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Documents  SPECTACLE | enregistrements trouvés : 11

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- 4 p.
Cote : A100754-CU7

Le shimaoré et le kibushi sont les deux langues majoritairement parlées par les habitants de Mayotte. Moins répandu sur l’île, le français est surtout parlé par les jeunes, les personnes diplômées et les Français nés en dehors de Mayotte. Les habitants de Mayotte sont proportionnellement plus nombreux à déclarer lire des livres qu’à La Réunion, en partie du fait de l’importance des lectures religieuses. Les pratiques de la danse, du chant ou de la musique sont largement diffusées dans l’île, notamment avec le debaa, le shigoma, le m’biwi. Il en va de même pour la pratique du théâtre populaire mahorais, amateur ou de rue ainsi que le halé halélé. Les habitants de Mayotte sont moins nombreux qu’en France métropolitaine à regarder la télévision et à écouter la radio ou de la musique. Par ailleurs, les musiques de l’océan Indien et les musiques traditionnelles sont très écoutées à Mayotte.



Voir aussi le document Deps-doc du Ministère de la culture, partenaire de l'INSEE sur cette étude.
Le shimaoré et le kibushi sont les deux langues majoritairement parlées par les habitants de Mayotte. Moins répandu sur l’île, le français est surtout parlé par les jeunes, les personnes diplômées et les Français nés en dehors de Mayotte. Les habitants de Mayotte sont proportionnellement plus nombreux à déclarer lire des livres qu’à La Réunion, en partie du fait de l’importance des lectures religieuses. Les pratiques de la danse, du chant ou de ...

MAYOTTE ; STATISTIQUE ; PRATIQUE CULTURELLE ; VIE CULTURELLE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; LECTURE ; MUSIQUE ; SPECTACLE ; DANSE ; THEATRE ; ART ; DECIGEOM ; LOISIRS

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- n° n° 48 - 4 p.
Cote : A9986-CU7

En Martinique, la musique est au cœur des pratiques culturelles : six Martiniquais sur dix écoutent de la musique tous les jours. Leurs pratiques culturelles se différencient de celles des autres territoires français notamment en raison d’une offre culturelle moins développée : les pratiques culturelles comme la fréquentation des musées, des théâtres et des cinémas y sont en proportion moins répandues. En revanche, les Martiniquais sont nombreux à regarder la télévision, des films ou des séries, comme ailleurs en France métropolitaine. En effet, ces pratiques sont associées à des équipements accessibles à domicile, aussi courants en Martinique qu’en France métropolitaine.
Voir aussi l'étude du Ministère de la Culture ci-jointe.
En Martinique, la musique est au cœur des pratiques culturelles : six Martiniquais sur dix écoutent de la musique tous les jours. Leurs pratiques culturelles se différencient de celles des autres territoires français notamment en raison d’une offre culturelle moins développée : les pratiques culturelles comme la fréquentation des musées, des théâtres et des cinémas y sont en proportion moins répandues. En revanche, les Martiniquais sont nombreux ...

MARTINIQUE ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; CULTURE ; PRATIQUE CULTURELLE ; MUSIQUE ; CHANSON ; LANGUE CREOLE ; AUDIOVISUEL ; ILLETTRISME ; SPECTACLE ; FILM ; EQUIPEMENT CULTUREL ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; RADIO

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- n° n° 54 - 4 p.
Cote : A9873-CU7

La culture en Guyane se caractérise par sa pluralité, comme en atteste la diversité des langues parlées sur le territoire. Cette richesse linguistique et culturelle marque les pratiques du quotidien. Ainsi, un Guyanais sur cinq parle le créole guyanais dans la vie quotidienne, que ce soit au travail, en famille ou entre amis et un Guyanais sur dix le créole haïtien. En outre, certains habitants de la Guyane peuvent bénéficier de l’offre culturelle des pays voisins. Ainsi, dans le Bas-Maroni, les trois quarts des habitants sont allés au Suriname pour assister à un concert.
Voir aussi :
La Guyane, terre de langues selon une étude de l'Insee sur les pratiques culturelles, Guyane la 1ère, 20 octobre 2021
L'étude du Ministère de la Culture ci-jointe.
La culture en Guyane se caractérise par sa pluralité, comme en atteste la diversité des langues parlées sur le territoire. Cette richesse linguistique et culturelle marque les pratiques du quotidien. Ainsi, un Guyanais sur cinq parle le créole guyanais dans la vie quotidienne, que ce soit au travail, en famille ou entre amis et un Guyanais sur dix le créole haïtien. En outre, certains habitants de la Guyane peuvent bénéficier de l’offre ...

GUYANE ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; CULTURE ; PRATIQUE CULTURELLE ; MUSIQUE ; CHANSON ; LANGUE CREOLE ; SURINAM ; AUDIOVISUEL ; ILLETTRISME ; SPECTACLE ; FILM ; EQUIPEMENT CULTUREL ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; RADIO

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- n° n°22398
Cote : A7984-CU7

Après 5 ans d'attente,la salle de spectacles et de concerts de l'île de La Réunion, le Kabardock a signé, le 11 juin 2018, une convention confirmant son statut de seul scène de musiques actuelles de l'Outre-mer. Ce label d'Etat permet de pérenniser ses financements jusqu'en 2021.

LA REUNION ; MUSIQUE ; CULTURE ; MANIFESTATION CULTURELLE ; VIE CULTURELLE ; SPECTACLE ; CONVENTION

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- n° n°41 - 8 p.
Cote : A7661-CU0

Le spectacle vivant est un secteur dynamique et innovant, souvent précurseur, mais qui s’inscrit dans une économie risquée et instable. Notamment parce que le succès d’un spectacle n’est jamais assuré et que les ressources budgétaires allouées à l’art et la culture sont incertaines et restreintes.
Le soutien institutionnel dont a pu bénéficier le secteur a permis d’accompagner le développement de la filière durant ces dernières années, et a pris forme dans un ensemble de conventionnements et de dispositifs d’aides.
Le spectacle vivant est un secteur dynamique et innovant, souvent précurseur, mais qui s’inscrit dans une économie risquée et instable. Notamment parce que le succès d’un spectacle n’est jamais assuré et que les ressources budgétaires allouées à l’art et la culture sont incertaines et restreintes.
Le soutien institutionnel dont a pu bénéficier le secteur a permis d’accompagner le développement de la filière durant ces dernières années, et a pris ...

LA REUNION ; SPECTACLE ; CULTURE ; MANIFESTATION CULTURELLE ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; POLITIQUE CULTURELLE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 4 p.
Cote : C0836-VP1

Vendredi 17 mars 2017, le Président de la République, François Hollande a lancé officiellement le chantier de la Cité des Outre-mer, au cœur du parc de la Villette, en présence d'Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, de Anne Hidalgo, maire de Paris.
- Site internet : http://lacitedesoutremer.fr/
En complément, articles de presse :
Le blog fxgpariscaraibe du 20/03/2017 : http://www.fxgpariscaraibe.com/2017/03/le-cinaxe-au-parc-de-la-villette-doit-accueillir-la-cite-des-outre-mer.html
France-Antilles Martinique du 18/03/2017 : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/politique/hollande-lance-la-cite-des-outre-mer-406306.php
Tahiti Infos du 17/03/2017 : http://www.tahiti-infos.com/Lancement-de-la-cite-des-Outre-mer-Un-geste-fort-de-l-Etat--selon-Edouard-Fritch_a159017.html
outre-mer 1ère du 17/03/2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/lancee-officiellement-francois-hollande-cite-outre-mer-paris-ne-devrait-voir-jour-qu-2019-454305.html
Vendredi 17 mars 2017, le Président de la République, François Hollande a lancé officiellement le chantier de la Cité des Outre-mer, au cœur du parc de la Villette, en présence d'Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, de Anne Hidalgo, maire de Paris.
- Site internet : http://lacitedesoutremer.fr/
En complément, articles de presse :
Le blog fxgpariscaraibe du 20/03/2017 : http://www.fxgpariscaraibe.com/2017/03/le-cinaxe-au-parc-de-la...

EQUIPEMENT CULTUREL ; PARIS ; OUTRE MER ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; MUSEE ; HISTOIRE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; SPECTACLE ; VIE CULTURELLE ; INTERNET ; EXPOSITION ; DOCUMENTATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°47 - 10 p.
Cote : A5764-CU7

En Martinique, 1 600 établissements relèvent du secteur de la culture et emploient 2 140 personnes, en 2010. Les arts visuels, qui couvrent un large champ d'activités, concentrent, à eux seuls, près du tiers de ces établissements. À l'image du tissu productif de l'île, les établissements culturels sont concentrés dans l'agglomération Centre et emploient peu de salariés. Neuf établissements culturels sur dix n'ont aucun salarié. Les hommes y sont majoritaires, notamment dans les activités liées au spectacle. Finalement, malgré un niveau de diplôme supérieur à la moyenne, certaines professions se caractérisent par une certaine instabilité, le non-salariat et des contrats à durée limitée très fréquents, en lien direct avec la pratique d'activités telles que le spectacle vivant.
En Martinique, 1 600 établissements relèvent du secteur de la culture et emploient 2 140 personnes, en 2010. Les arts visuels, qui couvrent un large champ d'activités, concentrent, à eux seuls, près du tiers de ces établissements. À l'image du tissu productif de l'île, les établissements culturels sont concentrés dans l'agglomération Centre et emploient peu de salariés. Neuf établissements culturels sur dix n'ont aucun salarié. Les hommes y sont ...

MARTINIQUE ; STATISTIQUE ; CULTURE ; EMPLOI ; SPECTACLE ; VIE CULTURELLE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 273 p.
Cote : R1487-CU7

La Cour des comptes a rendu public, le 2 avril 2014, un rapport sur les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle. La politique de soutien public à la production cinématographique et audiovisuelle a été conçue à la fin des années 1950 pour le cinéma et dans les années 1980 pour l’audiovisuel. L’émergence du numérique, l’apparition de nouveaux diffuseurs et de nouveaux modes de consommation en bouleversent les fondements et l’économie. La Cour a vérifié si les objectifs de cette politique sont atteints, si les résultats des dix dernières années sont à la mesure de l’augmentation des moyens engagés et si les mécanismes de soutien sont toujours adaptés.
La Cour des comptes a rendu public, le 2 avril 2014, un rapport sur les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle. La politique de soutien public à la production cinématographique et audiovisuelle a été conçue à la fin des années 1950 pour le cinéma et dans les années 1980 pour l’audiovisuel. L’émergence du numérique, l’apparition de nouveaux diffuseurs et de nouveaux modes de consommation en bouleversent les fondements et ...

CINEMA ; AUDIOVISUEL ; POLITIQUE DE L'AUDIOVISUEL ; AIDE DE L'ETAT ; AIDE FINANCIERE ; SPECTACLE ; FINANCEMENT PUBLIC ; COUR DES COMPTES

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- n° n°18679 - p.14
Cote : A1466-CU7


- Pour les fêtes de nuit de Versailles, Bartabas a imaginé une évocation de ce grand personnage né en Guadeloupe.

SAINT GEORGE ; BIOGRAPHIE ; SPECTACLE

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