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Documents  ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES | enregistrements trouvés : 28

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- 1 p.
Cote : A10103669259-QI5

L'État est un phénomène complexe qu'il faut présenter à travers des considérations qui relèvent des sciences juridique, politique, administrative en confrontant constamment les textes, les principes et les pratiques. Aussi pour rendre compte de la réalité de l'État de droit dans la Caraïbe insulaire il faut rechercher si les États sont soumis au droit et s'ils respectent les droits fondamentaux.

CARAIBES ; ANTILLES FRANCAISES ; DROIT ; CONSTITUTION ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES ; APPLICATION DU DROIT

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- 1 p.
Cote : A9998-QI5

Madagascar a succédé mercredi 23 février 2022 à la France à la présidence annuelle de la Commission de l'océan Indien (COI), avec notamment pour dossiers prioritaires la sécurité maritime, la lutte contre les trafics et l'accroissement des échanges commerciaux intrarégionaux.
- Madagascar succède à la France à la tête de la Commission de l'océan Indien, Le Figaro, 23 février 2022
- Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien, Région...

COMMISSION DE L'OCEAN INDIEN ; ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; OCEAN INDIEN ; MAYOTTE ; MADAGASCAR

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Cote : A9800-QI3

Sous l’impulsion du chef de l’État, le 5e sommet France-Océanie,qui devait se tenir le 16 avril 2020 à Papeete,organisé en visioconférence le 19 juillet 2021, a rassemblé les responsables politiques des états insulaires du Pacifique Sud, notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que les Collectivités d’Outre-mer du Pacifique. Les principaux axes de discussion ont été les conséquences de la Covid-19, la protection de l’environnement, le réchauffement climatique et le développement durable.
Prônant le renforcement de la coopération, le président français Emmanuel Macron, a annoncé la création d’un « réseau maritime français du Pacifique Sud » pour assurer la surveillance maritime et le doublement de la contribution française au fonds Pacifique, de 1,4 million à 3 millions d’euros. Il a également exprimé la volonté française de soutenir les initiatives en matière de climat et de biodiversité et de consolider les dispositifs d’aide d’urgence en cas de crise humanitaire.
- 5ème sommet France-Pacifique : vers un renforcement de la coopération avec les Etats d'Océanie, Polynésie la 1ère, 19 juillet 2021
- Déclaration conjointe à l'occasion du 5e Sommet France-Océanie, Elysée, 19 juillet 2021
- Le multilatéralisme en action : le Sommet France-Océanie, Communauté du Pacifique, 3 août 2021
- 5e sommet France-Océanie : quels enjeux pour la Polynésie française ?, Polynésie la 1ère, 20 juillet 2021
- 19 juillet 2021 – 5ème Sommet France-Océanie, Les services de l'État en Nouvelle-Calédonie, 19 juillet 2021
- Conclusion du 5e Sommet France-Océanie, Élysée, 19 juillet 2021
Sous l’impulsion du chef de l’État, le 5e sommet France-Océanie,qui devait se tenir le 16 avril 2020 à Papeete,organisé en visioconférence le 19 juillet 2021, a rassemblé les responsables politiques des états insulaires du Pacifique Sud, notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que les Collectivités d’Outre-mer du Pacifique. Les principaux axes de discussion ont été les conséquences de la Covid-19, la protection de l’environnement, le ...

PACIFIQUE ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ; CONFERENCES ET SOMMETS INTERNATIONAUX ; OCEANIE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES

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- 6 p.
Cote : A9762-QI3

L’Indopacifique est un terme de plus en plus employé par les puissances mondiales pour désigner l’espace maritime qui s’étend des côtes d’Afrique de l’Est aux îles du Pacifique et englobe deux régions traversées par certains des réseaux commerciaux les plus lucratifs du monde. Cette zone est également marquée par une forte rivalité entre de grandes puissances bien établies ou émergentes, et par la crainte d’une montée de l’instabilité et de la violence. Le rôle de l’Afrique dans cet espace géopolitique émergent reste flou, car la plupart des stratégies élaborées pour l’Indopacifique semblent écarter le continent. Les pays d’Afrique ne sont pas assez préparés à cette évolution géopolitique et n’ont pas encore rendu publiques de politiques étrangères claires pour y faire face.
L’Indopacifique est un terme de plus en plus employé par les puissances mondiales pour désigner l’espace maritime qui s’étend des côtes d’Afrique de l’Est aux îles du Pacifique et englobe deux régions traversées par certains des réseaux commerciaux les plus lucratifs du monde. Cette zone est également marquée par une forte rivalité entre de grandes puissances bien établies ou émergentes, et par la crainte d’une montée de l’instabilité et de la ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; AFRIQUE ; OCEAN INDIEN ; OCEAN PACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES ; ASSOCIATION DES NATIONS DE L'ASIE DU SUD EST ; DIPLOMATIE ; QUESTIONS INTERNATIONALES

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- 13 p.
Cote : A9167-QI5

Christian Lechervy, ambassadeur de France en Birmanie, analyse les réponses et les capacités (et leur différenciation) des deux principales organisations régionales de l’Asie-Pacifique, l’Association des nations d’Asie du sud-est (ASEAN) et le Forum des îles du Pacifique, mais aussi les implications géopolitiques régionales de la pandémie.

ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; ASSOCIATION DES NATIONS DE L'ASIE DU SUD EST ; ORGANISATION REGIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; ASIE ; PACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; POLITIQUE INTERNATIONALE

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- n° 4 - 25 p.
Cote : A9049-QI5

Partant de la constatation que La Réunion ne participe, en tant que telle, dans aucune des organisations de la zone de l’océan Indien et, qu’au mieux, elle
n'assure que la représentation de la France, lorsque celle-ci participe avec des statuts variés dans ces organisations, on peut s’interroger, sous l’angle juridique, aux possibilités d’évolution de cette situation dans le sens d’une plus grande participation de La Réunion. À cet égard le droit international ou le droit européen ne constituent pas des obstacles, mais plutôt des encouragements à une meilleure participation de La Réunion.
Partant de la constatation que La Réunion ne participe, en tant que telle, dans aucune des organisations de la zone de l’océan Indien et, qu’au mieux, elle
n'assure que la représentation de la France, lorsque celle-ci participe avec des statuts variés dans ces organisations, on peut s’interroger, sous l’angle juridique, aux possibilités d’évolution de cette situation dans le sens d’une plus grande participation de La Réunion. À cet égard le ...

ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES ; OCEAN INDIEN ; LA REUNION ; COOPERATION INTERREGIONALE ; GEOPOLITIQUE ; DROIT INTERNATIONAL ; COMMISSION DE L'OCEAN INDIEN

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Cote : A8549-CA2

Il n'y a pas de planète B, pas plus qu'il n'y a de Pacifique bis. Pour protéger la planète et renforcer l'économie bleue, établissons un partenariat gagnant-gagnant.

PACIFIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES ; COMMUNAUTE DU PACIFIQUE ; UNION EUROPEENNE

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