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Documents  METROPOLE | enregistrements trouvés : 52

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- n° 65 - 5 p.
Cote : A1010366937982-QI1

Quoi de commun entre les Canaries, le Groenland, Aruba, Madère ou Mayotte ? Issus des empires coloniaux, ces espaces contrastés diffèrent : climats, ressources naturelles, niveaux de développement économique et de dépendance à l’égard de leur métropole, positionnements stratégiques, infrastructures touristiques. Ces régions ultrapériphériques (RUP) et ces pays et territoires d’outre-mer (PTOM) incarnent, à leur manière, les ambitions de solidarité et de cohésion de l’Union européenne.
Quoi de commun entre les Canaries, le Groenland, Aruba, Madère ou Mayotte ? Issus des empires coloniaux, ces espaces contrastés diffèrent : climats, ressources naturelles, niveaux de développement économique et de dépendance à l’égard de leur métropole, positionnements stratégiques, infrastructures touristiques. Ces régions ultrapériphériques (RUP) et ces pays et territoires d’outre-mer (PTOM) incarnent, à leur manière, les ambitions de ...

OUTRE MER ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; UNION EUROPEENNE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; METROPOLE ; CANARIES ; ANTILLES NEERLANDAISES ; ACORES ; MADERE ; COOPERATION EUROPEENNE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; DROIT EUROPEEN ; GEOPOLITIQUE ; GROENLAND

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- 24 p.
Cote : F182-QS-4

Après avoir recensé les rapports et programmes nationaux dans l'Hexagone, ce dossier s'attaque à la problématique de la nutrition et de la qualité alimentaire en Outre-mer de façon générale puis dans les territoires. Il évoque le chlordécone aux Antilles, l'obésité en Guadeloupe, à La Réunion, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna. Il aborde esuite les questions de l'amélioration de la traçabilité de l'agriculture ultramarine et de l'autonomie alimentaire.
Après avoir recensé les rapports et programmes nationaux dans l'Hexagone, ce dossier s'attaque à la problématique de la nutrition et de la qualité alimentaire en Outre-mer de façon générale puis dans les territoires. Il évoque le chlordécone aux Antilles, l'obésité en Guadeloupe, à La Réunion, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna. Il aborde esuite les questions de l'amélioration de la traçabilité de l'agriculture ultramarine et de ...

ALIMENTATION ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; OBESITE ; CHLORDECONE ; AGRICULTURE ; AUTONOMIE ; METROPOLE ; OUTRE MER ; ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; PRODUCTION AGRICOLE

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- 46 p.
Cote : F146-QS5

Après avoir défini les violences de genre, donné des repères juridiques et statistiques, abordé les politiques publiques et les outils déployés, présenté la situation dans l'Hexagone, ce dossier aborde la situation dans les outre-mer. Il inclut, entre autres, les premières Assises nationales des violences faites aux jeunes filles et aux femmes dans les Outre-mer ainsi que le Grenelle des violences conjugales . En complément :
- Tahiti Infos (14/11/2019) - Le plan AGIR 2020 contre les violences conjugales
- Colloque,Cour de Cassation, le 15 novembre 2019, La lutte contre les violences au sein du couple : les défis de la justice, Programme
- Vidéo du colloque, La lutte contre les violences au sein du couple : les défis de la justice, du 15 novembre 2019, Cour de Cassation
- Outre-mer la 1ère (03/09/2019) - Grenelle du gouvernement sur les violences conjugales : la situation Outre-mer


Après avoir défini les violences de genre, donné des repères juridiques et statistiques, abordé les politiques publiques et les outils déployés, présenté la situation dans l'Hexagone, ce dossier aborde la situation dans les outre-mer. Il inclut, entre autres, les premières Assises nationales des violences faites aux jeunes filles et aux femmes dans les Outre-mer ainsi que le Grenelle des violences conjugales . En complément :
- Tahiti ...

VIOLENCE ; FEMME ; ABUS SEXUEL ; METROPOLE ; OUTRE MER ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; VICTIME ; DROITS DE LA FEMME ; FEMINICIDE

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- n° n°6 - 12 p.
Cote : A8173-AD2

Le monde politique et administratif, national et local, bruit régulièrement de ce qui pourrait être une nouvelle étape de la décentralisation, et un rapport récent à l'Assemblée nationale examine ce que pourrait être cette nouvelle étape.

DECENTRALISATION ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; REORGANISATION ; REPARTITION DES COMPETENCES ; CONTRACTUALISATION ; METROPOLE ; ADMINISTRATION DECONCENTREE

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- n° n°1762 - 1 p.
Cote : A7925-CU0

Deux, trois, voire quatre euros : c'est en moyenne ce que coûte en plus un livre en Outre-mer par rapport au prix de vente en métropole.

LIVRE ; PRIX ; OUTRE MER ; METROPOLE ; EGALITE REELLE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; CULTURE ; EDITION ; LIBRAIRIE ; LECTURE

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Cote : A7600-AD2

L'Assemblée des communautés de France (ADCF) a mis en ligne un poster détaillant, territoire par territoire, le périmètre des 1 266 intercommunalités que comptait la France au 1er janvier 2017. Pour rappel, elles étaient au nombre de 2 062 au 1er janvier 2016. Cette carte “a pour particularité de faciliter la localisation et l’identification des nouvelles communautés et métropoles en faisant figurer le nom de la commune la plus peuplée”, précise l'association. Le poster propose également une typologie de ces intercommunalités en fonction de leur densité de population, de leur degré d'urbanisation, mais aussi de leur poids économique. Le poster de l'ADCF : http://www.adcf.org/files/THEME-Amenagement-du-territoire/carte-taillemicro.jpg
L'Assemblée des communautés de France (ADCF) a mis en ligne un poster détaillant, territoire par territoire, le périmètre des 1 266 intercommunalités que comptait la France au 1er janvier 2017. Pour rappel, elles étaient au nombre de 2 062 au 1er janvier 2016. Cette carte “a pour particularité de faciliter la localisation et l’identification des nouvelles communautés et métropoles en faisant figurer le nom de la commune la plus peuplée”, précise ...

CARTE ; INTERCOMMUNALITE ; METROPOLE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; COMMUNE

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- n° n° 38-39 - 6 p.
Cote : A6410-AD2

Cette collectivité territoriale voit sa compétence générale disparaître au bénéfice d'une compétence concentrée autour des solidarités territoriales. Bien que conservant certaines compétences essentielles telle que l'action sociale, le département doit toutefois se réinventer en imaginant désormais son rôle dans la mise en oeuvre de l'ingénierie territoriale dont le champ d'application est élargi. Dans ce cadre et au moyen des compétences partagées, celui-ci doit également déterminer sa place entre les intercommunalités renforcées, les métropoles et les nouvelles régions.
Cette collectivité territoriale voit sa compétence générale disparaître au bénéfice d'une compétence concentrée autour des solidarités territoriales. Bien que conservant certaines compétences essentielles telle que l'action sociale, le département doit toutefois se réinventer en imaginant désormais son rôle dans la mise en oeuvre de l'ingénierie territoriale dont le champ d'application est élargi. Dans ce cadre et au moyen des compétences ...

REFORME ADMINISTRATIVE ; DECENTRALISATION ; DEPARTEMENT ; COMPETENCE ; ACTION SOCIALE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; INTERCOMMUNALITE ; METROPOLE ; REGION ; INGENIERIE TERRITORIALE

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- n° n° 38-39 - 6 p.
Cote : A6409-AD2

Pourtant instituée il y a à peine un peu plus de dix-huit mois par la loi MAPTAM (L. n° 2014-58, 27 janv. 2014), la métropole du Grand Paris se voit profondément remaniée par la loi NOTRe : évolutions institutionnelles d'abord, remaniement des compétences exercées, ensuite et instauration de règles financières et fiscales spécifiques enfin.

REFORME ADMINISTRATIVE ; DECENTRALISATION ; METROPOLE ; PARIS

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- n° n°186 - 10 p.
Cote : A6281-QS2

Depuis plus de 50 ans, l’émigration des natifs des Dom fait l’objet d’une politique volontariste de l’État, visant tout à la fois à répondre aux besoins du marché métropolitain et à limiter localement les risques de contestation sociale. Recrutés très majoritairement aux postes peu qualifiés des services publics durant les « Trente Glorieuses », ils y ont joué un rôle comparable à celui des travailleurs étrangers dans l’industrie et le BTP. Aujourd’hui, cette émigration se poursuit, mais elle a changé de profil pour répondre aux nouveaux besoins métropolitains. Au fil du temps, beaucoup ont fait souche en métropole, tout en gardant des liens étroits avec leur terre natale.
Depuis plus de 50 ans, l’émigration des natifs des Dom fait l’objet d’une politique volontariste de l’État, visant tout à la fois à répondre aux besoins du marché métropolitain et à limiter localement les risques de contestation sociale. Recrutés très majoritairement aux postes peu qualifiés des services publics durant les « Trente Glorieuses », ils y ont joué un rôle comparable à celui des travailleurs étrangers dans l’industrie et le BTP. ...

EMIGRATION ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; MIGRATION ; EMPLOI ; METROPOLE ; MARCHE DU TRAVAIL

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- 276 p.
Cote : O5111-QS2

Ce livre s'attache à montrer les particularités de l'immigration en métropole des populations issues des départements d'outre-mer, dans la dernière décennie du XXe siècle. Il s'agit d'une immigration pour laquelle ne se pose pas la question de la nationalité et de la citoyenneté et qui rencontre toutefois, à travers le racisme et la discrimination, de sérieuses difficultés d'intégration.

ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; METROPOLE ; MIGRATION ; STATISTIQUE ; INTEGRATION SOCIALE ; ECOLE ; EMPLOI ; DISCRIMINATION RACIALE

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