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Documents  PROTECTION DU LITTORAL | enregistrements trouvés : 87

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- 4 p.
Cote : N133-CA3

les élus de la Ville ont fait l'état des lieux quant à l'évolution de l'opération de relogement des habitants de Bel-Air et Bovis en raison de la menace d'érosion du littoral. Les sujets traités : une « zone de menace grave », respect du parcours résidentiel, un site à revaloriser, Petit-Bourg, pionnière du relogement des habitants menacés par l'érosion du littoral

ZONE DES CINQUANTE PAS GEOMETRIQUES ; RISQUE NATUREL ; LOGEMENT ; HABITAT ; URBANISME ; PROTECTION DU LITTORAL ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

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- 14 p.
Cote : A1010366938054

Dans les années 1960, une lutte pour la reconnaissance de l’autochtonie débute en Polynésie et génère un mouvement de renouveau culturel. Confrontés aux essais nucléaires, des artistes et des intellectuels ma’ohi revendiquent leur appartenance autochtone. Ils affirment la différence de la culture polynésienne dans sa capacité à vivre en harmonie avec la nature. Celle-ci a été dégradée par l’urbanisation incontrôlée du littoral à Tahiti. La protection de l’environnement devient un des sujets centraux du renouveau culturel et un de ses thèmes politiques majeurs. Protéger le littoral en Polynésie française a été entrepris par l’état colonial puis par les autorités locales (le Pays) qui ont reçu les compétences environnementales par la loi organique sur l’autonomie en 2004. Malgré ce transfert, l’inefficacité des politiques environnementales est constatée. Cela peut s’expliquer par la déconnexion entre la culture polynésienne et les outils de gestion et de protection du littoral et de la mer inspirés de standards internationaux.
Dans les années 1960, une lutte pour la reconnaissance de l’autochtonie débute en Polynésie et génère un mouvement de renouveau culturel. Confrontés aux essais nucléaires, des artistes et des intellectuels ma’ohi revendiquent leur appartenance autochtone. Ils affirment la différence de la culture polynésienne dans sa capacité à vivre en harmonie avec la nature. Celle-ci a été dégradée par l’urbanisation incontrôlée du littoral à Tahiti. La ...

POLYNESIE FRANCAISE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; PROTECTION DU LITTORAL ; AUTOCHTONE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

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- 4 p.
Cote : A1010366938009-CA2

Ce 2 décembre dernier, la 28ème conférence des parties sur les changements climatiques se déroulait à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Une conférence lors de laquelle Sylvie Gustave Dit Duflo, présidente du comité de l'eau et de la biodiversité de Guadeloupe, a présenté la problématique des algues sargasses.

SARGASSE ; POLLUTION DE LA MER ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PESTICIDE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; PROTECTION DU LITTORAL ; GUADELOUPE ; ANTILLES FRANCAISES ; CARAIBES ; ALGUE

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- 2 p.
Cote : A1010366937974-CA4

Présent aux Assises de l’économie de la mer à Nantes, le maire de Miquelon explique au marin l’enjeu exceptionnel que représente le déménagement programmé de la totalité des 600 habitants de cette commune littorale de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, victime du réchauffement climatique. Une nouvelle vie à 2 km de son ancien domicile, que Franck Detcheverry veut voir aussi comme une opportunité pour relancer l’attractivité de l’archipel.
- Miquelon. "On a eu la garantie que l'État nous suivrait sur le sujet dès 2024", les élus confiants après une réunion à l’Élysée quant à l'avenir du village, Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, 28 novembre 2023
- Comité Interministériel des Outre-Mer : 1,5 million d’euros annoncé pour le déplacement du village de Miquelon - Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, 19 juillet 2023
- Miquelon, ses 600 habitants et la montée irrémédiable des eaux, RFI, 17 octobre 2022
Présent aux Assises de l’économie de la mer à Nantes, le maire de Miquelon explique au marin l’enjeu exceptionnel que représente le déménagement programmé de la totalité des 600 habitants de cette commune littorale de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, victime du réchauffement climatique. Une nouvelle vie à 2 km de son ancien domicile, que Franck Detcheverry veut voir aussi comme une opportunité pour relancer l’attractivité de l’archipel.
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MIQUELON LANGLADE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; LITTORAL ; PROTECTION DU LITTORAL ; CLIMAT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE

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- 2 p.
Cote : A10103669372-CA4

Le Conservatoire du littoral et la mairie de la commune du Gosier mettent à contribution le fléau des sargasses pour lutter contre l’érosion et réduire le risque côtier.
- Les sargasses, une solution pour protéger les plages de l'Archipel contre l'érosion marine qui les menace - Guadeloupe la 1ère, 11 novembre 2023
Le Conservatoire du littoral et la mairie de la commune du Gosier mettent à contribution le fléau des sargasses pour lutter contre l’érosion et réduire le risque côtier.
- Les sargasses, une solution pour protéger les plages de l'Archipel contre l'érosion marine qui les menace - Guadeloupe la 1ère, 11 novembre 2023...

GUADELOUPE ; ALGUE ; SARGASSE ; CATASTROPHE NATURELLE ; PROTECTION DU LITTORAL ; PLAGE

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- 20 p.
Cote : R21372-CA4

En 2021, selon la Base de données mondiale des aires protégées, la France compte 5 923 aires protégées,
couvrant une superficie totale d’environ 3,6 millions de km², ce qui représente 34,7% de son territoire marin et terrestre. Au niveau marin, ces aires protégées couvrent 34,9% de nos océans, mers et littoraux à raison de
50,4 % pour la métropole et 34,3 % pour les outre-mer. Au niveau terrestre, 32,4% du territoire est couvert par des aires protégées, dont 27,3% pour la métropole et 55,6% pour les outre-mer.
Ces chiffres prennent en compte tous les types d’aires protégées rapportés par la France dans la Base de données mondiale des aires protégées, incluant les désignations internationales ainsi que les aires protégées désignées au titre des Codes de l’environnement de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.
En 2021, selon la Base de données mondiale des aires protégées, la France compte 5 923 aires protégées,
couvrant une superficie totale d’environ 3,6 millions de km², ce qui représente 34,7% de son territoire marin et terrestre. Au niveau marin, ces aires protégées couvrent 34,9% de nos océans, mers et littoraux à raison de
50,4 % pour la métropole et 34,3 % pour les outre-mer. Au niveau terrestre, 32,4% du territoire est couvert par des aires ...

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DU LITTORAL ; CARTOGRAPHIE ; BIODIVERSITE ; ECOLOGIE ; FRANCE METROPOLITAINE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; AIRE MARINE PROTEGEE ; PROTECTION DES SITES ; MILIEU MARIN ; MILIEU NATUREL ; ECOSYSTEME

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- 228 p.
Cote : R21368-CA4

L'échouage des algues sargasses sur le littoral Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) constitue, depuis plusieurs années, pour les autorités locales, un enjeu majeur en matière de prévention des risques pour la santé publique, l'environnement et en matière de gestion adéquate du ramassage, du stockage et de l'élimination de ces algues. En particulier, la gestion des sargasses collectées puis stockées sur des terrains proches des zones d'échouages a jusqu'à présent été dictée par l'urgence de la situation ; une meilleure gestion des sites de stockage, qui s'inscrit dans le temps, doit donc être mise en place.
Le projet décrit dans ce rapport a pour objectif de caractériser les algues sargasses à différents niveaux de maturité selon les méthodologies mises en œuvre dans le domaine de la classification et de la gestion des déchets conformément à l'annexe III de la directive cadre déchet 20008/98/CE. Les résultats présentés permettront d'élaborer ultérieurement des préconisations d'aménagement, de gestion et de surveillance des sites de stockage des algues sargasses.
L'échouage des algues sargasses sur le littoral Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) constitue, depuis plusieurs années, pour les autorités locales, un enjeu majeur en matière de prévention des risques pour la santé publique, l'environnement et en matière de gestion adéquate du ramassage, du stockage et de l'élimination de ces algues. En particulier, la gestion des sargasses collectées puis stockées sur ...

SARGASSE ; RISQUE ; PRODUIT DANGEREUX ; MARTINIQUE ; ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE ; PROTECTION DU LITTORAL

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- n° 012778-01 - 103 p.
Cote : R21355-EG6

Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L’activité du port se répartit en six pôles d’activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, régalien, réparation ; les infrastructures de protection ; programmation des infrastructures ; pour une autorité portuaire.
Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L’activité du port se répartit en six pôles d’activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE ; NAVIRE ; TOURISME DE CROISIERE ; SPORT NAUTIQUE ; PORT ; FLOTTE DE PECHE ; FRET ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; PROTECTION DU LITTORAL ; ECONOMIE GENERALE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; INFRASTRUCTURE

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- 31 p.
Cote : A100967-CA5

Les documents de planification appréhendés dans ce fascicule concernent des territoires qui sont administrés dans des conditions dérogatoires au droit commun. Il s'agit des collectivités territoriales uniques de Guyane et de Martinique , des départements-régions d'outre-mer ( Guadeloupe et La Réunion), du département de Mayotte , de la collectivité de Corse, des collectivités d'outre-mer ( Polynésie française, Saint-Pierre-et- Miquelon , Wallis et Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et de la Nouvelle- Calédonie , collectivité sui generis. Ces territoires, dotés d'une organisation administrative spécifique, résultent d'une combinaison d'une histoire, d'une géographie et de règles de droit. Si pendant longtemps, les pouvoirs publics ont souhaité ne pas prendre en compte les spécificités des territoires extra-marins, il s'avère que progressivement les logiques, historiques, politiques, culturelles et sociologiques se sont imposées en dérogeant au statut de droit commun généré par l'État unitaire français.Plus généralement, l'affirmation des identités régionales européennes et le développement du désir d'autonomisation pour certaines régions imposent la nécessité de mener une réflexion globale sur la place et les compétences des gouvernements locaux dans les États européens.
Les documents de planification appréhendés dans ce fascicule concernent des territoires qui sont administrés dans des conditions dérogatoires au droit commun. Il s'agit des collectivités territoriales uniques de Guyane et de Martinique , des départements-régions d'outre-mer ( Guadeloupe et La Réunion), du département de Mayotte , de la collectivité de Corse, des collectivités d'outre-mer ( Polynésie française, Saint-Pierre-et- Miquelon , Wallis ...

URBANISME ; OUTRE MER ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; SCHEMA D'AMENAGEMENT ; REGLEMENTATION ; DROIT D'OUTRE MER ; REPARTITION DES COMPETENCES ; CONSEIL REGIONAL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROTECTION DU LITTORAL ; APPLICATION DU DROIT ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE

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