m
0

Documents  POLITIQUE DE L'ENERGIE | enregistrements trouvés : 46

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 2 p.
Cote : A1010366938045-RE1

Le ministère de la Transition énergétique avait mis en consultation, jusqu’au 22 décembre, les grandes orientations énergétiques de la Stratégie énergie-climat de la France contenant les objectifs de la PPE.
La Stratégie énergie-climat rappelle les trois grands défis de la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie pour la période 2024 à 2035 : réduire de 40 à 50 % la consommation d’énergie en 2050 par rapport à 2021 ; sortir du charbon en 2027 et des énergies fossiles en 2050 ; et, augmenter de 55 % la production d’électricité bas carbone, entre autres.
Sous l’éclairage de cet objectif, on comprend mal les lenteurs de la France à modifier les tarifs de rachat de l’énergie solaire outre-mer comme le lui impose la commission européenne, ou encore le retrait du bénéfice de la défiscalisation l’installation des chauffe-eau solaires pour les particuliers dans les outre-mer, alors que ces territoires sont gorgés de soleil.
Le ministère de la Transition énergétique avait mis en consultation, jusqu’au 22 décembre, les grandes orientations énergétiques de la Stratégie énergie-climat de la France contenant les objectifs de la PPE.
La Stratégie énergie-climat rappelle les trois grands défis de la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie pour la période 2024 à 2035 : réduire de 40 à 50 % la consommation d’énergie en 2050 par rapport à 2021 ; sortir du charbon ...

ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; ENERGIE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; CLIMAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 11 p.
Cote : A1010366938012-RE1

La décarbonation est un enjeu considérable, il l’est encore plus pour les Outre-mer qui cumulent les défis du continent à ceux de leur situation insulaire (ou quasi insulaire comme la Guyane). C'est une transformation fondamentale et incontournable, qui est également une chance qui doit être saisie dès maintenant. Réserver l’énergie plus rare à l’essentiel, organiser la subsidiarité et redonner à la nature son rôle : ces trois principes ont de multiples conséquences que nous détaillons ici.
Au sommaire :
- Le contexte économique et social des outre- mer
- La décarbonation est une véritable chance pour les Outre- mer
- Les conséquences des principes qui régissent dès maintenant le nouveau monde
La décarbonation est un enjeu considérable, il l’est encore plus pour les Outre-mer qui cumulent les défis du continent à ceux de leur situation insulaire (ou quasi insulaire comme la Guyane). C'est une transformation fondamentale et incontournable, qui est également une chance qui doit être saisie dès maintenant. Réserver l’énergie plus rare à l’essentiel, organiser la subsidiarité et redonner à la nature son rôle : ces trois principes ont de ...

ENERGIE ; EVOLUTION ; OUTRE MER ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 46 p.
Cote : A10103669215-EG8

La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ils ont permis de souligner l’ampleur des chemins à parcourir mais aussi la volonté et la capacité de mouvement des entreprises pour réussir cette transformation.
Les économies ultra-marines ont une empreinte carbone élevée. Le mix électrique est très dépendant d’énergies fossiles, en raison de l’absence de production nucléaire et du retard de développement des énergies renouvelables. La dépendance aux importations pour un très grand nombre de fournitures ajoute à cette empreinte. Enfin, les sociétés ultra-marines sont très dépendantes de transports émetteurs de CO2 : la voiture, faute de transport en commun, le bateau pour les approvisionnements, l’avion tant pour l’activité touristique que pour les déplacements de la population. Cet état de fait est connu et, jusqu’ici, très partiellement corrigé. Des initiatives ont été prises, des programmations pluriannuelles de l’énergie décidées…La réalité est celle d’un décalage entre une prise de conscience – réelle -, des ambitions affichées – volontaristes -, et des résultats beaucoup plus modestes. Et les paradoxes ne manquent pas, comme ce responsable mahorais rappelant que Mayotte est le département d’Outre-mer le plus ensoleillé et celui où le photovoltaïque est le moins développé.
Au sommaire :
- Contexte de la transition énergétique des territoires
- Accélérer la transition des mobilités
- Aider les entreprise à maîtriser leur demande en énergie
- Accélérer le déploiement des ENR
- Faciliter l’innovation, l’accès aux financements complémentaires et à l’emploi
La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ...

ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; MOBILITE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; EMPLOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 5 p.
Cote : A1010366911-RE1

Sous des promesses de « décarbonation » de l’électricité dans les Outre-mer, les énergies fossiles sont en train d’être remplacées par des centrales à bois et à huiles végétales pour partie génétiquement modifiées. Cette politique encourage les systèmes non soutenables, va engendrer une hausse des charges nationales publiques de l’énergie, contrarie l’accès à l’autonomie et pourra réquisitionner jusqu’à 15 % des terres agricoles en Guyane.

ENERGIE RENOUVELABLE ; ELECTRICITE ; CENTRALE ELECTRIQUE ; TERRE AGRICOLE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; RISQUE ; BIOMASSE ; OUTRE MER ; POLITIQUE AGRICOLE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 112 p.
Cote : R2037-EG6

Le Président, Edouard Fritch, et le ministre des Finances et de l’économie, Yvonnick Raffin, ont présenté, mercredi 10 mars 2021, le Plan de relance de la Polynésie française 2021-2023. Ce Plan de relance est basé sur deux axes principaux : -Soutenir l’économie et l’emploi, pour limiter les effets négatifs de la crise sanitaire et ainsi créer les conditions favorables à une reprise rapide de l’activité ; -Renforcer les solidarités en faveur des plus vulnérables afin de préserver les équilibres sociaux.
- Radio1 Tahiti (10/03/2021) - 78 milliards pour la relance et des interrogations sur les finances
- Tahiti Infos (10/03/2021) - 78,3 milliards pour retrouver la croissance
- Tahiti Infos (10/03/2021) - Un nouveau Prêt garanti par l'État (PGE) pour financer le plan de relance
Le Président, Edouard Fritch, et le ministre des Finances et de l’économie, Yvonnick Raffin, ont présenté, mercredi 10 mars 2021, le Plan de relance de la Polynésie française 2021-2023. Ce Plan de relance est basé sur deux axes principaux : -Soutenir l’économie et l’emploi, pour limiter les effets négatifs de la crise sanitaire et ainsi créer les conditions favorables à une reprise rapide de l’activité ; -Renforcer les solidarités en faveur des ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELANCE ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; COVID-19 ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; COMMANDE PUBLIQUE ; EMPLOI ; PERLICULTURE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; TOURISME ; AQUACULTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 23683 - 3 p.
Cote : A9602-RE1

C’est un dossier qui empoisonne les relations européennes, entre les Etats membres voulant privilégier une relation réaliste avec la Russie et ceux prônant une action vigoureuse pour réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de ce pays.
- Gazoduc Nord Stream 2 : piège russe ou nécessité européenne ?, The Conversation, 6 février 2019
- Le gazoduc Nord Stream 2 au coeur des tensions entre Washington et Moscou, Euronews, 23 décembre 2019
C’est un dossier qui empoisonne les relations européennes, entre les Etats membres voulant privilégier une relation réaliste avec la Russie et ceux prônant une action vigoureuse pour réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de ce pays.
- Gazoduc Nord Stream 2 : piège russe ou nécessité européenne ?, The Conversation, 6 février 2019
- Le gazoduc Nord Stream 2 au coeur des tensions entre Washington et Moscou, Euronews, 23 décembre 2019...

GEOPOLITIQUE ; RUSSIE ; ALLEMAGNE ; UNION EUROPEENNE ; ENERGIE ; GAZ ; PRODUIT ENERGETIQUE ; DIPLOMATIE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°22692 - 1 p.
Cote : A8569-RE1

La filière canne énergie vient de franchir une étape de taille avec l'inscription par l'État et la Région Réunion d'une production de 4 MW dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie 2019-2028. Le financement d'une étude est également acté par la Région.

LA REUNION ; ENERGIE RENOUVELABLE ; BIOMASSE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; CANNE A SUCRE ; PRODUIT AGRICOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°12 - 7 p.
Cote : A8293-FP3

Engagée dans un processus de lutte contre la pollution, la France s’est fixée pour objectif de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à son niveau de 1990 d’ici 2050. L’effort à consentir est national et ne s’arrête pas au territoire hexagonal, ce qui implique que toutes les régions doivent contribuer à la lutte contre la pollution. Compte tenu des différences de niveau de richesse et des techniques de production d’une région à une autre, l’effort à consentir n’est pas ressenti de la même façon et se pose alors le dilemme entre l’équité et l’égalité. Ainsi, les outre-mer subissent déjà des écarts de niveau de vie défavorables.Devant l’émoi suscité à la Réunion par les mesures nationales prises par les autorités, l’Etat a finalement décidé de geler la taxe carbone. Mais étant donné l'enjeu environnemental, quels peuvent être les effets à attendre d’une hausse des prix du carburant si ce type de dispositif est réintroduit ?
Engagée dans un processus de lutte contre la pollution, la France s’est fixée pour objectif de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à son niveau de 1990 d’ici 2050. L’effort à consentir est national et ne s’arrête pas au territoire hexagonal, ce qui implique que toutes les régions doivent contribuer à la lutte contre la pollution. Compte tenu des différences de niveau de richesse et des techniques de production ...

LA REUNION ; TAXE ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; NIVEAU DE VIE

... Lire [+]

Z