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Documents  POLITIQUE AGRICOLE | enregistrements trouvés : 82

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- 74 p.
Cote : R21383-AG0

Les subventions à l’agriculture ultramarine s’établissent à 600 M€ en 2021. Inégalement réparties entre filières et territoires, elles bénéficient principalement aux filières d’export, sucre et banane, historiquement présentes aux Antilles et à La Réunion. En dépit d’un soutien important, ces productions sont en déclin face à des aléas climatiques et sanitaires de plus en plus fréquents et à une concurrence internationale croissante. À raison de 12 M€ par an en moyenne, les subventions aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture, peu développés en outre-mer, ne permettent pas de soutenir l’effort d’investissement nécessaire au renouvellement de la flotte dans un cadre européen restrictif.
Les objectifs d’autonomie alimentaire poursuivis depuis les états généraux de l’outre-mer (de 2009, réaffirmés en 2019) et de développement des pratiques agro-écologiques sont loin d’être atteints.
Les subventions à l’agriculture ultramarine s’établissent à 600 M€ en 2021. Inégalement réparties entre filières et territoires, elles bénéficient principalement aux filières d’export, sucre et banane, historiquement présentes aux Antilles et à La Réunion. En dépit d’un soutien important, ces productions sont en déclin face à des aléas climatiques et sanitaires de plus en plus fréquents et à une concurrence internationale croissante. À raison de ...

AGRICULTURE ; OUTRE MER ; AIDE DE L'ETAT ; POLITIQUE AGRICOLE ; POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE ; ETUDE ; BANANE ; CANNE A SUCRE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; DECIGEOM

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- 64 p.
Cote : D206-VP1

Le dossier présente les axes de discussion entre l'Etat et les élus locaux lors du CIOM 2023.
Au sommaire :
- Transformer les économies ultramarines pour créer de l’emploi et lutter contre la vie chère
- Améliorer la vie quotidienne dans les Outre-mer
- Mieux accompagner les enfants, les jeunes et les étudiants à grandir, créer, se former, se cultiver et enrichir en compétences les Outre-mer
- Garantir un environnement normatif adapté aux spécificités des outre-mer
- Construire l’avenir avec des équipements et infrastructures adaptés aux nouveaux défis
- Assurer un suivi interministériel régulier

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=> Lire aussi sur le site du gouvernement « Les Outre-mer sont une chance inespérée pour notre pays »
Le dossier présente les axes de discussion entre l'Etat et les élus locaux lors du CIOM 2023.
Au sommaire :
- Transformer les économies ultramarines pour créer de l’emploi et lutter contre la vie chère
- Améliorer la vie quotidienne dans les Outre-mer
- Mieux accompagner les enfants, les jeunes et les étudiants à grandir, créer, se former, se cultiver et enrichir en compétences les Outre-mer
- Garantir un environnement normatif adapté aux ...

OUTRE MER ; COMITE INTERMINISTERIEL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE FISCALE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; POLITIQUE AGRICOLE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; LOGEMENT ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; CONTINUITE TERRITORIALE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE CULTURELLE ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; ENVIRONNEMENT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; AMENAGEMENT ; INFRASTRUCTURE ; FORMATION ; JEUNE ; PROTECTION SOCIALE ; EMPLOI ; SECURITE PUBLIQUE

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- 5 p.
Cote : A1010366911-RE1

Sous des promesses de « décarbonation » de l’électricité dans les Outre-mer, les énergies fossiles sont en train d’être remplacées par des centrales à bois et à huiles végétales pour partie génétiquement modifiées. Cette politique encourage les systèmes non soutenables, va engendrer une hausse des charges nationales publiques de l’énergie, contrarie l’accès à l’autonomie et pourra réquisitionner jusqu’à 15 % des terres agricoles en Guyane.

ENERGIE RENOUVELABLE ; ELECTRICITE ; CENTRALE ELECTRIQUE ; TERRE AGRICOLE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; RISQUE ; BIOMASSE ; OUTRE MER ; POLITIQUE AGRICOLE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE

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- 10 p.
Cote : A101036628-AG1

Ce processus de contamination dont fait partie celle au chlordécone repose sur des choix d’abord économiques avant la santé.
La faiblesse de la réponse de l’État et des élus locaux face à la contamination de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy aux pesticides d’une manière générale, oblige à chacun à prendre un bout du problème, et pour cela à commencer par bien le comprendre. Si la Guadeloupe et la Martinique sont particulièrement touchées par le chlordécone, tous les territoires sont concernés par la prolifération de pesticides. Le premier acte de cette prise de responsabilité générale est donc de situer l’origine de cette contamination pour parvenir à sortir par le haut de ce désastre environnemental, sanitaire et social.
Pour étayer le propos, nous nous appuyons sur les travaux réalisés en 2019 par Soraya Boudia, historienne et sociologue des sciences, des techniques et de l’environnement, et de Nathalie Jas, historienne et sociologue des sciences, à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).
Ce processus de contamination dont fait partie celle au chlordécone repose sur des choix d’abord économiques avant la santé.
La faiblesse de la réponse de l’État et des élus locaux face à la contamination de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy aux pesticides d’une manière générale, oblige à chacun à prendre un bout du problème, et pour cela à commencer par bien le comprendre. Si la Guadeloupe et ...

AGRICULTURE ; PESTICIDE ; CHLORDECONE ; HISTORIQUE ; POLITIQUE AGRICOLE ; ENVIRONNEMENT ; POLLUANT CHIMIQUE ; POLLUTION

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- 10 p.
Cote : A101036614-AG0

Principales caractéristiques de l’agriculture des DOM :
- la production des exploitations agricoles est largement concentrée vers l’agro-exportation en
Martinique, Guadeloupe et à la Réunion et davantage ciblée sur la production alimentaire en
Guyane et à Mayotte.
- Les exploitations domiennes sont majoritairement de petite taille, leur nombre diminue sauf en
Guyane et à Mayotte avec des exploitants vieillissants aux Antilles et à la Réunion.
- Les aides publiques sont concentrées sur les productions d’exportation
Principales pistes d’amélioration de l’autonomie alimentaire
- Augmenter la SAU, mais cette piste est limitée
- Réorienter les aides publiques en privilégiant les aides à la diversification
- Adapter le statut des agriculteurs aux spécificités domiennes
- Modifier la politique de commercialisation des produits alimentaires en favorisant les produits
locaux en accord avec des politiques régionales alimentaires
Principales caractéristiques de l’agriculture des DOM :
- la production des exploitations agricoles est largement concentrée vers l’agro-exportation en
Martinique, Guadeloupe et à la Réunion et davantage ciblée sur la production alimentaire en
Guyane et à Mayotte.
- Les exploitations domiennes sont majoritairement de petite taille, leur nombre diminue sauf en
Guyane et à Mayotte avec des exploitants vieillissants aux Antilles et à la Réunion.
- ...

AGRICULTURE ; PRODUCTION AGRICOLE ; EXPORTATION ; ALIMENTATION ; TERRE AGRICOLE ; POLITIQUE FONCIERE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; POLITIQUE AGRICOLE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; OUTRE MER

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