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Documents  MOBILITE | enregistrements trouvés : 58

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- 10 p.
Cote : N50-QJ9

La continuité territoriale entre les territoires hexagonal et ultramarins de la France semble, de prime abord, répondre à un concept juridique aux contours établis. Toutefois, son étude approfondie démontre une incertitude prononcée que ne vient pas lever la qualification de « politique nationale » retenue par le code des transports, inopérante pour déterminer tant l'étendue et la portée des obligations respectives des pouvoirs publics et des collectivités territoriales envers les personnes originaires des outre-mer que des critères objectifs rendant ces dernières éligibles aux aides que cette action spécifique implique de verser à ses attributaires.
Au sommaire :
I - La continuité territoriale, standard juridique ou simple notion homophonique ?
A. En droit international public
B. En droit des collectivités territoriales et en droit de l'urbanisme
C. En droit des services publics
II - Une politique nationale à laquelle fait défaut le concours d'un service public effectif
A. Le choix de la politique nationale pour définir la continuité territoriale
B. La faible articulation entre les dispositions normatives qui organisent la continuité territoriale
La continuité territoriale entre les territoires hexagonal et ultramarins de la France semble, de prime abord, répondre à un concept juridique aux contours établis. Toutefois, son étude approfondie démontre une incertitude prononcée que ne vient pas lever la qualification de « politique nationale » retenue par le code des transports, inopérante pour déterminer tant l'étendue et la portée des obligations respectives des pouvoirs publics et des ...

CONTINUITE TERRITORIALE ; DROIT ; DROIT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; MOBILITE ; TRANSPORT ; TRANSPORT AERIEN

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- 208 p.
Cote : O5487-QS2

"1963. Une agence d’État est créée pour soutenir la relance de l’économie française. En vingt ans d’existence, le Bumidom aura organisé l’émigration de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Péyi an nou est à la fois une enquête pour comprendre la politique et le fonctionnement du Bumidom, ses répercussions, son héritage… et un hommage à ces Français contraints à l’exil dans un pays qu’ils pensaient être le leur, la France." Présentation de l'éditeur.
"1963. Une agence d’État est créée pour soutenir la relance de l’économie française. En vingt ans d’existence, le Bumidom aura organisé l’émigration de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Péyi an nou est à la fois une enquête pour comprendre la politique et le fonctionnement du Bumidom, ses répercussions, son héritage… et un hommage à ces Français contraints à l’exil dans un pays ...

MOBILITE ; OUTRE MER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; HISTOIRE ; MIGRATION ; FRANCE

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- 4 p.
Cote : A10103669286-CO2

La France entretient la hausse les prix du transport aérien, au détriment des citoyens « non sur-rémunérés » littéralement assignés à résidence sur leur île ou en Guyane enclavée. Deuxième volet de la série sur "l’Outre-mer à deux vitesses".

OUTRE MER ; INEGALITE DES SALAIRES ; CONDITION DE VIE ; TRANSPORT AERIEN ; AVION ; PRIX ; CONTINUITE TERRITORIALE ; COUT DE LA VIE ; MOBILITE ; FRANCE METROPOLITAINE ; MOYEN DE PAIEMENT ; DESSERTE AERIENNE

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- 46 p.
Cote : A10103669215-EG8

La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ils ont permis de souligner l’ampleur des chemins à parcourir mais aussi la volonté et la capacité de mouvement des entreprises pour réussir cette transformation.
Les économies ultra-marines ont une empreinte carbone élevée. Le mix électrique est très dépendant d’énergies fossiles, en raison de l’absence de production nucléaire et du retard de développement des énergies renouvelables. La dépendance aux importations pour un très grand nombre de fournitures ajoute à cette empreinte. Enfin, les sociétés ultra-marines sont très dépendantes de transports émetteurs de CO2 : la voiture, faute de transport en commun, le bateau pour les approvisionnements, l’avion tant pour l’activité touristique que pour les déplacements de la population. Cet état de fait est connu et, jusqu’ici, très partiellement corrigé. Des initiatives ont été prises, des programmations pluriannuelles de l’énergie décidées…La réalité est celle d’un décalage entre une prise de conscience – réelle -, des ambitions affichées – volontaristes -, et des résultats beaucoup plus modestes. Et les paradoxes ne manquent pas, comme ce responsable mahorais rappelant que Mayotte est le département d’Outre-mer le plus ensoleillé et celui où le photovoltaïque est le moins développé.
Au sommaire :
- Contexte de la transition énergétique des territoires
- Accélérer la transition des mobilités
- Aider les entreprise à maîtriser leur demande en énergie
- Accélérer le déploiement des ENR
- Faciliter l’innovation, l’accès aux financements complémentaires et à l’emploi
La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ...

ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; MOBILITE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; EMPLOI

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- n° 94
Cote : A10103669179-QS2

Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d’objets aussi divers que le passage à l’âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie et des plus petites collectivités ; certains territoires font l’objet d’articles spécifiques (La Réunion, Mayotte, la Polynésie française, la Guyane), d’autres sont réunis dans une perspective comparative (Martinique et Guadeloupe).
Au sommaire :
- Jeunesses ultramarines : d’un enjeu politique à un élan de recherche inédit ?
- L’entrée dans la vie adulte dans les départements et régions d’outre-mer : plus tardive aux Antilles qu’à La Réunion
- Être jeune à Mayotte, un devenir adulte sous contrainte ?
- Grossesses à l’adolescence et scolarité en Guyane
- L’armée et la jeunesse des Outre-mer : le cas de la Polynésie française
- Grandir en Polynésie française et se projeter dans l’avenir
- Les projets de mobilité des jeunes réunionnais·es : une affaire de famille
Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d’objets aussi divers que le passage à l’âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie et ...

JEUNE ; SOCIOLOGIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SCOLARISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; OUTRE MER ; POLYNESIE FRANCAISE ; GUYANE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; MOBILITE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE

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- 27 p.
Cote : R21365-QS2

La Guadeloupe est la 3ème région française (après la Martinique et La Réunion) où la part des natifs dans la po-
pulation demeure la plus élevée. A l’inverse, la mobilité des natifs y demeure importante, et s’est même légère-
ment accrue cette dernière décennie. En dix ans, la part de celles et ceux qui se sont absentés pour un court sé-
jour (moins de 6 mois) a progressé (+6 points, de 50 % à 56 %), entrainant un recul de la part des « sédentaires »
qui, à l’inverse, n’ont jamais de toute leur vie quitté la Guadeloupe même pour un court séjour (-3 points, de
15 % à 12 %).
La Guadeloupe est la 3ème région française (après la Martinique et La Réunion) où la part des natifs dans la po-
pulation demeure la plus élevée. A l’inverse, la mobilité des natifs y demeure importante, et s’est même légère-
ment accrue cette dernière décennie. En dix ans, la part de celles et ceux qui se sont absentés pour un court sé-
jour (moins de 6 mois) a progressé (+6 points, de 50 % à 56 %), entrainant un recul de la part des « ...

GUADELOUPE ; POPULATION ; DEMOGRAPHIE ; ETUDE ; STATISTIQUE ; MOBILITE ; SOCIOLOGIE ; FECONDITE ; SANTE ; DECIGEOM ; VIEILLISSEMENT ; MIGRATION

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- 9 p.
Cote : A101036626-CO2

Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d’embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l’air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu modeste.
Malgré des difficultés bien réelles, le développement d’un réseau de transport en commun digne de ce nom constitue, au-delà de la réduction des bouchons d’entrée de ville, un formidable levier de transformation des territoires ultra-marins en faveur d’une transition écologique progressive, d’une plus grande attractivité, d’une évolution des ressources et des budgets des collectivités territoriales, d’un plus grand souci de la santé des habitants de ces territoires et d’une amélioration du pouvoir d’achat d’une grande partie de la population
Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d’embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l’air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu ...

TRANSPORT ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT EN COMMUN ; DEPLACEMENT ; MOBILITE ; MOYEN DE TRANSPORT ; TRAIN ; OUTRE MER

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- n° 79 - 4 p.
Cote : A100894-QS5

En 2020, à La Réunion, parmi les habitants de 18 à 79 ans, huit sur dix sont natifs de l’île. Cette part diminue légèrement sur la décennie 2010 du fait de l’arrivée un peu plus importante de natifs de France métropolitaine. Très attachés à l’île, les natifs sont moins enclins que ceux des autres départements et régions d’Outre-mer à s’installer durablement ailleurs, que ce soit pour poursuivre des études ou trouver un emploi. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à effectuer de courts séjours en dehors de l’île.

Cet attachement à l’île se retrouve aussi dans l’importance accordée à la langue créole qui reste bien implantée sur le territoire. Le poids démographique des jeunes demeure important, du fait de la fécondité élevée, notamment des jeunes femmes. Malgré une amélioration depuis 10 ans, les jeunes connaissent encore des difficultés d’insertion professionnelle tout en étant de moins en moins nombreux à bénéficier de l’aide financière de leur famille. Néanmoins, comme ailleurs en France, la population réunionnaise vieillit. L’état de santé des seniors s’améliore mais en parallèle, ils bénéficient moins souvent qu’avant de l’aide de leur famille.


Mobilité, vieillissement, santé... : les principales évolutions de la société réunionnaise entre 2010 et 2020 Réunion la 1ère, 15 décembre 2022
INSEE : Enquête migration : 79 % des habitants de La Réunion de 18 à 79 ans y sont nés, Free Dom, 15 décembre 2022
En 2020, à La Réunion, parmi les habitants de 18 à 79 ans, huit sur dix sont natifs de l’île. Cette part diminue légèrement sur la décennie 2010 du fait de l’arrivée un peu plus importante de natifs de France métropolitaine. Très attachés à l’île, les natifs sont moins enclins que ceux des autres départements et régions d’Outre-mer à s’installer durablement ailleurs, que ce soit pour poursuivre des études ou trouver un emploi. Cependant, ils ...

LA REUNION ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SOCIETE ; MIGRATION ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FAMILLE ; MOBILITE ; ETUDIANT ; FRANCE METROPOLITAINE ; VIEILLISSEMENT ; DEMOGRAPHIE ; FECONDITE ; CULTURE ; LANGUE CREOLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE

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- 216 p.
Cote : O5445-QS2

En 2011, la Région Guyane, a décidé d’initier un travail d’observation fine des jeunes de 16 à 25 ans : la « Démarche Jeunesse ». Véritable démarche expérimentale, combinant analyses statistique et qualitative, ce travail a reposé sur un principe d’approche coopérative, engageant ainsi de nombreux partenaires et acteurs agissant en faveur des jeunes, parmi lesquels le Centre de ressources Politique de la ville, la Préfecture de Guyane, l’INSEE ou encore le Rectorat.
En 2011, la Région Guyane, a décidé d’initier un travail d’observation fine des jeunes de 16 à 25 ans : la « Démarche Jeunesse ». Véritable démarche expérimentale, combinant analyses statistique et qualitative, ce travail a reposé sur un principe d’approche coopérative, engageant ainsi de nombreux partenaires et acteurs agissant en faveur des jeunes, parmi lesquels le Centre de ressources Politique de la ville, la Préfecture de Guyane, l’INSEE ...

GUYANE ; JEUNE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SCOLARISATION ; MOBILITE ; CONDITION DE VIE ; DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SANTE

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