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Documents  SYSTEME EDUCATIF | enregistrements trouvés : 36

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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8

Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE

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- n° n°1513 - 41 p.
Cote : P1036-EN1

Ce déplacement à Mayotte et à la Réunion du 16 au 21 septembre 2018 fait suite à celui organisé en 2017, à la même époque de l’année, en Guadeloupe et en Martinique. Il s’agissait à la fois de témoigner, auprès des personnels de l’Éducation nationale et des habitants, de l’intérêt de la commission pour ces territoires, de vérifier comment les réformes décidées par le législateur et le Gouvernement étaient mises en place dans ces départements aux contraintes spécifiques, et de mieux connaître les particularités de ces derniers afin de pouvoir, à l’avenir, adapter en conséquence les textes soumis à l’examen de la représentation nationale.
- Synthèse (Annexe 1) en pièce jointe
Ce déplacement à Mayotte et à la Réunion du 16 au 21 septembre 2018 fait suite à celui organisé en 2017, à la même époque de l’année, en Guadeloupe et en Martinique. Il s’agissait à la fois de témoigner, auprès des personnels de l’Éducation nationale et des habitants, de l’intérêt de la commission pour ces territoires, de vérifier comment les réformes décidées par le législateur et le Gouvernement étaient mises en place dans ces départements aux ...

MAYOTTE ; LA REUNION ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; LAICITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; RAMASSAGE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT

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- 1 p.
Cote : A8182-CU3

Durant une semaine s'est tenu à l’Université des Seychelles, un colloque international sur le créole auquel participaient des pointures de la créolité. L'occasion de faire le point sur la pratique du créole dans l'ensemble des territoires de la région et de réfléchir à l'avenir de cette langue.

LANGUE CREOLE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; SYSTEME EDUCATIF ; LINGUISTIQUE

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- n° 392 - 7 p.
Cote : A8161-EN5

Chaque année, une bonne partie des écoliers polynésiens se retrouve en difficulté scolaire. Les autorités de l’éducation tentent, tant bien que mal, d’endiguer ce problème en renforçant les programmes pédagogiques ou en s’attaquant à toutes les difficultés liées aux conditions économiques et sociales de ces élèves. Les acteurs du monde culturel local dénoncent pour leur part un système éducatif qui serait inadapté aux spécificités culturelles des élèves polynésiens.
Chaque année, une bonne partie des écoliers polynésiens se retrouve en difficulté scolaire. Les autorités de l’éducation tentent, tant bien que mal, d’endiguer ce problème en renforçant les programmes pédagogiques ou en s’attaquant à toutes les difficultés liées aux conditions économiques et sociales de ces élèves. Les acteurs du monde culturel local dénoncent pour leur part un système éducatif qui serait inadapté aux spécificités culturelles ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES

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- n° n°610 - 53 p.
Cote : P1002-EN5

Ce rapport d'information présente le déplacement des membres de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, du 3 au 8 septembre 2017, à la Guadeloupe et à la Martinique, dans le but de contrôler l’action du gouvernement et l’application de ses réformes concernant la rentrée scolaire et de s’imprégner de la réalité des territoires d’outre-mer par une expérience sensible de façon à ne pas oublier la dimension ultra-marine dans les activités de la commission.
Ce rapport d'information présente le déplacement des membres de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, du 3 au 8 septembre 2017, à la Guadeloupe et à la Martinique, dans le but de contrôler l’action du gouvernement et l’application de ses réformes concernant la rentrée scolaire et de s’imprégner de la réalité des territoires d’outre-mer par une expérience sensible de façon à ne pas oublier la dimension ultra-marine dans ...

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; ENSEIGNEMENT ; RENTREE SCOLAIRE ; VIE SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCOLARISATION ; ILLETTRISME ; LANGUE CREOLE ; ECHEC SCOLAIRE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; REUSSITE SCOLAIRE

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- n° n°120 - 26 p.
Cote : A7079-EN5

Selon les quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école persistent et s’accentuent aux extrêmes : les non-diplômés et les diplômés de l’enseignement professionnel sont très majoritairement Kanaks, les diplômés du supérieur très majoritairement non Kanaks. Ces inégalités renvoient aux écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2. Elles se sont cependant réduites. Ainsi cette « massification » de l’accès aux diplômes s’accompagnerait d’une « démocratisation qualitative » de l’école, dont nous discutons toutefois la portée.
Selon les quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école persistent et s’accentuent aux extrêmes : les non-diplômés et les diplômés de l’enseignement professionnel sont très majoritairement Kanaks, les diplômés du supérieur très majoritairement non Kanaks. Ces inégalités renvoient aux écarts ...

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIPLOME ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT ; CANAQUE ; INEGALITE DES CHANCES ; NIVEAU DE VIE ; STATISTIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF

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- 5 p.
Cote : C0817-VP1

Temps fort de la visite de Najat Vallaud-Belkacem, la signature du protocole d’accord entre la Nouvelle-Calédonie et l’État, pour la mise en œuvre du projet éducatif, s’est déroulée mercredi 26 octobre 2016.Il précise les moyens humains, financiers et techniques octroyés sur trois ans. Le projet éducatif a été adopté par le Congrès le 15 janvier 2016 par la délibération n°106 relative à l’avenir de l’école calédonienne, Jonc du 28/10/2016 : https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique269
Temps fort de la visite de Najat Vallaud-Belkacem, la signature du protocole d’accord entre la Nouvelle-Calédonie et l’État, pour la mise en œuvre du projet éducatif, s’est déroulée mercredi 26 octobre 2016.Il précise les moyens humains, financiers et techniques octroyés sur trois ans. Le projet éducatif a été adopté par le Congrès le 15 janvier 2016 par la délibération n°106 relative à l’avenir de l’école calédonienne, Jonc du 28/10/2016 : ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEPLACEMENT ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ECOLE

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- 15 p.
Cote : C0816-VP1

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimmée devant les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 26 octobre 2016, pour entamer sa visite officielle de trois jours sur le territoire. « L’école est le creuset de la République, elle doit être aussi celui de votre destin commun » a dit la ministre devant les élus. "Appréhender au plus près les spécificités calédoniennes ", c’est l’objectif que s’est assigné Najat Vallaud-Belkacem pour sa première visite en Nouvelle-Calédonie, la première d’un ministre de l’Education Nationale. Après avoir annoncé l’accompagnement de l’État dans la mise en œuvre du projet éducatif calédonien, adopté au Congrès le 15 janvier dernier, elle s’est rendue au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour signer le protocole d’engagement. En savoir plus : site du Congrès de la Nouvelle-Calédonie : http://www.congres.nc/actualites/2016/10/26/mise-oeuvre-projet-educatif-caledonien/
- Article de Nouvelle-Calédonie 1ere du 26/10/2016 : http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/najat-vallaud-belkacem-devant-congres-410019.html
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimmée devant les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 26 octobre 2016, pour entamer sa visite officielle de trois jours sur le territoire. « L’école est le creuset de la République, elle doit être aussi celui de votre destin commun » a dit la ministre devant les élus. "Appréhender au plus près les spécificités ...

NOUVELLE CALEDONIE ; DEPLACEMENT ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISCOURS ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; JEUNE ; 400 CADRES ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; UNIVERSITE

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- n° n°13 - 4 p.
Cote : A6616-EN2

Début 2015, en Guyane, 78 000 élèves sont scolarisés dans les établissements des premier et second degrés relevant de l’Éducation nationale. À l’horizon 2030, le système éducatif guyanais devrait en accueillir près de 120 000, soit une hausse de 55 % des effectifs par rapport à 2015.

GUYANE ; STATISTIQUE ; ELEVE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCOLARISATION ; ECHEC SCOLAIRE

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- n° n°2012-127 - 786 p.
Cote : P0803-EN5

Par lettre no 2012-22 APF du 21 juin 2012, l'assemblée de la Polynésie française a créé, sur proposition de la commission de l'éducation et de la recherche, une commission d'enquête visant à évaluer l'impact de la scolarité hors noyau familial sur la réussite éducative et scolaire des élèves.

POLYNESIE FRANCAISE ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT ; STATISTIQUE ; NIVEAU SCOLAIRE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EVALUATION

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