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Documents  MEDIATEUR | enregistrements trouvés : 21

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- n° 77 - 2 p.
Cote : A9341-ET2

Article sur la mission du Médiateur des entreprises : un service public pour travailler sur la confiance entre les acteurs économiques.

ENTREPRISE ; MEDIATEUR ; SERVICE PUBLIC ; AIDE AUX ENTREPRISES ; MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE

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- 1 p.
Cote : A9000-QJ6

Placer les cadis au centre de la prévention de la délinquance, telle est l’objectif de la convention signée le mercredi 11 décembre 2019 entre la commune de Tsingoni, le Conseil départemental et les représentants du conseil cadial.
- Outre-mer à 360° (12/12/2019) - Mayotte : Des cadis nommés médiateurs pour faire de la prévention contre la délinquance

MAYOTTE ; INFRACTION ; DELINQUANCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; CADI ; MEDIATEUR ; JUSTICE ; PREVENTION

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- n° n°11 - 11 p.
Cote : A8173-QJ4

La circulaire du 6 août 2018 présentant les dispositions du décret n° 2018-441 du 4 juin 2018 portant diverses dispositions relatives à l'aide juridique, apporte des précisions bien utiles pour les praticiens ; elle est agrémentée de 14 annexes, signalées au fur et à mesure des développements de l'étude.
- Circulaire du 6 août 2018 présentant les dispositions du décret n°2018-441 du 4 juin 2018 portant diverses dispositions relatives à l’aide juridique en pièce jointe et consultable sur légifrance : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/08/cir_43944.pdf
La circulaire du 6 août 2018 présentant les dispositions du décret n° 2018-441 du 4 juin 2018 portant diverses dispositions relatives à l'aide juridique, apporte des précisions bien utiles pour les praticiens ; elle est agrémentée de 14 annexes, signalées au fur et à mesure des développements de l'étude.
- Circulaire du 6 août 2018 présentant les dispositions du décret n°2018-441 du 4 juin 2018 portant diverses dispositions relatives à l’aide ...

NOUVELLE CALEDONIE ; WALLIS ET FUTUNA ; CIRCULAIRE ; JUSTICE ; LIBERTES PUBLIQUES ; AVOCAT ; MEDIATEUR ; AIDE JUDICIAIRE ; APPLICATION DU DROIT ; DROIT D'OUTRE MER

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- 254 p.
Cote : A8033-QJ9

Le régime foncier polynésien reste encore aujourd’hui source de crispations. Si les causes des difficultés rencontrées sont bien connues et ont déjà fait l’objet de très nombreuses études, on note depuis la fin des années 1980 que les litiges fonciers se sont en outre souvent doublés de revendications identitaires, complexifiant encore plus la matière. Ce phénomène a, du reste, fini par progressivement déplacer la question foncière sur le terrain idéologique qui accompagne aujourd’hui le débat sur les conséquences vraies ou supposées de l’introduction du Code civil en Polynésie française, de telle sorte que la dimension purement juridique de la problématique a fini par se trouver reléguée au second plan. La compréhension de la question foncière en Polynésie française oblige à s’intéresser à la manière dont les autres petits Etats insulaires et territoires de la région du Pacifique Sud appréhendent la matière. On observera ainsi que leurs difficultés sont semblables à celles que connait la Polynésie française, s’agissant d’organiser et d’assurer une bonne gestion de la propriété foncière.
Le régime foncier polynésien reste encore aujourd’hui source de crispations. Si les causes des difficultés rencontrées sont bien connues et ont déjà fait l’objet de très nombreuses études, on note depuis la fin des années 1980 que les litiges fonciers se sont en outre souvent doublés de revendications identitaires, complexifiant encore plus la matière. Ce phénomène a, du reste, fini par progressivement déplacer la question foncière sur le ...

POLYNESIE FRANCAISE ; PROBLEME FONCIER ; DROIT D'OUTRE MER ; DROIT COUTUMIER ; CODE CIVIL ; DROIT DE LA PROPRIETE ; DROIT CIVIL ; REFORME FONCIERE ; MEDIATEUR ; POLITIQUE FONCIERE

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- n° n°5 - 14 p.
Cote : A5802-QJ9

Eu égard à son champ d’intervention, "l’autorité" ainsi créée doit être regardée, même si elle ne dispose d’aucun pouvoir de décision, comme concourant à l’équilibre institutionnel de la Polynésie française ; s’il est loisible à l’autorité compétente de la Polynésie française de créer des organes administratifs de conseil et d’expertise dans les différents domaines de compétence de la Polynésie française, la création du Haut Conseil constitue ainsi un acte relatif au fonctionnement des institutions de la Polynésie française, qui relève de la compétence
du seul législateur organique. Le médiateur de la Polynésie française ne saurait être regardé comme une institutution de la Polynésie française dont la création participerait des "règles de fonctionnement et d’organisation des institutions" de cette collectivité, lesquelles relèvent de la loi organique.
Eu égard à son champ d’intervention, "l’autorité" ainsi créée doit être regardée, même si elle ne dispose d’aucun pouvoir de décision, comme concourant à l’équilibre institutionnel de la Polynésie française ; s’il est loisible à l’autorité compétente de la Polynésie française de créer des organes administratifs de conseil et d’expertise dans les différents domaines de compétence de la Polynésie française, la création du Haut Conseil constitue ...

POLYNESIE FRANCAISE ; AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE ; CONSEIL D'ETAT ; JURISPRUDENCE ; LOI DU PAYS ; MEDIATEUR ; DROIT D'OUTRE MER

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- n° n°9 - 2 p.
Cote : A5636-QJ1

Conseil d'Etat, 19 févr. 2014, n° 371729, Drollet en pièce jointe

POLYNESIE FRANCAISE ; MEDIATEUR ; AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE

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- n° n° 8-9 - p. 18-23
Cote : A4386-AD4

L'institution du Défenseur des droits a été créée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, et elle est régie par les dispositions de deux lois, organique et ordinaire, du 29 mars 2011. Elle prend la suite du Médiateur, du Défenseur des enfants, de la Commission nationale de déontologie de la sécurité et de la Halde, mais elle possède également des pouvoirs inédits.

AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE ; REFORME ADMINISTRATIVE ; INSTITUTION ADMINISTRATIVE ; LIBERTES PUBLIQUES ; MEDIATEUR ; DROITS DE L'ENFANT ; REFORME CONSTITUTIONNELLE

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- n° n° 98 - p. 3-6
Cote : A4310-AD4

La loi organique du 29 mars 2011 précise le statut, les missions et les pouvoirs du Défenseur des droits institué par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Dans sa décision n°2010-626 DC du 29 mars 2011, le Conseil constitutionnel a jugé ce texte conforme à la Constitution tout en formulant des réserves sur trois articles.

Voir la loi organique n°2011-333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits et la décision du Conseil constitutionnel n°2010-626DC du 29 mars 2011 en pièce-jointe.
La loi organique du 29 mars 2011 précise le statut, les missions et les pouvoirs du Défenseur des droits institué par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Dans sa décision n°2010-626 DC du 29 mars 2011, le Conseil constitutionnel a jugé ce texte conforme à la Constitution tout en formulant des réserves sur trois articles.

Voir la loi organique n°2011-333 du 29 mars 2011 relative au Défenseur des droits et la décision du Conseil ...

AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE ; REFORME ADMINISTRATIVE ; INSTITUTION ADMINISTRATIVE ; LIBERTES PUBLIQUES ; MEDIATEUR ; DROITS DE L'ENFANT ; REFORME CONSTITUTIONNELLE

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