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Documents  PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT | enregistrements trouvés : 591

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- 27 p.
Cote : R21360-RE0

La préservation de la ressource en eau est un des nombreux défis que les collectivités se doivent de relever dès à présent. Sa raréfaction et la dégradation de sa qualité vont nécessiter des efforts d’adaptation et donc des investissements très importants pour les collectivités. Si la sobriété est une partie de la réponse, elle ne saurait être la seule et pour y parvenir, les collectivités devront mobiliser un ensemble de leviers, dont cette étude recense les principaux, en explicitant autant leurs avantages que leurs limites.
Il est essentiel de préserver ce bien commun. Les cadres dirigeants territoriaux doivent agir collectivement pour accélérer la transition écologique sur les territoires, notamment en réinventant nos usages et notre gestion de l’eau. Cette étude délivre, à ce titre, des outils inspirants. #Belkacem Mehaddi, Directeur Général Adjoint du CNFPT et Directeur de l’INET.
La préservation de la ressource en eau est un des nombreux défis que les collectivités se doivent de relever dès à présent. Sa raréfaction et la dégradation de sa qualité vont nécessiter des efforts d’adaptation et donc des investissements très importants pour les collectivités. Si la sobriété est une partie de la réponse, elle ne saurait être la seule et pour y parvenir, les collectivités devront mobiliser un ensemble de leviers, dont cette ...

EAU ; GESTION DE L'EAU ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE

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- 3 p.
Cote : N71-RE1

Enquête - L’État du Rio Grande do Norte concentre la moitié des parcs éoliens du pays et les projets s’y multiplient. Une enquête du « Monde », en partenariat avec le média brésilien « Reporter Brasil », révèle que, faute de régulation adaptée, ce développement rapide est à l’origine d’une série de dommages environnementaux et sociaux, impliquant plusieurs groupes français.

BRESIL ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

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- 5 p.
Cote : A1010366938037-QJ6

Six associations locales et nationales ont déposé mardi 16 janvier un recours en justice contre l’Etat pour « inaction » et « carences fautives » dans la lutte contre le fléau de l’orpaillage illégal en Guyane. Les associations espèrent que cette démarche provoquera un électrochoc des autorités et permettra une reconnaissance des préjudices subis par les populations et la nature.

ORPAILLAGE ; INFRACTION ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PLAINTE EN JUSTICE ; GUYANE

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- 3 p.
Cote : A1010366938036-RE1

Le décret autorisant à contourner en Guyane la politique énergétique européenne de limitation des émissions de gaz à effet de serre, de lutte contre la déforestation et pour la préservation des sols, a été publié fin décembre au Journal officiel. Ce texte réglementaire introduit une dérogation pour la filière biomasse en Guyane, qu’elle soit d’origine forestière ou agricole, en permettant de s’affranchir de plusieurs dispositions du Code de l’énergie afin d’assurer l’approvisionnement des centrales. Une politique « à rebours des ambitions européennes en matière d’énergies renouvelables » estiment plusieurs associations de défense de l’environnement.
Le décret autorisant à contourner en Guyane la politique énergétique européenne de limitation des émissions de gaz à effet de serre, de lutte contre la déforestation et pour la préservation des sols, a été publié fin décembre au Journal officiel. Ce texte réglementaire introduit une dérogation pour la filière biomasse en Guyane, qu’elle soit d’origine forestière ou agricole, en permettant de s’affranchir de plusieurs dispositions du Code de ...

GUYANE ; BIOMASSE ; ENERGIE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; DROIT ; BOIS

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- 33 p.
Cote : O5490-ID1

Ce document fait état de la recherche menée en Nouvelle-Calédonie depuis de nombreuses années.

En autres, au sommaire :
- Politique d’exploitation minière en Nouvelle-Calédonie
- Situation de la recherche en Nouvelle-Calédonie
- Rapport de Fabrice Colin : bases du développement de la recherche en Nouvelle-Calédonie à partir de 2002
- Contributions des acteurs : Problématiques scientifiques ; Compétences scientifiques et structures mobilisées
dans la réalisation de la recherche ; financements ; Bassin de connaissances
- Produits de la recherche ;
- Circulation des connaissances et intermédiaires
- Premiers impacts : Institutionnel ; économique ; Social, sanitaire, éducatif et culturel ; Environnemental ;
Académique
- Impacts étendus : Le réseau international Amedee en plein essor
Ce document fait état de la recherche menée en Nouvelle-Calédonie depuis de nombreuses années.

En autres, au sommaire :
- Politique d’exploitation minière en Nouvelle-Calédonie
- Situation de la recherche en Nouvelle-Calédonie
- Rapport de Fabrice Colin : bases du développement de la recherche en Nouvelle-Calédonie à partir de 2002
- Contributions des acteurs : Problématiques scientifiques ; Compétences scientifiques et structures mo...

MINE ; NOUVELLE CALEDONIE ; RECHERCHE ; NICKEL ; MINERAI ; INDUSTRIE EXTRACTIVE ; ECOSYSTEME ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; SANTE PUBLIQUE

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- 11 p.
Cote : A1010366938012-RE1

La décarbonation est un enjeu considérable, il l’est encore plus pour les Outre-mer qui cumulent les défis du continent à ceux de leur situation insulaire (ou quasi insulaire comme la Guyane). C'est une transformation fondamentale et incontournable, qui est également une chance qui doit être saisie dès maintenant. Réserver l’énergie plus rare à l’essentiel, organiser la subsidiarité et redonner à la nature son rôle : ces trois principes ont de multiples conséquences que nous détaillons ici.
Au sommaire :
- Le contexte économique et social des outre- mer
- La décarbonation est une véritable chance pour les Outre- mer
- Les conséquences des principes qui régissent dès maintenant le nouveau monde
La décarbonation est un enjeu considérable, il l’est encore plus pour les Outre-mer qui cumulent les défis du continent à ceux de leur situation insulaire (ou quasi insulaire comme la Guyane). C'est une transformation fondamentale et incontournable, qui est également une chance qui doit être saisie dès maintenant. Réserver l’énergie plus rare à l’essentiel, organiser la subsidiarité et redonner à la nature son rôle : ces trois principes ont de ...

ENERGIE ; EVOLUTION ; OUTRE MER ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE

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- 4 p.
Cote : A1010366938009-CA2

Ce 2 décembre dernier, la 28ème conférence des parties sur les changements climatiques se déroulait à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Une conférence lors de laquelle Sylvie Gustave Dit Duflo, présidente du comité de l'eau et de la biodiversité de Guadeloupe, a présenté la problématique des algues sargasses.

SARGASSE ; POLLUTION DE LA MER ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PESTICIDE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; PROTECTION DU LITTORAL ; GUADELOUPE ; ANTILLES FRANCAISES ; CARAIBES ; ALGUE

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- 4 p.
Cote : A1010366938002-AG0

Nicaise Monrose est maire de Sainte-Luce et président de la Commission agricole de la Collectivité Territoriale de la Martinique. Entretien.
Nicaise Monrose a soutenu une thèse de doctorat en sciences économiques sur La nouvelle insertion de l’agriculture dans l’économie martiniquaise : « l’agriculture malmenée » en 1992.
« Au-dela de la crise de la production sucrière, il faut rattacher les évolutions de l’agriculture martiniquaise aux nouvelles modalités du développement de l’économie globale apparues dans les années soixante. Celles-ci vont modifier à la fois la place de l’agriculture dans l’économie et la trajectoire ancienne de l’organisation matérielle de l’activité agricole ; elles vont ainsi éloigner l’agriculture contemporaine de l’agriculture de plantation typique de la période coloniale. »
Nicaise Monrose est maire de Sainte-Luce et président de la Commission agricole de la Collectivité Territoriale de la Martinique. Entretien.
Nicaise Monrose a soutenu une thèse de doctorat en sciences économiques sur La nouvelle insertion de l’agriculture dans l’économie martiniquaise : « l’agriculture malmenée » en 1992.
« Au-dela de la crise de la production sucrière, il faut rattacher les évolutions de l’agriculture martiniquaise aux ...

MARTINIQUE ; AGRICULTURE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PESTICIDE ; ELEVAGE ; FISCALITE ; MODELE ECONOMIQUE ; MARCHE AGRICOLE

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- 5 p.
Cote : A1010366937996-CA4

Une mission pour la valorisation des zones humides sur le territoire français identifie les terres noyées de Kaw-Roura comme la zone où la création d'un parc national est la plus adaptée. Le député Jean-Victor Castor s'oppose farouchement au projet. Voici pourquoi.

GUYANE ; PARC NATIONAL ; PARC NATUREL ; MILIEU NATUREL ; ORPAILLAGE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

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- 16 p.
Cote : R21408-CA4

Le constat scientifique est limpide : selon les critères internationaux définis par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche industrielle doit être interdite dans toutes les aires marines protégées. La France ne protège que 4 % de ses eaux selon le régime de protection « stricte ».
Le 19 octobre 2023, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté pour étendre la protection stricte de 2,4 % à 10 % de ses eaux, soit 105 000 km² de nouvelles réserves5 (contre 94 km² pour les eaux métropolitaines).

En 2014, lorsque la Nouvelle-Calédonie a classé l'ensemble de sa Zone économique exclusive (ZEE) en AMP, celle-ci a pris des mesures fortes pour limiter les impacts de la pêche industrielle, en interdisant les arts traînants dans l’enceinte du parc, ne laissant opérer qu'une flotte de pêche d'une vingtaine de navires de pêche industrielle à la palangre. En revanche, les nouvelles réserves intégrales et naturelles ont été placées dans des zones où ces palangriers n’opèrent pas, de façon à éviter de les contrarier.
Le constat scientifique est limpide : selon les critères internationaux définis par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche industrielle doit être interdite dans toutes les aires marines protégées. La France ne protège que 4 % de ses eaux selon le régime de protection « stricte ».
Le 19 octobre 2023, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté pour étendre la protection stricte de 2,4 % à 10 % de ses eaux, soit ...

AIRE MARINE PROTEGEE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; FRANCE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE LA MER ; PECHE ; PECHE INDUSTRIELLE ; ZONE DE PECHE ; BIODIVERSITE ; ECOSYSTEME

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