m
0

Documents  QUALIFICATION | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 7 p.
Cote : A101036631-TR3

Fin 2021, le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) comptait 709 salariés en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Ce nombre augmente de 9,1% rapporté à fin 2020. A titre de comparaison, l’IAE employait à la même date 6 640 salariés dans les 5 Drom et 142 823 France entière

INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI ; DECIGEOM ; GUADELOUPE ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; STATISTIQUE ; QUALIFICATION ; DUREE DU TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 4 p.
Cote : R1980-TR3

Le contrat de professionnalisation a été créé par la loi n°2004-397 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. Il a succédé aux contrats de qualification, contrats d'adaptation et contrats d'orientation.
Les principaux constats de l'évaluation se posent en terme :
- d'efficacité : dans quelle mesure le contrat de professionnalisation a-t-il permis de répondre aux besoins de compétences des entreprises et des demandeurs d'emploi locaux et pourquoi ?
- de pertinence : dans quelle mesure les spécificités du CPROM sont-elles adaptées par rapport aux besoins en compétences des entreprises locales ?
- d'efficience : dans quelle mesure le dispositif est-il proportionné aux résultats constatés ?
- de cohérence :dans quelle mesure les actions des différents partenaires sont-elles cohérentes entre elles ? Ont-elles contribué à l'insertion par la qualification des bénéficiaires au sein de l'entreprise d'accueil ?
Le contrat de professionnalisation a été créé par la loi n°2004-397 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. Il a succédé aux contrats de qualification, contrats d'adaptation et contrats d'orientation.
Les principaux constats de l'évaluation se posent en terme :
- d'efficacité : dans quelle mesure le contrat de professionnalisation a-t-il permis de répondre aux besoins de compétences ...

EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION CONTINUE ; QUALIFICATION ; CONTRAT A DUREE DETERMINEE ; CONTRAT A DUREE INDETERMINEE ; OUTRE MER ; FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; EVALUATION ; DECIGEOM

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 118 p.
Cote : R1926-AD2

Le pacte ultramarin d’investissement dans les compétences du département de Mayotte a été signé le 23 avril 2019 entre le Conseil départemental de Mayotte et l’État en présence de la ministre des Outre-mer Annick Girardin et du haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi Jean-Marie Marx. Il vise à répondre aux difficultés d’accès à la formation et à l’emploi liées à l’illettrisme et à davantage répondre aux besoins en compétences des entreprises. Article :
Centre Inffo (03/05/2019) - Le Pacte de Mayotte vise une meilleure adéquation entre offre de formation et besoins des entreprises : cliquer ici
Twitter Framusou, le relais de l'Info des Outre-Mer : cliquer ici
Le pacte ultramarin d’investissement dans les compétences du département de Mayotte a été signé le 23 avril 2019 entre le Conseil départemental de Mayotte et l’État en présence de la ministre des Outre-mer Annick Girardin et du haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi Jean-Marie Marx. Il vise à répondre aux difficultés d’accès à la formation et à l’emploi liées à l’illettrisme et à davantage répondre aux besoins en ...

MAYOTTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ILLETTRISME ; COLLECTIVITE DEPARTEMENTALE ; EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; DECIGEOM

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°34 - 4 p.
Cote : A8306-TR3

En Guadeloupe, quatre actifs sur dix sont en situation de déclassement scolaire au début de leur carrière professionnelle. Le déclassement s’explique en partie par une forte représentation des seniors non diplômés dans la population active, à laquelle s’ajoute l’effet de la réforme des retraites. Depuis 2010, celle-ci prolonge en effet la durée d’activité, freinant le remplacement progressif des titulaires par de nouveaux entrants dans le monde du travail.
En Guadeloupe, quatre actifs sur dix sont en situation de déclassement scolaire au début de leur carrière professionnelle. Le déclassement s’explique en partie par une forte représentation des seniors non diplômés dans la population active, à laquelle s’ajoute l’effet de la réforme des retraites. Depuis 2010, celle-ci prolonge en effet la durée d’activité, freinant le remplacement progressif des titulaires par de nouveaux entrants dans le monde ...

GUADELOUPE ; STATISTIQUE ; EMPLOI ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; MARCHE DU TRAVAIL ; QUALIFICATION ; DECIGEOM

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°26 - 4 p.
Cote : A7678-TR3

En Guyane, le marché du travail se caractérise par des arrivées massives de jeunes en âge de travailler. Ces derniers peinent à trouver du travail dans une économie en développement, en témoigne le taux de chômage particulièrement élevé pour la tranche d’âge des 15-25 ans. L’accroissement démographique dont bénéficie le territoire implique d’importants besoins dans certaines familles d’emploi comme dans l’enseignement ou la santé ; les difficultés de recrutement touchant ces métiers s’expliquent en partie par le niveau de qualification nécessaire pour les occuper.
En Guyane, le marché du travail se caractérise par des arrivées massives de jeunes en âge de travailler. Ces derniers peinent à trouver du travail dans une économie en développement, en témoigne le taux de chômage particulièrement élevé pour la tranche d’âge des 15-25 ans. L’accroissement démographique dont bénéficie le territoire implique d’importants besoins dans certaines familles d’emploi comme dans l’enseignement ou la santé ; les ...

GUYANE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; JEUNE ; CHOMAGE ; STATISTIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; PROFESSION ; QUALIFICATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°17 - 4 p.
Cote : A6960-TR1

À La Réunion, les salariés sont moins souvent en situation de déclassement que dans les régions de province: 25 % sont déclassés, c’est-à-dire trop diplômés pour le poste qu’ils occupent, contre 28 % en province. Ce faible taux s’explique surtout par la part importante de salariés sans diplôme, qui ne peuvent pas être déclassés. Pour les diplômés, le taux de déclassement de 36 % est élevé, La Réunion étant la quatrième région la plus concernée.

LA REUNION ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE ; SECTEUR D'ACTIVITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°34 - 2 p.
Cote : A6913-EG7

De 2000 à 2008, la croissance moyenne du PIB de Mayotte dépasse les 9 % par an contre seulement 1,7 % en France. La crise de 2008 freine fortement le rattrapage jusqu’en 2013 : la croissance est alors de + 4,2 % par an.

MAYOTTE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; PRODUCTIVITE ; CRISE ECONOMIQUE ; STATISTIQUE ; QUALIFICATION ; EMPLOI ; ASSISES DES OUTRE-MER ; ECONOMIE GENERALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°160 - 53 p.
Cote : P0912-EN5

Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon cinq axes principaux : renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ; améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l'attestation de compétences acquises d'une véritable reconnaissance juridique ; renforcer le suivi des anciens stagiaires et développer de nouveaux indicateurs de performance ; poursuivre le développement territorial du réseau ; consolider le financement des écoles en actualisant la circulaire de 2009 fixant les modalités de participation de l'État et en précisant aux organismes collecteurs les règles relatives à la répartition de la taxe d'apprentissage par circulaire.
Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon ...

POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SCOLARITE ; JEUNE ; DIPLOME ; QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXCLUSION SOCIALE ; PEDAGOGIE ; ECOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n° 186 - 8 p.
Cote : A6388-QS2

La Réunion, département d’outre-mer français marqué par d’importantes problématiques d’insertion, constitue un territoire d’analyse particulièrement intéressant pour comprendre les difficultés et les aspirations des jeunes et penser le renouvellement des politiques Jeunesse. Les acteurs du territoire font un constat, celui de l’impuissance des politiques publiques à proposer un modèle efficace d’intégration de la jeunesse, malgré l’important système d’aides et de dispositifs mis en place. Pour répondre aux attentes des jeunes, qui aspirent à de nouvelles formes d’accompagnement, l’État a initié la création d’un nouvel espace de collaboration, la « Fabrique Jeunesse ». Combinant les expertises publiques et celles de la société civile, elle est destinée à réguler, expérimenter et analyser les pratiques en matière de politiques Jeunesse.
La Réunion, département d’outre-mer français marqué par d’importantes problématiques d’insertion, constitue un territoire d’analyse particulièrement intéressant pour comprendre les difficultés et les aspirations des jeunes et penser le renouvellement des politiques Jeunesse. Les acteurs du territoire font un constat, celui de l’impuissance des politiques publiques à proposer un modèle efficace d’intégration de la jeunesse, malgré l’important ...

LA REUNION ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ECHEC SCOLAIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; MODE DE VIE ; QUALIFICATION ; POLITIQUE PUBLIQUE

... Lire [+]

Z