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Documents  STRATEGIE POLITIQUE | enregistrements trouvés : 11

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- 176 p.
Cote : O5494-SC2

Agression de l’Ukraine par la Russie en 2022, menace répétée de la Chine sur Taïwan, attaque d’Israël par le Hamas en 2023, réarmement global depuis une décennie : l’Europe assiste en spectatrice médusée à la dégradation de son environnement géostratégique. Pour nous préparer aux prochains chocs, Thomas Gomart analyse l’interconnexion des conflits.
Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l’oeuvre sur fond de rivalité croissante sino-américaine, de rapprochement sino-russe, de renforcement de l’OTAN et d’émergence politique du « Sud global ». L’auteur pointe le danger de ces zones pivots où se concentrent les échanges vitaux : les mers de Chine avec ses flux de microprocesseurs dans le détroit de Taïwan, la péninsule arabique et son trafic continu d’hydrocarbures, la Méditerranée orientale où transite le blé. Il s’attache à relier les trajectoires simultanées de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord, à travers lesquels se combinent trois crises nucléaires potentielles.
Face à l’accélération, les Européens se retrouvent de plus en plus seuls. Il est temps pour eux d’éprouver leur volonté d’agir et leur capacité à rester dans l’histoire. Cela commence par un exercice de lucidité. En seront-ils capables ?
Agression de l’Ukraine par la Russie en 2022, menace répétée de la Chine sur Taïwan, attaque d’Israël par le Hamas en 2023, réarmement global depuis une décennie : l’Europe assiste en spectatrice médusée à la dégradation de son environnement géostratégique. Pour nous préparer aux prochains chocs, Thomas Gomart analyse l’interconnexion des conflits.
Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l’oeuvre sur fond de rivalité ...

GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE COMMUNE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; EUROPE ; CHINE ; STRATEGIE POLITIQUE

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- 4 p.
Cote : A1010366937998-QI3

Alors qu’un vent de polémique souffle à Paris suite aux voyages de deux députés ultramarins, dont Jean-Victor Castor, en Azerbaïdjan, pays pas franchement ami de la France, l’élu du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES) s’en explique auprès de Guyaweb et détaille les contours d’une stratégie d’occupation du champ international qui vise à dénoncer les carences de Paris en Guyane.

GUYANE ; ELU ; GEOPOLITIQUE ; DECOLONISATION ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; STRATEGIE POLITIQUE

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- n° 38 - 185 p.
Cote : A10103669284-QI0

La proposition d'un axe indopacifique, quoique fragilisé pour le moment, reste une proposition internationale permettant aux pays qui en font partie de présenter un front uni face à l'impérialisme de la Chine. La France, par ses territoires d'outre-mer, peut être la figure de proue de l'Europe ans cette région d'avenir.
Au sommaire, entre autres :
- L'approche Indo-Pacifique : une réponse à la montée des tensions en Asie
- Au-delà des velléités, une Chine prédatrice de l'Indo-Pacifique ?
- L'Océanie : un enjeu majeur dans l'Indo-Pacifique?
- Les Etats-Unis et l'axe indopacifique
- Question orale du Sénateur de la Nouvelle-Calédonie M. Frogier à M. Le Premier Ministre le 20/10/2021
- Nouvelle-Calédonie : la clé de voûte de l'axe indopacifique français, par S. Backès
- La stratégie indopacifique de la France, les outre-mer et la Nouvelle-Calédonie
- L'axe indopacifique, l'Europe, la France, la Nouvelle-Calédonie
- La stratégie indopacifique de la grande puissance France et la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie
- Réflexions à propos de l''axe indopacifique : la Nouvelle-Calédonie porte-avions de la France et de l'Union européenne ?
- La stratégie indopacifique de la France : la souveraineté dans le Pacifique et au-delà
- La France, aiguillon océanien de la politique Indo-Pacifique de l’Union européenne
- La place des forces armées de la Nouvelle-Calédonie dans la stratégie de la France dans l'indopacifique
- Privilégier une relation trilatérale France, Australie, Pacifique dans le secteur de la Défense
- L'axe indopacifique, une chance pour l'ouverture économique régionale de la Nouvelle-Calédonie
La proposition d'un axe indopacifique, quoique fragilisé pour le moment, reste une proposition internationale permettant aux pays qui en font partie de présenter un front uni face à l'impérialisme de la Chine. La France, par ses territoires d'outre-mer, peut être la figure de proue de l'Europe ans cette région d'avenir.
Au sommaire, entre autres :
- L'approche Indo-Pacifique : une réponse à la montée des tensions en Asie
- Au-delà des ...

NOUVELLE CALEDONIE ; OCEANIE ; PACIFIQUE ; DIPLOMATE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; RELATIONS INTERNATIONALES ; INDOPACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE ; DEFENSE ; STRATEGIE POLITIQUE ; CHINE ; ETATS UNIS

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- 10 p.
Cote : A10103669257-SC2

Stratégie nationale et réalités locales ne se superposent pas systématiquement dans l’Indo-Pacifique français. Si les collectivités françaises de l’Indo-Pacifique sont amenées à devenir une composante importante des relations internationales françaises, celles-ci doivent être considérés dans leurs spécificités, pas seulement pour leur intérêt géostratégique. Les organismes, institutions et think tanks français doivent en conséquence se spécialiser sur ces problématiques par un travail de formation et de sensibilisation indispensable, mais aussi en valorisant les compétences existantes notamment dans chaque collectivité d’outre-mer. Un tableau inédit par Paco Milhiet, auteur de « Géopolitique de l’Indo-Pacifique. Enjeux internationaux, perspectives françaises », préface de Christian Lechervy, éditions Le Cavalier bleu.
- Voir aussi "Vidéo. La France une puissance de l’Indo-Pacifique ? P. Milhiet (en pj ci-dessous)"
- Et aussi "Géopolitique de l’outre-mer. Quelle concurrence France / Chine en Polynésie française ? (en pj ci-dessous)"
Stratégie nationale et réalités locales ne se superposent pas systématiquement dans l’Indo-Pacifique français. Si les collectivités françaises de l’Indo-Pacifique sont amenées à devenir une composante importante des relations internationales françaises, celles-ci doivent être considérés dans leurs spécificités, pas seulement pour leur intérêt géostratégique. Les organismes, institutions et think tanks français doivent en conséquence se ...

GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; STRATEGIE POLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; DIPLOMATIE ; CHINE ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS

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A quoi sert l'Outre-mer ? | #Outremer Janvier 2022 H

Article

UH

- 8 p.
Cote : A101036613-QI2

Cette question, qu’on peut considérer comme scabreuse dans la mesure où l’Outre-mer fait partie de la France, se pose néanmoins à plus ou moins bas bruit, de chaque côté des océans. Sortir de cette interrogation à relents néocolonialistes qui masque probablement un réel mal-être, tant continental qu’ultramarin, nécessite de trouver une nouvelle approche : fondée sur les ambitions de chacun des territoires, leur intégration dans un ensemble national ne serait plus structurée sur la dichotomie impériale dépassée du centre et de la périphérie.
Ces collectivités dispersées et parfois isolées, dans une démarche responsable, devront mieux définir ce qui peut les distinguer et les valoriser, et l’Etat, aussi bien que l’Union Européenne, devront en tirer les conséquences en termes de gouvernance et de complémentarité.
Cette question, qu’on peut considérer comme scabreuse dans la mesure où l’Outre-mer fait partie de la France, se pose néanmoins à plus ou moins bas bruit, de chaque côté des océans. Sortir de cette interrogation à relents néocolonialistes qui masque probablement un réel mal-être, tant continental qu’ultramarin, nécessite de trouver une nouvelle approche : fondée sur les ambitions de chacun des territoires, leur intégration dans un ensemble ...

ECONOMIE GENERALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; STRATEGIE POLITIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; OUTRE MER ; COMMERCE INTERNATIONAL ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; ECONOMIE DE LA MER ; BIODIVERSITE

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- 188 p.
Cote : O5452-Q10

À la fois insulaire et continental, la France est un État bénéficiant d'avantages stratégiques uniques au monde. Au carrefour des grands enjeux mondiaux, les territoires d'outre-mer font de la France un acteur incontournable dans les relations internationales : première destination touristique mondiale, deuxième domaine maritime mondiale, premier avant-poste de l'Union européenne dans le monde, principal protecteur de la richesse écologique mondiale... La France reste cependant un acteur majeur au rôle mineur sur la scène internationale. État archipélagique cloisonné par une conscience continentale, la France doit composer avec des logiques structurelles défavorables pour la majorité de ses territoires dont les réalités économiques, écologiques, démographiques, sociétales ou culturelles sont encore trop souvent méconnues de ses citoyens et des décideurs politiques. Cet ouvrage, accessible à un large public, s'adresse à toutes celles et ceux désirant mieux connaître les spécificités de nos territoires, leur traduction dans nos politiques publiques ainsi que leur relation et interconnexion avec leur environnement régional proche et l'Europe.
Arthur Parent est chef de projet à l'Union Sociale pour l'Habitat Outre-mer.
Au sommaire :
1- Entre instrumentalisation des territoires ultramarins et conservation des modèles : une absence de stratégie historique
2- Entre économie mondialisée et renforcement du régionalisme : nécessité d'une stratégie pérenne
3- Entre solidarité nationale et compétitivité économique : un équilibre indispensable
À la fois insulaire et continental, la France est un État bénéficiant d'avantages stratégiques uniques au monde. Au carrefour des grands enjeux mondiaux, les territoires d'outre-mer font de la France un acteur incontournable dans les relations internationales : première destination touristique mondiale, deuxième domaine maritime mondiale, premier avant-poste de l'Union européenne dans le monde, principal protecteur de la richesse écologique ...

POLITIQUE PUBLIQUE ; COOPERATION ECONOMIQUE ; STRATEGIE POLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; OUTRE MER

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