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Documents  Informations sociales | enregistrements trouvés : 6

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- 9 p.
Cote : A6480-EG7

La réussite réunionnaise sur le plan économique (croissance et revenus) est paradoxale avec la persistance d’un niveau élevé d’inégalité et de pauvreté. Le calcul de l’Indice de pauvreté humaine révèle ainsi des privations significatives, par rapport au niveau métropolitain, dans trois éléments essentiels définis par les Nations unies : la longévité, la connaissance et les moyens économiques. Cette dernière composante apparaît particulièrement déficitaire à La Réunion. On comprend mieux alors les mouvements sociaux qui revendiquent des politiques de lutte contre la vie chère.
La réussite réunionnaise sur le plan économique (croissance et revenus) est paradoxale avec la persistance d’un niveau élevé d’inégalité et de pauvreté. Le calcul de l’Indice de pauvreté humaine révèle ainsi des privations significatives, par rapport au niveau métropolitain, dans trois éléments essentiels définis par les Nations unies : la longévité, la connaissance et les moyens économiques. Cette dernière composante apparaît particulièrement ...

PAUVRETE ; LA REUNION ; COUT DE LA VIE ; NIVEAU DE VIE ; POUVOIR D'ACHAT

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- n° n°173 - 4 p.
Cote : A6461-QS2

Les données de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) constituent une source pertinente pour illustrer les différences géographiques en termes de taille de fratries. Avec un peu moins de 170 300 familles d’au moins deux enfants, les départements d’outremer représentent près de 4% de l’ensemble des familles allocataires des Caf . Des disparités géographiques entre les Dom existent concernant la taille de la fratrie.

FRANCE METROPOLITAINE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; STATISTIQUE ; FAMILLE

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- n° n° 186 - 8 p.
Cote : A6388-QS2

La Réunion, département d’outre-mer français marqué par d’importantes problématiques d’insertion, constitue un territoire d’analyse particulièrement intéressant pour comprendre les difficultés et les aspirations des jeunes et penser le renouvellement des politiques Jeunesse. Les acteurs du territoire font un constat, celui de l’impuissance des politiques publiques à proposer un modèle efficace d’intégration de la jeunesse, malgré l’important système d’aides et de dispositifs mis en place. Pour répondre aux attentes des jeunes, qui aspirent à de nouvelles formes d’accompagnement, l’État a initié la création d’un nouvel espace de collaboration, la « Fabrique Jeunesse ». Combinant les expertises publiques et celles de la société civile, elle est destinée à réguler, expérimenter et analyser les pratiques en matière de politiques Jeunesse.
La Réunion, département d’outre-mer français marqué par d’importantes problématiques d’insertion, constitue un territoire d’analyse particulièrement intéressant pour comprendre les difficultés et les aspirations des jeunes et penser le renouvellement des politiques Jeunesse. Les acteurs du territoire font un constat, celui de l’impuissance des politiques publiques à proposer un modèle efficace d’intégration de la jeunesse, malgré l’important ...

LA REUNION ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ECHEC SCOLAIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; MODE DE VIE ; QUALIFICATION ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- n° n°186
Cote : A6282-QS5

L’immigration brésilienne en Guyane, le département français dont le taux d’immigrés est le plus élevé, est en forte hausse depuis le début des années 2000. Parmi les femmes immigrées de Guyane, les Brésiliennes sont les plus nombreuses à vivre en union mixte. Elles ont aussi davantage tendance à choisir des conjoints dont les statuts socioprofessionnels plus élevés leur assurent une ascension sociale, cette dernière incluant une intention de départ de la Guyane plus marquée.
L’immigration brésilienne en Guyane, le département français dont le taux d’immigrés est le plus élevé, est en forte hausse depuis le début des années 2000. Parmi les femmes immigrées de Guyane, les Brésiliennes sont les plus nombreuses à vivre en union mixte. Elles ont aussi davantage tendance à choisir des conjoints dont les statuts socioprofessionnels plus élevés leur assurent une ascension sociale, cette dernière incluant une intention de ...

GUYANE ; MARIAGE MIXTE ; BRESIL ; IMMIGRATION ; CONDITION DE VIE

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- n° n°186 - 10 p.
Cote : A6281-QS2

Depuis plus de 50 ans, l’émigration des natifs des Dom fait l’objet d’une politique volontariste de l’État, visant tout à la fois à répondre aux besoins du marché métropolitain et à limiter localement les risques de contestation sociale. Recrutés très majoritairement aux postes peu qualifiés des services publics durant les « Trente Glorieuses », ils y ont joué un rôle comparable à celui des travailleurs étrangers dans l’industrie et le BTP. Aujourd’hui, cette émigration se poursuit, mais elle a changé de profil pour répondre aux nouveaux besoins métropolitains. Au fil du temps, beaucoup ont fait souche en métropole, tout en gardant des liens étroits avec leur terre natale.
Depuis plus de 50 ans, l’émigration des natifs des Dom fait l’objet d’une politique volontariste de l’État, visant tout à la fois à répondre aux besoins du marché métropolitain et à limiter localement les risques de contestation sociale. Recrutés très majoritairement aux postes peu qualifiés des services publics durant les « Trente Glorieuses », ils y ont joué un rôle comparable à celui des travailleurs étrangers dans l’industrie et le BTP. ...

EMIGRATION ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; MIGRATION ; EMPLOI ; METROPOLE ; MARCHE DU TRAVAIL

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- n° n°186 - 11 p.
Cote : A6280-AD2

La poursuite du processus de décentralisation en Métropole a pris, en Guyane et en Martinique depuis 2011, la forme inédite de la collectivité territoriale unique, lui conférant une valeur d’expérience pilote. La création de cette nouvelle entité ouvre un espace d’ingénierie institutionnelle qui va bien au-delà d’une fusion des niveaux d’action départemental et régional et requiert de tous les acteurs des capacités d’innovation, d’adaptation et de coopération.
La poursuite du processus de décentralisation en Métropole a pris, en Guyane et en Martinique depuis 2011, la forme inédite de la collectivité territoriale unique, lui conférant une valeur d’expérience pilote. La création de cette nouvelle entité ouvre un espace d’ingénierie institutionnelle qui va bien au-delà d’une fusion des niveaux d’action départemental et régional et requiert de tous les acteurs des capacités d’innovation, d’adaptation et ...

GUYANE ; MARTINIQUE ; COLLECTIVITE UNIQUE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; REFORME ADMINISTRATIVE ; DEPARTEMENT ; REGION ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE

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