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Documents  PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE | enregistrements trouvés : 26

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- 11 p.
Cote : A10103669327-FP3

Sans discussion et en catimini, le gouvernement supprime 160 M€ d’aides outre-mer. Ils sont ponctionnés dans le financement des investissements productifs outre-mer. Tout d’abord, la séquence : fin mars 2023, le gouvernement a confié aux experts de l’Inspection générale des finances (IGF) la mission d’évaluer l’aide fiscale à l’investissement en outre-mer ; c’est le nom complet du dispositif fiscal résumé par le mot défiscalisation.
Les inspecteurs ont remis leur rapport aux ministres de l’Economie et des Finances d’un côté et de l’Intérieur et des Outre-Mer de l’autre en juillet 2023. Ce rapport a été rendu public le 6 octobre, et en 12 jours, tout a été bouclé. 160M€ d’aides fiscales octroyées outre-mer par la défiscalisation supprimés d’un trait de plume, en supprimant l’éligibilité à ces financements publics pour les véhicules de tourisme destinés à la location de courte durée, pour les meublés de tourisme et pour la vente de chauffe-eau solaires aux particuliers.
Une décision rapide, unilatérale, sans discussion et aux lourdes conséquences économiques dans tous les territoires d’outre-mer. Pour la première fois, les députés, les sénateurs et même le président de la République ont immédiatement été sensibilisés aux conséquences de cette décision avec des données chiffrées incontestables.

Ce rapport de l’IGF dit en substance que le dispositif de la défiscalisation remplit sa mission de financement de l’activité économique des outre-mer : à aucun moment il ne remet en effet en cause son existence. Il préconise cependant de mieux l’encadrer en ce qui concerne les arrangeurs de défiscalisation et de le recentrer sur six secteurs.

- En plus, toujours dans Interentreprises (en ligne et en pj) "Défiscalisation : le dispositif" Et "Défiscalisation : encadrer les arrangeurs"
Sans discussion et en catimini, le gouvernement supprime 160 M€ d’aides outre-mer. Ils sont ponctionnés dans le financement des investissements productifs outre-mer. Tout d’abord, la séquence : fin mars 2023, le gouvernement a confié aux experts de l’Inspection générale des finances (IGF) la mission d’évaluer l’aide fiscale à l’investissement en outre-mer ; c’est le nom complet du dispositif fiscal résumé par le mot défiscalisation.
Les ...

FINANCES PUBLIQUES ; BUDGET DE L'ETAT ; PROJET DE LOI DE FINANCES ; OUTRE MER ; LOI DE FINANCES ; DEBAT PARLEMENTAIRE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; TOURISME ; SECTEUR IMMOBILIER ; FRAUDE FISCALE

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- 200 p.
Cote : O5453-EG7

Qu'est qu'une Petite Économie Insulaire (PEI) française ? Quelles sont les spécificités de sa trajectoire historiographique, sociale, économique, culturelle, sociétale, institutionnelle et identitaire d'une PEI française ? Quels sont les enjeux et perspectives pour une telle économie impactée par l'antériorité coloniale ? Avec clarté, interdisciplinarité et altruisme, l'ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une réflexion sur le fait postcolonial dans le contexte d'une Petite Économie Insulaire, ancienne colonie française, la Guadeloupe. Plusieurs des dimensions spécifiques de l'île y sont abordées : économique, géographique, historiographique, identitaire, sociétale, entrepreneuriale et managériale. S'inscrire dans une réflexion sur le fait postcolonial, en France, traduit la volonté d'une meilleure connaissance des racines précoloniales et coloniales. L'auteure entreprend une analyse fine, en contournant l'écueil de la subjectivité ou d'une conversion communautariste.
Johanna Pierre-Justin Virapatirin est enseignant-chercheur à l'IUT de la Guadeloupe - Université des Antilles. Docteure en sciences de gestion, ses recherches portent principalement sur les styles de management dans les cultures postcoloniales.
Qu'est qu'une Petite Économie Insulaire (PEI) française ? Quelles sont les spécificités de sa trajectoire historiographique, sociale, économique, culturelle, sociétale, institutionnelle et identitaire d'une PEI française ? Quels sont les enjeux et perspectives pour une telle économie impactée par l'antériorité coloniale ? Avec clarté, interdisciplinarité et altruisme, l'ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une réflexion sur le fait p...

GUADELOUPE ; ANTILLES FRANCAISES ; ECONOMIE INSULAIRE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; SITUATION SOCIALE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE

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- 10 p.
Cote : F257-EG6

Cette fiche relève la difficulté qu'ont les petites entreprises à se mouvoir dans le monde complexe des concours publics, avec le risque de voir les subventions peu utilisées par ceux qui en ont le plus besoin.
L’objectif des concours est évidemment de faire croître la valeur ajoutée et la richesse collective et, particulièrement dans l’Outre-mer, de faire régresser un chômage excessif et démobilisateur. Et pourtant, une ambiance d’insatisfaction se manifeste, notamment chez les petites entreprises (TPE et petites PME), qui ont le sentiment d’être obligées de renverser des montagnes afin d’accéder à des concours financiers indispensables pour franchir des étapes vitales, de réalisations d’investissements en particulier. Ce sentiment n’est pas propre aux entreprises d’Outre-mer mais il y est plus prégnant car les régimes d’aide y sont en même temps plus indispensables et plus développés. Etat des lieux et propositions.
Cette fiche relève la difficulté qu'ont les petites entreprises à se mouvoir dans le monde complexe des concours publics, avec le risque de voir les subventions peu utilisées par ceux qui en ont le plus besoin.
L’objectif des concours est évidemment de faire croître la valeur ajoutée et la richesse collective et, particulièrement dans l’Outre-mer, de faire régresser un chômage excessif et démobilisateur. Et pourtant, une ambiance d’insa...

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; OUTRE MER ; AIDE AUX ENTREPRISES ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; DECIGEOM ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; TRESORERIE ; GESTION D'ENTREPRISE

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- 4 p.
Cote : R2094-EG6

Le Plan PME outre-mer est une des mesures issues du Comité interministériel de l'outre-mer (CIOM) du 6 novembre 2009, qui vise à soutenir et dynamiser la création de PME outre-mer. Il regroupe un ensemble de dispositifs variés. L’évaluation a permis de montrer une disponibilité effective des dispositifs, mais une efficacité plus contrastée, liée à une adaptation parfois insuffisante des outils aux spécificités du tissu économique ultramarin. C'est, fondamentalement, de l'amélioration de la coopération entre les acteurs au niveau territorial que proviendront les améliorations.
Le Plan PME outre-mer est une des mesures issues du Comité interministériel de l'outre-mer (CIOM) du 6 novembre 2009, qui vise à soutenir et dynamiser la création de PME outre-mer. Il regroupe un ensemble de dispositifs variés. L’évaluation a permis de montrer une disponibilité effective des dispositifs, mais une efficacité plus contrastée, liée à une adaptation parfois insuffisante des outils aux spécificités du tissu économique ultramarin. ...

OUTRE MER ; DECIGEOM ; AIDE AUX ENTREPRISES ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; EVALUATION ; INNOVATION ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- 4 p.
Cote : A9642-TR3

L’économie numérique regroupe un ensemble d’activités qui englobe les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la création de contenus numériques. En Guadeloupe, l’économie numérique représente 3 150 emplois en 2017 (dont environ 760 non salariés) dans plus de 900 établissements.

GUADELOUPE ; EMPLOI ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; NUMERIQUE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; CONTRAT A DUREE INDETERMINEE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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- 2 p.
Cote : A9579-CO2

Née à La Réunion, la start-up Wello s'est implantée au Mans pour monter en puissance et faire connaître ses modèles de triporteurs à assistance électrique.

LA REUNION ; INNOVATION ; TRANSPORT URBAIN ; TYPES DE TRANSPORT ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; EQUIPEMENT ELECTRIQUE ; START-UP

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- n° n°139, Tome V - 25 p.
Cote : P1075-FP1

Au cours des années précédentes, le Gouvernement et les acteurs de terrain ont été très attentifs aux analyses et aux propositions de notre commission des affaires économiques. En effet, nos travaux, ceux de la délégation sénatoriale aux outre-mer et de mon prédécesseur Michel Magras traduisent bien la volonté de nos territoires d'aller de l'avant, ce qui implique de mieux différencier et adapter les solutions.

BUDGET 2021 ; LOI DE FINANCES ; OUTRE MER ; COVID-19 ; SITUATION ECONOMIQUE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; TOURISME ; BUDGET DE L'ETAT ; PROJET DE LOI DE FINANCES

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- n° 77 - 2 p.
Cote : A9341-ET2

Article sur la mission du Médiateur des entreprises : un service public pour travailler sur la confiance entre les acteurs économiques.

ENTREPRISE ; MEDIATEUR ; SERVICE PUBLIC ; AIDE AUX ENTREPRISES ; MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE

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- n° 25 - 18 p.
Cote : A8929-QJ4

Le droit français commun de la commande publique permet-il de favoriser les entreprises insulaires et, si oui, dans quelle mesure ? À cette question, traitée dans le cadre du colloque « Commande publique et insularité » organisé en novembre 2017 au sein de la Faculté de droit et d’économie de l’Université de La Réunion, une réponse nuancée doit être apportée. La réponse s’avère positive, car le droit commun comporte déjà de nombreux dispositifs permettant de favoriser les entreprises insulaires, de sorte que la nécessité d’instituer des régimes dérogatoires à cette fin apparaît relative. Toutefois, la solution n’est pas pour autant automatique, car la mise en œuvre de ces dispositifs suppose une démarche à tous égards volontaire, et ce tant de la part des acheteurs que de celle des entreprises.
Le droit français commun de la commande publique permet-il de favoriser les entreprises insulaires et, si oui, dans quelle mesure ? À cette question, traitée dans le cadre du colloque « Commande publique et insularité » organisé en novembre 2017 au sein de la Faculté de droit et d’économie de l’Université de La Réunion, une réponse nuancée doit être apportée. La réponse s’avère positive, car le droit commun comporte déjà de nombreux dispositifs ...

DROIT PUBLIC ; CONTRAT ADMINISTRATIF ; DROIT COMMUN ; COMMANDE PUBLIQUE ; MARCHE PUBLIC ; ENTREPRISE ; OUTRE MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE

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