energies renouvelables ; Pêches françaises ; Aquaculture ; Nautisme plaisance ; Câbles sous-marins ; Granulats marins ; Grands fonds marins ; Planification maritime ; Cybersécurité maritime ; Métiers et formation
Voir aussi EWAG (21/11/2023) (en ligne et en pièce jointe) "Interview : quel avenir pour l’économie bleue à Saint-Martin ? Comment sera déclinée la feuille de route « économie bleue en France » ? Rencontre avec le Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Vincent Berton"Et aussi Bloc-notes Éco Banque de France, mars 2019 "L’économie bleue dans l’Outre-mer : quels enjeux pour demain ?"Et encore le rapport IEDOM de 2018 "L’économie bleue dans l’Outre-mer"
« L’Economie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l’économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l’énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes ...
ECONOMIE DE LA MER ; FRANCE ; PORT MARITIME ; MARINE MARCHANDE ; FLOTTE DE PECHE ; CONSTRUCTION NAVALE ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE MARINE ; CABLE SOUS MARIN ; EXPLOITATION DES OCEANS ; DEFENSE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE
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- n° 3 - 22 p.
Cote : A10103658-RE2
Dans un contexte d'épuisement progressif et prévisible des gisements terrestres alors que la demande mondiale n'en finit pas d'augmenter, l'intérêt pour les ressources minières des océans n'a cessé de croître au cours des dernières décennies. Démultipliant inévitablement les risques environnementaux liés à l'exploration et l'exploitation de telles ressources en mer, cette évolution interroge alors la question d'une gestion durable de telles ressources.
Dans un contexte d'épuisement progressif et prévisible des gisements terrestres alors que la demande mondiale n'en finit pas d'augmenter, l'intérêt pour les ressources minières des océans n'a cessé de croître au cours des dernières décennies. Démultipliant inévitablement les risques environnementaux liés à l'exploration et l'exploitation de telles ressources en mer, cette évolution interroge alors la question d'une gestion durable de telles ...
RESSOURCE SOUS MARINE ; MATIERE PREMIERE ; ECONOMIE DES MATIERES PREMIERES ; DROIT INTERNATIONAL ; MINERAI ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; HYDROCARBURE ; EXPLOITATION DES OCEANS ; ECONOMIE DE LA MER
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- 155 p.
Cote : O5448-CO2
Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les routes maritimes arctiques plus courtes sont-elles appelées à concurrencer celles classiques par les canaux de Panama et de Suez ? L'augmentation du trafic maritime est-elle source de tension dans cette zone de plus en plus soumise à son exploitation ? Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux maritimes, environnementaux, économiques et géopolitiques liés à l'exploitation de cet espace arctique en décrivant les principes qui les régissent.
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Présentation de l'ouvrage-
Les routes maritimes arctiques : un enjeu de commerce international et de liberté de navigation, Observatoire de l'Arctique-
Naviguer en Arctique, Géoconfluences, 14 février 2020
Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les ...
TRANSPORT MARITIME ; ARCTIQUE ; EXPLOITATION DES OCEANS ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; RUSSIE ; CHINE ; DOMAINE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; GAZ ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; TRAFIC MARITIME
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- 2 p.
Cote : A100799-QI3
Après deux semaines de négociations, les Etats membres des Nations unies (ONU) se sont séparés, vendredi 26 août, sans réussir à finaliser le traité pour protéger la haute mer, plusieurs contentieux majeurs restant à dépasser pour parvenir à un accord crucial pour l’océan, trésor fragile et vital pour l’humanité.
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Traité pour protéger la haute mer : les négociations à l'ONU échouent, France 24, 27 août 2022-
Les négociations à l'ONU échouent sur le traité destiné à protéger la haute mer, RFI, 27 août 2022 -
Traité sur la protection de la haute mer : quelles avancées et quels blocages à l’Onu ?, Ouest France, 30 août 2022-
Interview de Julien Rochette, directeur du programme Océan à l'Iddri : « Les dirigeants politiques doivent s'impliquer davantage sur le Traité de la haute mer », Les Echos, 30 août 2022-
Protection de la haute mer : « Il reste encore beaucoup de travail », Reporterre, 29 août 2022
Après deux semaines de négociations, les Etats membres des Nations unies (ONU) se sont séparés, vendredi 26 août, sans réussir à finaliser le traité pour protéger la haute mer, plusieurs contentieux majeurs restant à dépasser pour parvenir à un accord crucial pour l’océan, trésor fragile et vital pour l’humanité.
- Traité pour protéger la haute mer : les négociations à l'ONU échouent, France 24, 27 août 2022
- Les négociations à l'ONU é...
MER ; ECONOMIE DE LA MER ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; BIODIVERSITE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; TRAITE ; RESSOURCE SOUS MARINE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; EXPLOITATION DES OCEANS ; MILIEU MARIN ; GEOPOLITIQUE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ECOSYSTEME
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- 2 p.
Cote : A100796-QI3
Une ébauche de texte remise dimanche 21 août aux délégués de la conférence intergouvernementale chargée de préparer, à New York, le traité a été accueillie positivement par les négociateurs.
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Nouvel avant-projet d’accord révisé se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, Nations-Unies, Août 2022-
Agnès Michelot. L’Océan au-delà des juridictions nationales : la dernière frontière ? : Un enjeu de solidarité écologique. Revue Juridique de l'Environnement, Société française pour le droit de l'environnement — SFDE, 2019, 44, pp.231-242-
Couverture des réunions & communiqués de presse de l'ONU - Conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, Août 2022-
Olivier Poivre d’Arvor : "Les hommes ont eu cette mauvaise idée de vouloir posséder la mer", France inter,L'invité de 8h20 : le grand entretien, 19/08/2022-
Protection de la haute mer : des enjeux de taille, un traité qui peine à émerger, France 24, 18/08/2022
Une ébauche de texte remise dimanche 21 août aux délégués de la conférence intergouvernementale chargée de préparer, à New York, le traité a été accueillie positivement par les négociateurs.
- Nouvel avant-projet d’accord révisé se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, Nations...
MER ; ECONOMIE DE LA MER ; BIODIVERSITE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; TRAITE ; RESSOURCE SOUS MARINE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; PETROLE OFF SHORE ; GEOPOLITIQUE ; MILIEU MARIN ; EXPLOITATION DES OCEANS
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