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Documents  France. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie | enregistrements trouvés : 23

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- n° n°010031-01;n°14122 - 124 p.
Cote : R1691-CA5

Dans les cinq départements d’Outre-mer, la bande des 50 pas géométriques naturels appartenant à l’État au titre du domaine public maritime constitue un enjeu littoral fort et reconnu : biodiversité, accès au littoral, paysage, risques naturels. Le CGAAER et le CGEDD ont effectué une mission d’évaluation relative à la préservation de la biodiversité et à leur maîtrise foncière. Ils proposent des évolutions visant à accroître les chances de conserver et gérer durablement ces espaces identitaires remarquables fortement soumis à pressions.
Dans les cinq départements d’Outre-mer, la bande des 50 pas géométriques naturels appartenant à l’État au titre du domaine public maritime constitue un enjeu littoral fort et reconnu : biodiversité, accès au littoral, paysage, risques naturels. Le CGAAER et le CGEDD ont effectué une mission d’évaluation relative à la préservation de la biodiversité et à leur maîtrise foncière. Ils proposent des évolutions visant à accroître les chances de ...

ZONE DES CINQUANTE PAS GEOMETRIQUES ; PROTECTION DU LITTORAL ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; PROBLEME FONCIER ; CONSERVATOIRE DE L'ESPACE LITTORAL ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; DOMAINE MARITIME ; SAINT MARTIN ; GUYANE ; URBANISME ; ASSISES DES OUTRE-MER ; ENVIRONNEMENT

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- n° n°009459-04;n°2015/05/CGE/CI - 68 p.
Cote : R1692-CA2

Le premier constat de la mission est celui d’une fragilité des équipes. La situation d’isolement et de faible attractivité pour des cadres confirmés est amplifiée à Mayotte. Le code de l’environnement étant d’application récente à Mayotte, tout comme l’inspection des ICPE, un travail de terrain a été engagé pour identifier les installations à régulariser et pour vérifier l’adéquation du classement de celles répertoriées. La mission propose également de s’engager vers la mise en place d’une cellule de veille hydrologique. Elle suggère parallèlement d’engager l’étude de faisabilité d’un radar météo.
Le premier constat de la mission est celui d’une fragilité des équipes. La situation d’isolement et de faible attractivité pour des cadres confirmés est amplifiée à Mayotte. Le code de l’environnement étant d’application récente à Mayotte, tout comme l’inspection des ICPE, un travail de terrain a été engagé pour identifier les installations à régulariser et pour vérifier l’adéquation du classement de celles répertoriées. La mission propose ...

MAYOTTE ; RISQUE NATUREL ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; CYCLONE ; CATASTROPHE NATURELLE ; INONDATION ; POLLUTION ; SEISME ; DECHET RADIOACTIF

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- n° n° 008980-01 - 54 p.
Cote : R1438-CO2

La mission d’évaluation sur la gestion de la crise fait suite à une panne d’électricité survenue le 25 mars 2013 à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Le dysfonctionnement a amené le détournement vers la Martinique de trois gros porteurs en provenance de métropole, et, pour les passagers en Guadeloupe à destination de Paris, a conduit à un retard de plus de 24h. Le rapport comporte douze recommandations à l’attention du gestionnaire de l’aéroport, ainsi qu’à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et à l’autorité préfectorale, correspondant à trois conclusions.
La mission d’évaluation sur la gestion de la crise fait suite à une panne d’électricité survenue le 25 mars 2013 à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Le dysfonctionnement a amené le détournement vers la Martinique de trois gros porteurs en provenance de métropole, et, pour les passagers en Guadeloupe à destination de Paris, a conduit à un retard de plus de 24h. Le rapport comporte douze recommandations à l’attention du gestionnaire de l’aéroport, ...

AEROPORT ; POINTE A PITRE ; GUADELOUPE ; GESTION DE CRISE ; EVALUATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°009432-01 - 180 p.
Cote : R1562-CA5

La mission d’assistance à Saint-Denis de la Réunion pour le développement de son projet structurant de « Nouvelle entrée ouest » (NEO) fait d’abord un rappel de la situation et des enjeux locaux. Le rapport détaille le projet routier porté par la commune et en analyse les forces et les faiblesses. Le projet améliorera probablement la circulation dans l’ouest de l’accès littoral, mais avec un déplacement des difficultés de circulation à l’Est. La prise en compte de la problématique des transports collectifs apparaît insuffisante. Le rapport insiste sur l’entretien et l’exploitation du projet qui doivent être pris en considération. Le recours au péage devrait être exploré comme une réponse possible à la difficulté de mettre en place les moyens financiers nécessaires. La mission recommande d’insérer le projet dans une réflexion intégrant la requalification de l’ensemble de la frange urbaine littorale.
La mission d’assistance à Saint-Denis de la Réunion pour le développement de son projet structurant de « Nouvelle entrée ouest » (NEO) fait d’abord un rappel de la situation et des enjeux locaux. Le rapport détaille le projet routier porté par la commune et en analyse les forces et les faiblesses. Le projet améliorera probablement la circulation dans l’ouest de l’accès littoral, mais avec un déplacement des difficultés de circulation à l’Est. La ...

LA REUNION ; VOIRIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; CIRCULATION ROUTIERE ; EVALUATION ; SAINT DENIS DE LA REUNION ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TRANSPORT

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- n° n° 008379-01 - 108 p. et Annexe 96 p.
Cote : R1563-CA5

Le développement, le besoin de logements, la croissance démographique, la construction illicite et les difficultés d’application de régies d’urbanisme font que les documents de planification parviennent difficilement à maîtriser le développement urbain. La mission considère que les difficultés dans la bande littorale sont nombreuses et monopolisent l’attention de l’État. Ses services se déclarent insatisfaits des documents de planification, les schémas d’aménagement régionaux (SAR). L’action de l’État pourrait gagner en efficacité grâce à une meilleure collaboration entre services et opérateurs.
Le développement, le besoin de logements, la croissance démographique, la construction illicite et les difficultés d’application de régies d’urbanisme font que les documents de planification parviennent difficilement à maîtriser le développement urbain. La mission considère que les difficultés dans la bande littorale sont nombreuses et monopolisent l’attention de l’État. Ses services se déclarent insatisfaits des documents de planification, les ...

URBANISME ; AMENAGEMENT DU LITTORAL ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; PROTECTION DU LITTORAL ; SCHEMA D'AMENAGEMENT

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- n° n°009571-02 - 162 p.
Cote : R1610-CA3

Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) a rendu en ce mois de juillet 2015 un plan d'actions pour le développement urbain durable de Mayotte au Ministère de l'écologie et de l'énergie. Le plan d'action écrit par Philippe Schmit vise à répondre durablement au manque de logement dans l’île, qui connaît une forte croissance démographique. Le rapporteur explique que les besoins en construction ne sont pas indiqués dans les politiques locales, parce qu’elles ne disposent pas de projection démographique et économique. Le plan met enfin l’accent sur le lien historique des mahorais à la famille et au village, qui freine l’accession à des habitats collectifs.
Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) a rendu en ce mois de juillet 2015 un plan d'actions pour le développement urbain durable de Mayotte au Ministère de l'écologie et de l'énergie. Le plan d'action écrit par Philippe Schmit vise à répondre durablement au manque de logement dans l’île, qui connaît une forte croissance démographique. Le rapporteur explique que les besoins en construction ne sont pas indiqués ...

MAYOTTE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AMENAGEMENT FONCIER ; POLITIQUE FONCIERE ; PLANIFICATION URBAINE ; SCHEMA D'AMENAGEMENT ; HABITAT INSALUBRE ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; LOGEMENT LOCATIF SOCIAL ; COUT DE LA CONSTRUCTION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; MATERIAU DE CONSTRUCTION ; AMELIORATION DE L'HABITAT ; AMENAGEMENT URBAIN ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; LOGEMENT

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- n° n°75 - 42 p.
Cote : R1299-QS5

Ce document traite des aspects démographiques, sociaux et économiques des communes littorales des quatre départements ultramarins étudiés en abordant les spécificités de ces territoires.

DEMOGRAPHIE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; CHOMAGE ; EMPLOI ; BIODIVERSITE ; RISQUE NATUREL ; REVENU DES MENAGES ; STATISTIQUE

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- n° n°322 - 5 p.
Cote : A4785-CA2

Le parc éolien s’élève à 6870 MW au 31 mars 2012, en hausse de 1% par rapport à fin 2011. Les nouvelles capacités raccordées au cours du premier trimestre 2012 sont en repli de 71% par rapport à la même période 2011. La production éolienne de ce premier trimestre à 3,5 TWh s’est accrue quant à elle de 11% par rapport au premier trimestre 2011.
Le parc photovoltaïque avec 3209 MW raccordés au 31 mars 2012 enregistre une nouvelle progression de 11% par rapport à fin 2011. Les nouvelles capacités installées en ce début d’année connaissent toutefois un fléchissement de 14% par rapport au premier trimestre 2011.
Le parc éolien s’élève à 6870 MW au 31 mars 2012, en hausse de 1% par rapport à fin 2011. Les nouvelles capacités raccordées au cours du premier trimestre 2012 sont en repli de 71% par rapport à la même période 2011. La production éolienne de ce premier trimestre à 3,5 TWh s’est accrue quant à elle de 11% par rapport au premier trimestre 2011.
Le parc photovoltaïque avec 3209 MW raccordés au 31 mars 2012 enregistre une nouvelle progression de ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; STATISTIQUE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE SOLAIRE

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- 8 p.
Cote : A4947-CA2

Les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy) sont les territoires de France où le risque sismique est le plus fort.
La présente note de synthèse rappelle, dans un premier temps, l'origine et les objectifs du plan séisme Antilles et présente ensuite le bilan des actions menées en 2011 ainsi que les perspectives pour 2012-2013.

SEISME ; ANTILLES FRANCAISES ; RISQUE NATUREL ; PROTECTION CIVILE ; CATASTROPHE NATURELLE

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