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- 16 p.
Cote : N421-CA4
Le parc naturel marin de Mayotte est une aire protégée qui prend la forme originale d'un "parlement de la mer" auquel participent les populations locales. Le parc demeure cependant un dispositif ambigu, où la place de l'État reste prépondérante et où les objectifs de gestion, parfois contradictoires, sont encore mal appréhendés par les acteurs du territoire. Le PNM est parfois accusé de verticalité, d'autant qu'il a été instauré parallèlement à la départementalisation, et d'extériorité à un territoire en situation postcoloniale.
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Le parc naturel marin de Mayotte est une aire protégée qui prend la forme originale d'un "parlement de la mer" auquel participent les populations locales. Le parc demeure cependant un dispositif ambigu, où la place de l'État reste prépondérante et où les objectifs de gestion, parfois contradictoires, sont encore mal appréhendés par les acteurs du territoire. Le PNM est parfois accusé de verticalité, d'autant qu'il a été instauré ...
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PARC NATUREL MARIN ; MAYOTTE ; BIODIVERSITE ; ECOLOGIE ; PECHE ; DEVELOPPEMENT LOCAL
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- 9 p.
Cote : A8978-QI3
La frontière entre l'ancienne colonie néerlandaise et l'Union européenne est un bon exemple du mythe des frontières naturelles. Adossée au fleuve Maroni, elle semble indiscutable. Pourtant, elle fait l'objet d'un différend frontalier entre la France et le Suriname qui n'est pas encore réglé après plus d'un siècle de négociations. Or le tracé est loin d'être anodin puisque la frontière est un espace de circulation qu'il s'agit, pour la puissance publique, de contrôler.
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La frontière entre l'ancienne colonie néerlandaise et l'Union européenne est un bon exemple du mythe des frontières naturelles. Adossée au fleuve Maroni, elle semble indiscutable. Pourtant, elle fait l'objet d'un différend frontalier entre la France et le Suriname qui n'est pas encore réglé après plus d'un siècle de négociations. Or le tracé est loin d'être anodin puisque la frontière est un espace de circulation qu'il s'agit, pour la puissance ...
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GUYANE ; BRESIL ; SURINAM ; FRONTIERE ; GEOPOLITIQUE ; DIFFEREND FRONTALIER ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; FLEUVE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; MARONI ; RELATIONS DIPLOMATIQUES
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- 4 p.
Cote : A4762-CA5
Émergeant de la forêt amazonienne son profil altier surprend : un pont relie désormais la France et le Brésil, mais la présence d'un tel ouvrage d'art à cet endroit questionne.
Une frontière de 730 kilomètres, essentiellement fluvio-forestière, met en contact la Guyane française et l'Amapá brésilienne, deux régions de confins aux densités de population très faibles, respectivement 1,88 et 4,9 hab/km². Le long de l'Oyapock, le peuplement clairsemé s'étire en petites communautés égrainées de part et d'autre du fleuve. Saint-Georges-de-l'Oyapock (France) et Oiapoque (Brésil) sont les deux plus importantes communes du bas Oyapock avec respectivement 4 218 et 19 941 habitants
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Émergeant de la forêt amazonienne son profil altier surprend : un pont relie désormais la France et le Brésil, mais la présence d'un tel ouvrage d'art à cet endroit questionne.
Une frontière de 730 kilomètres, essentiellement fluvio-forestière, met en contact la Guyane française et l'Amapá brésilienne, deux régions de confins aux densités de population très faibles, respectivement 1,88 et 4,9 hab/km². Le long de l'Oyapock, le peuplement ...
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GUYANE ; BRESIL ; AMAPA ; COOPERATION INTERREGIONALE ; RELATIONS BILATERALES ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK ; PONT ; VOIRIE ; FRONTIERE ; DEMOGRAPHIE