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Documents  NOUVELLE ZELANDE | enregistrements trouvés : 54

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vol. Volume 32 - n° 1 - 28 p.
Cote : A1010366938056-QJ10

La question est de savoir si nous disposons actuellement d'institutions adéquates pour aboutir à une définition des droits des peuples autochtones du Canada qui satisfasse ces derniers et leur rende justice.Pour jeter un éclairage sur cette question complexe, l'auteure a jugé utile d'étudier une institution néo-zélandaise, le Tribunal Waitangi. Cette institution tout à fait originale est composée pour moitié de représentants des tribus Maoris et pour moitié de représentants de la culture dominante anglo-saxone blanche. Le tribunal a pour mandat de recevoir et de traiter toutes les plaintes et réclamations provenant des autochtones et fondées sur le Traité de Waitangi datant du début de la colonie.Établissant donc un parallèle entre la problématique néo-zélandaise et canadienne en matière autochtone, l'auteure défend l'utilité de l'institution étudiée pour traiter de la situation des autochtones en Amérique du Nord et solutionner certaines impasses.
- 6 février 1840 - Traité de Waitangi entre Anglais et Maoris, Herodote.net.
- Nouvelle-Zélande - Traité de Waitangi du 6 février 1840, Digithèque MJP.
- « Les Maori vivent aujourd’hui dans la crainte de voir leur identité disparaitre » - Radio1 Tahiti, 29 janvier 2024
- Des Polynésiens tentent de se mobiliser en soutien au peuple maori de Nouvelle-Zélande, Polynésie la 1ère, 29 janvier 2024
La question est de savoir si nous disposons actuellement d'institutions adéquates pour aboutir à une définition des droits des peuples autochtones du Canada qui satisfasse ces derniers et leur rende justice.Pour jeter un éclairage sur cette question complexe, l'auteure a jugé utile d'étudier une institution néo-zélandaise, le Tribunal Waitangi. Cette institution tout à fait originale est composée pour moitié de représentants des tribus Maoris et ...

NOUVELLE ZELANDE ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; HISTOIRE ; CANADA ; TRAITE

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- n° 2-2023 - 77 p.
Cote : A101036684-EG6

Du 23 au 25 janvier 2023, l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) a organisé les premières Tahiti Competition Days (Journées Concurrence). Ce symposium a réuni les différentes institutions et administrations polynésiennes, les acteurs économiques, les praticiens, des experts internationaux et représentants des autorités de la concurrence du Pacifique (Australie, Fidji, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Papouasie–Nouvelle-Guinée, Wallis-et-Futuna). Trois jours pour mieux comprendre les avantages du droit de la concurrence, son intégration et sa valeur pour les petites économies en général et pour l’économie polynésienne en particulier. Cet événement s’inscrit dans la droite ligne des initiatives de l’APC visant à intégrer pleinement le droit de la concurrence en Polynésie, à participer au développement de son économie et à établir des liens de coopération encore plus étroits avec l’ensemble de ses partenaires de la région Pacifique. Ainsi, les Journées de la concurrence de Tahiti ont posé la première pierre du Pacific Competition Network (Réseau Concurrence du Pacifique).
Du 23 au 25 janvier 2023, l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) a organisé les premières Tahiti Competition Days (Journées Concurrence). Ce symposium a réuni les différentes institutions et administrations polynésiennes, les acteurs économiques, les praticiens, des experts internationaux et représentants des autorités de la concurrence du Pacifique (Australie, Fidji, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Papouasie–Nouvelle-Guinée, ...

POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; CONCURRENCE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; APPLICATION DU DROIT ; AUSTRALIE ; FIDJI ; NOUVELLE ZELANDE ; PAPOUASIE ; DROIT COMMERCIAL ; PACIFIQUE

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- n° 143 - 12 p.
Cote : A100960-QJ9

À l’heure où la Nouvelle-Calédonie s’apprête à voter le 4 novembre 2018 pour définir son destin, l’éclairage financier des différentes pistes d’évolution est souvent négligé. Cet article étudie par un prisme financier et comparé la voie présentée comme médiane entre l’indépendance totale et le maintien dans la République française, celle de l’indépendance-association (ou partenariat), pour démontrer que des changements importants seraient inhérents à cette solution.
À l’heure où la Nouvelle-Calédonie s’apprête à voter le 4 novembre 2018 pour définir son destin, l’éclairage financier des différentes pistes d’évolution est souvent négligé. Cet article étudie par un prisme financier et comparé la voie présentée comme médiane entre l’indépendance totale et le maintien dans la République française, celle de l’indépendance-association (ou partenariat), pour démontrer que des changements importants seraient ...

NOUVELLE CALEDONIE ; STATUT JURIDIQUE ; ETAT ASSOCIE ; NOUVELLE ZELANDE ; DROIT INTERNATIONAL ; FINANCES PUBLIQUES

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- 2 p.
Cote : A100942-RE2

Des voix de plus en plus nombreuses réclament au moins un moratoire, au nom des dommages irréversibles pour l’environnement marin. Car l’industrie minière peut faire disparaître des espèces que l’on n’a même pas encore découvertes.
- Positionnement de la France sur l'exploitation minière des fonds marins, Question écrite n° 02410 de M. Jacques Fernique publiée dans le JO Sénat du 11/08/2022
Des voix de plus en plus nombreuses réclament au moins un moratoire, au nom des dommages irréversibles pour l’environnement marin. Car l’industrie minière peut faire disparaître des espèces que l’on n’a même pas encore découvertes.
- Positionnement de la France sur l'exploitation minière des fonds marins, Question écrite n° 02410 de M. Jacques Fernique publiée dans le JO Sénat du 11/08/2022...

DROIT MINIER ; RESSOURCE SOUS MARINE ; MINERAI ; MATIERE PREMIERE ; DROIT DE LA MER ; NOUVELLE ZELANDE ; VANUATU ; BIODIVERSITE ; EXPLOITATION DES OCEANS ; ECONOMIE DE LA MER

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- n° 132 - 32 p.
Cote : A100925-QI3

À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ambition indopacifique adossée sur ses Outre-mer. Les forces de souveraineté postées en Nouvelle-Calédonie jouent à cet égard un rôle important. Au moment où l’influence croissante de la République populaire de Chine questionne la stabilité des équilibres internationaux en Océanie, la Nouvelle-Calédonie se trouve ainsi prise dans un jeu d’échelles articulant son ancrage en Mélanésie, son insertion croissante sur la scène régionale océanienne et, désormais, son rôle dans l’Indo-Pacifique français. En cela, cette collectivité de moins de 300 000 habitants, qui jouit d’une autonomie inédite au sein de la République, demeure un sujet politique sensible dont la résonance dépasse le cadre de l’archipel.
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ...

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; INDOPACIFIQUE ; OCEANIE ; CHINE ; FER DE LANCE MELANESIEN ; STATUT JURIDIQUE ; CITOYENNETE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ACCORD DE NOUMEA ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE ; FIDJI ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; AUTODETERMINATION ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ARMEE ; MARINE NATIONALE ; VANUATU ; ORGANISATION REGIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; DIPLOMATIE

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- 3 p.
Cote : A9887-QI2

Il ne manquait plus que deux pays pour donner vie au plus vaste espace de libre-échange dans le monde. Mercredi 3 novembre 2021, l'Australie et la Nouvelle Zélande, dans la foulée de la Thaïlande le 28 octobre dernier, ont annoncé avoir ratifié le partenariat économique régional global (RCEP pour Regional Comprehensive Economic Partnership).
- L'Australie et la Nouvelle-Zélande ratifient le RCEP, Zone Bourse, 3 novembre 2021
- Libre-éch...

COMMERCE INTERNATIONAL ; ECONOMIE INTERNATIONALE ; LIBRE ECHANGE ; ASSOCIATION DES NATIONS DE L'ASIE DU SUD EST ; ASIE ; CHINE ; NOUVELLE ZELANDE ; AUSTRALIE ; COOPERATION COMMERCIALE

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Enjeu climatique et géopolitique : comment le pacifique est-il devenu le coeur des relations internationales et de la guerre d'influence entre Pékin et Washington ?
L’Océanie est un continent d’îles du bout du monde (Fidji, Hawaii, Vanuatu...), de micro-États éparpillés aux côtés de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Ses territoires et ses paysages forment un laboratoire pour le monde de demain en subissant déjà les effets du dérèglement climatique et en se retrouvant au cœur de l’affrontement entre Chine et États-Unis pour le leadership mondial. Ces jeux d’influence confirment que le Pacifique est devenu le pivot des relations internationales.

Enjeu climatique et géopolitique : comment le pacifique est-il devenu le coeur des relations internationales et de la guerre d'influence entre Pékin et Washington ?
L’Océanie est un continent d’îles du bout du monde (Fidji, Hawaii, Vanuatu...), de micro-États éparpillés aux côtés de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Ses territoires et ses paysages forment un laboratoire pour le monde de demain en subissant déjà les effets du dérèglement ...

PACIFIQUE ; OCEANIE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; FIDJI ; HAWAI ; NOUVELLE ZELANDE ; AUSTRALIE ; VANUATU ; VIDEO

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- n° 147 - 12 p.
Cote : A9420-QJ9

Il apparaît clairement que le cadre constitutionnel français est trop contraignant pour l’outre-mer. Faut-il de l’audace, comme le préconisait Michel Rocard pour les îles du Pacifique, et trouver des solutions originales ? L’exemple le plus cité par les acteurs politiques océaniens est, depuis un certain temps déjà, celui des îles Cook qui sont un État associé à la Nouvelle-Zélande mais dans un cadre juridique anglo-saxon bien éloigné de la culture politique et juridique républicaine. Dès lors, dans le cadre de la décolonisation, le concept de « pays associé », inconnu du droit français contrairement à celui « d’État associé », fréquemment désigné comme une des solutions institutionnelles en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française, est-il assez audacieux pour satisfaire les différentes parties ? Est-ce, tout simplement, une des solutions à entrevoir ?
Il apparaît clairement que le cadre constitutionnel français est trop contraignant pour l’outre-mer. Faut-il de l’audace, comme le préconisait Michel Rocard pour les îles du Pacifique, et trouver des solutions originales ? L’exemple le plus cité par les acteurs politiques océaniens est, depuis un certain temps déjà, celui des îles Cook qui sont un État associé à la Nouvelle-Zélande mais dans un cadre juridique anglo-saxon bien éloigné de la ...

ETAT ASSOCIE ; DROIT D'OUTRE MER ; STATUT JURIDIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE ZELANDE

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- n° n° 431 - 2 p.
Cote : A9180-QS4

Depuis la fermeture des frontières et l’instauration du confinement suite à l’épidémie du coronavirus, la mise en œuvre des évacuations sanitaires a été bouleversée. Aujourd’hui, seules les évasans dites urgentes sont acceptées en Métropole. Et en cas d’urgence absolue, des accords entre les autorités françaises et néo-zélandaises sont négociés pour éviter une catastrophe.

SANTE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; POLYNESIE FRANCAISE ; URGENCE MEDICALE ; URGENCE SANITAIRE ; COOPERATION ; NOUVELLE ZELANDE ; CONTINUITE TERRITORIALE

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