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UH
- n° 15908 - 1 p.
Cote : A8999-SC4
Le Mémorial des noms des Affranchis de 1848 doit être, selon Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, "une contribution à la réparation de la France qui a maintenu un système d’exploitation de l’homme par l’homme pendant trois siècles". En complément :
- Le Mémorial national de la traite négrière et de l'esclavage colonial, projet porté par le CM98, Avril 2018, 12 p....
HISTOIRE ; ESCLAVAGE ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; COMMEMORATION ; ART ; SCULPTURE ; PROJET
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UH
- n° n°936 - 2 p.
Cote : A7454-CU4
Si les sculptures de tiki sont abondantes aux îles Marquises, la palme revient sans doute à Hiva Oa, qui offre aux visiteurs une rare diversité de ces représentations anthropomorphiques très stylisées. Ancêtres déifiés ou juste commémorés, les statues de pierre, anciennes ou contemporaines, ne manquent pas aux quatre coins de cette île riche en vestiges.
PATRIMOINE CULTUREL ; PATRIMOINE HISTORIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; SCULPTURE ; ART
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UH
- n° n°136-137 - 5 p.
Cote : A6622-CU8
Le 17 novembre 2012, le musée de Nouvelle-Calédonie a acquis en salle des ventes, à Chinon (Indre-et-Loire), une sculpture de 71 cm représentant un personnage barbu coiffé d’un tidi, présentée dans le catalogue de la vente ainsi : « Figure androgyne assez finement travaillé […] au beau visage “assyrien”. Bois teinté de noir et rouge. »
NOUVELLE CALEDONIE ; ART ; SCULPTURE ; MUSEE
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UH
- n° n°134 - 17 p.
Cote : A6358-CU4
L'initiative du Mwâ Kââ a été lancée en 2003 par une association de la mouvance indépendantiste kanak à l'occasion du 150e anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. Le monument et la cérémonie commémorative auxquels il a donné lieu ont alors été placés sous le signe de l'accord de Nouméa afin de symboliser l'avenir partagé avec les autres communautés, invitées à participer à la construction de « la grande case du pays ». Cependant, les obstacles qui ont entouré l'initiative et la contestation de son bien-fondé dévoilent les tensions politiques récurrentes, l'absence de consensus sur la citoyenneté calédonienne et les signes susceptibles de traduire une identité plurielle. En associant le culturel au politique, l'initiative du Mwâ Kââ peut-elle être vue comme l'expression d'une identité offensive et imaginative dont l'enjeu est d'opérer, à partir des référents kanak, un décloisonnement entre des groupes historiquement hostiles ?
L'initiative du Mwâ Kââ a été lancée en 2003 par une association de la mouvance indépendantiste kanak à l'occasion du 150e anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. Le monument et la cérémonie commémorative auxquels il a donné lieu ont alors été placés sous le signe de l'accord de Nouméa afin de symboliser l'avenir partagé avec les autres communautés, invitées à participer à la construction de « la grande ...
NOUVELLE CALEDONIE ; IDENTITE CULTURELLE ; CITOYENNETE ; CEREMONIE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; CANAQUE ; NOUMEA ; PATRIMOINE CULTUREL ; MONUMENT HISTORIQUE ; SCULPTURE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER
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