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Documents  NIVEAU SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 58

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- n° 87 - 4 p.
Cote : N32-EN6

À La Réunion, en 2020, les scolarités courtes sont plus fréquentes que dans l’Hexagone. C’est à 18 ans, à la sortie du lycée, que les écarts se creusent fortement : à cet âge, seuls 70 % des jeunes de l’île poursuivent leurs études, contre 83 % dans l’Hexagone. Sur l’île, ces scolarités courtes sont à peine moins fréquentes qu’il y a dix ans, mais les sorties du système scolaire sans diplôme se sont en revanche nettement réduites.
- Scolarités courtes à La Réunion : 3 100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14 800 autres entre 18 et 20 ans, Linfo Réunion, 20 février 2024
- Taux plus importants que dans l'Hexagone. Scolarités courtes à La Réunion : 3.100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14.800 entre 18 et 20 ans, ImazPress, 20 février 2024
À La Réunion, en 2020, les scolarités courtes sont plus fréquentes que dans l’Hexagone. C’est à 18 ans, à la sortie du lycée, que les écarts se creusent fortement : à cet âge, seuls 70 % des jeunes de l’île poursuivent leurs études, contre 83 % dans l’Hexagone. Sur l’île, ces scolarités courtes sont à peine moins fréquentes qu’il y a dix ans, mais les sorties du système scolaire sans diplôme se sont en revanche nettement réduites.
- Sco...

LA REUNION ; SCOLARISATION ; STATISTIQUE ; SCOLARITE ; DIPLOME ; NIVEAU SCOLAIRE ; EMPLOI ; JEUNE ; DECIGEOM

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- 63 p.
Cote : R21320-EN1

La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l’œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d’Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l’Université de Paris Nanterre afin d’objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L’étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy Mathon-Cécillon démontre que de 5 300 enfants à près de 10 000 enfants (selon les méthodes de calcul) de 3 à 15 ans ne vont pas ou plus à l’école à Mayotte.
- Une étude confirme que 5.000 à 9.500 enfants ne sont pas scolarisés à Mayotte, Journal de Mayotte, 11 avril 2023
La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l’œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d’Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l’Université de Paris Nanterre afin d’objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L’étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy ...

MAYOTTE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ENSEIGNEMENT ; NIVEAU SCOLAIRE ; SCOLARITE

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- 2 p.
Cote : A100923-QS5

Battant tous les records européens en matière de pauvreté et de démographie, Mayotte connaît des crises sociales à répétition. Un mois après la série d’agressions très violentes commises par des bandes rivales, les responsables locaux comme nationaux semblent bien peu à même de sauver ce navire à la dérive. Alors que le ministre de l’intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, a prévu de se rendre dans le département ultramarin, du 30 décembre au 2 janvier 2023, afin de faire un point d’étape sur les renforts engagés par le gouvernement pour lutter contre l’insécurité, retour sur les « plaies » de Mayotte.
Battant tous les records européens en matière de pauvreté et de démographie, Mayotte connaît des crises sociales à répétition. Un mois après la série d’agressions très violentes commises par des bandes rivales, les responsables locaux comme nationaux semblent bien peu à même de sauver ce navire à la dérive. Alors que le ministre de l’intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, a prévu de se rendre dans le département ultramarin, du 30 décembre ...

MAYOTTE ; INSECURITE ; VIOLENCE ; PROBLEMES SOCIAUX ; PAUVRETE ; BIDONVILLE ; PRESTATION SOCIALE ; IMMIGRATION ; COMORES ; NIVEAU SCOLAIRE ; IMMIGRATION CLANDESTINE

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vol. Volume 76 - n° 1 - 41 p.
Cote : A100805-EN1

À partir de deux enquêtes comparables, l’une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l’autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l’auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d’éducation. L’analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des familles.
À partir de deux enquêtes comparables, l’une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l’autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l’auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d’éducation. L’analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; DIPLOME ; ENQUETE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE DES CHANCES ; NIVEAU SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION

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- n° 32 - 4 p.
Cote : A10015-TR3

En 2017, près de 5 000 personnes travaillent comme cadre à Mayotte, soit quatre fois plus qu’il y a 20 ans. L’élévation du niveau de formation local a accompagné l’avènement d’une société de services supplantant un monde agricole. De plus en plus diplômées au fil du temps, les personnes nées à Mayotte ont pu davantage prétendre au statut de cadre, notamment les femmes. Les femmes natives sont en effet dorénavant aussi nombreuses que les natifs parmi les diplômés du supérieur. Le niveau de diplôme reste certes faible à Mayotte, mais l’enseignement supérieur se structure peu à peu. Le niveau de formation des natifs et des natives devrait donc continuer à progresser dans les années à venir.
Les cadres travaillent d’abord dans le secteur public, notamment dans l’enseignement : quatre cadres sur dix exercent dans le secondaire, essentiellement comme professeurs de lycée. La jeunesse de la population implique en effet des besoins éducatifs importants. Le secteur privé offre de son côté peu de débouchés aux cadres, car sa taille est restreinte comme dans beaucoup d’économies des départements et régions d’Outre-mer. Les professions libérales qui requièrent une longue formation restent particulièrement rares.
Près de huit cadres sur dix nés à Mayotte y restent ou y reviennent pour y travailler. Mayotte est ainsi la région française où la « fuite des cerveaux » est la moins prononcée.
En 2017, près de 5 000 personnes travaillent comme cadre à Mayotte, soit quatre fois plus qu’il y a 20 ans. L’élévation du niveau de formation local a accompagné l’avènement d’une société de services supplantant un monde agricole. De plus en plus diplômées au fil du temps, les personnes nées à Mayotte ont pu davantage prétendre au statut de cadre, notamment les femmes. Les femmes natives sont en effet dorénavant aussi nombreuses que les natifs ...

MAYOTTE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; EMPLOI DES JEUNES ; CHOMAGE DES JEUNES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CADRE SUPERIEUR ; EMPLOI FEMININ ; DIPLOME ; NIVEAU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; FONCTION PUBLIQUE

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- 109 p.
Cote : R2001-EN7

À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L’éducation nationale devrait faire preuve d’une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l’égalité de traitement des élèves et l’indispensable différenciation des modes d’organisation et d’application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens.
À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au ...

ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; BREVET ; BACCALAUREAT ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; GUYANE ; LA REUNION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; DIPLOME ; SCOLARISATION ; NIVEAU SCOLAIRE ; DECIGEOM

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- 2 p.
Cote : QE540-EN7

M. Mansour Kamardine attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés d'inscription des élèves nécessitant un redoublement à Mayotte.C'est pourquoi il lui demande de l'informer des dispositions instructions et mesures qu'il entend prendre pour endiguer les risques de déscolarisation des élèves qui nécessitent un redoublement.

MAYOTTE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ELEVE ; ECHEC SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; NIVEAU SCOLAIRE

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- 4 p.
Cote : A7517-EN1

En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces et chez les filles, ce sont environ neuf sur dix qui sont des lectrices efficaces.

LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; STATISTIQUE ; FRANCE METROPOLITAINE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; NIVEAU SCOLAIRE ; SCOLARITE ; ILLETTRISME

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- n° n°19 - 4 p.
Cote : A7253-QS5

En Guadeloupe, les inégalités entre les femmes et les hommes s’observent aux différents âges de la vie. En matière d’éducation, d’insertion professionnelle, d’emploi ou de conditions de vie, les différences entre les deux sexes sont d’amplitude variable, mais presque toujours le plus souvent défavorables aux Guadeloupéennes. Moins présentes dans les filières les plus sélectives, davantage au chômage ou en emploi sous-qualifié, moins bien payées, elles sont toutefois plus souvent scolarisées, réussissent mieux leur scolarité et vivent plus longtemps que les Guadeloupéens.
En Guadeloupe, les inégalités entre les femmes et les hommes s’observent aux différents âges de la vie. En matière d’éducation, d’insertion professionnelle, d’emploi ou de conditions de vie, les différences entre les deux sexes sont d’amplitude variable, mais presque toujours le plus souvent défavorables aux Guadeloupéennes. Moins présentes dans les filières les plus sélectives, davantage au chômage ou en emploi sous-qualifié, moins bien payées, ...

FEMME ; GUADELOUPE ; STATISTIQUE ; PARITE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; SCOLARISATION ; NIVEAU SCOLAIRE

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- n° n°20 - 4 p.
Cote : A7111-EN1

En 2013, parmi les 163 500 Réunionnais âgés de 16 à 29 ans, 36 % sont scolarisés, soit 6 points de moins qu’en France métropolitaine. Depuis 1999, le niveau de formation a fortement progressé. Cependant, un tiers des jeunes Réunionnais, soit 35 500 jeunes, quittent le système scolaire sans diplôme. Les non-diplômés éprouvent les plus grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail : seulement 19 % d’entre eux ont un emploi. En complément, articles de presse, Clicanoo, Quotidien de La Réunion du 16 novembre 2016 en pièce jointe, Imazpress du 17 novembre 2016 : http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2016/11/17/-tude-de-l-insee-diplome-et-mobilite-deux-cles-pour-travailler-pas-facile-pour-les-jeunes-non-diplomes-de-trouver-un-emploi,52870.html
En 2013, parmi les 163 500 Réunionnais âgés de 16 à 29 ans, 36 % sont scolarisés, soit 6 points de moins qu’en France métropolitaine. Depuis 1999, le niveau de formation a fortement progressé. Cependant, un tiers des jeunes Réunionnais, soit 35 500 jeunes, quittent le système scolaire sans diplôme. Les non-diplômés éprouvent les plus grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail : seulement 19 % d’entre eux ont un emploi. En ...

LA REUNION ; STATISTIQUE ; DIPLOME ; EMPLOI ; CHOMAGE ; NIVEAU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; JEUNE ; SCOLARITE ; MOBILITE DE L'EMPLOI

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