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UH
- n° n° 11165 - 15 p.
Cote : R1332-CA2
Ce rapport aborde les aspects techniques et stratégiques relatifs à la valorisation des bois brûlés et la reconstitution des peuplements forestiers dans le massif du Maïdo sur l’île de la Réunion à la suite des incendies de l’automne 2011. En associant largement tous les partenaires concernés, cela nécessitera de réviser l’aménagement forestier et de refaire des choix d’objectifs notamment sur la place relictuelle du cryptoméria et évolution des peuplements vers le tamarin et les bois de couleurs, sur les possibilités de sylvo-pastoralisme en lien avec l’aménagement des Hauts ainsi que sur rôle de l’approvisionnement en bois dans la structuration des filières d’ébénisterie du tamarin et du bois énergie.
Ce rapport aborde les aspects techniques et stratégiques relatifs à la valorisation des bois brûlés et la reconstitution des peuplements forestiers dans le massif du Maïdo sur l’île de la Réunion à la suite des incendies de l’automne 2011. En associant largement tous les partenaires concernés, cela nécessitera de réviser l’aménagement forestier et de refaire des choix d’objectifs notamment sur la place relictuelle du cryptoméria et évolution des ...
LA REUNION ; FORET ; INCENDIE ; BOIS
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UH
- n° n° 12129 - 36 p.
Cote : R1331-CA1
A Mayotte, le rôle d’opérateur foncier a été confié transitoirement à l’Agence de services et de paiements (ASP) par ordonnance du 31 mai 2012 qui prévoit, avant 2017, la création d’une SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Ce rapport analyse le mode possible de mise en oeuvre des prérogatives de l’ASP, notamment l’exercice du droit de préemption et la possibilité de demander une révision du prix des terres mises en vente. Au regard des moyens humains et financiers à mobiliser, il proposant une alternative à la création d’une SAFER et cible les actions foncières à conduire sur les terres à fort potentiel agricole.
A Mayotte, le rôle d’opérateur foncier a été confié transitoirement à l’Agence de services et de paiements (ASP) par ordonnance du 31 mai 2012 qui prévoit, avant 2017, la création d’une SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Ce rapport analyse le mode possible de mise en oeuvre des prérogatives de l’ASP, notamment l’exercice du droit de préemption et la possibilité de demander une révision du prix des terres mises en ...
MAYOTTE ; PROBLEME FONCIER ; AMENAGEMENT FONCIER ; TERRE AGRICOLE ; AGRICULTURE ; SOCIETE D'AMENAGEMENT FONCIER ET D'ETABLISSEMENT RURAL ; STRUCTURE AGRICOLE
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UH
- n° n° 12022 - 45 p.
Cote : R1330-CA1
La situation foncière en Guyane est spécifique par l’étendue du territoire, la faible densité de population et l’importance du patrimoine foncier de l’État qui semble donc disposer des moyens pour répondre à toutes les attentes légitimes. Or, c’est l’indisponibilité de foncier qui apparaît comme le principal obstacle à l’installation de jeunes agriculteurs, pourtant l’une des composantes essentielles d’une politique agricole ayant l’objectif d’améliorer l’autosuffisance alimentaire selon un modèle de développement endogène. Le rapport analyse les différents aspects de cette situation paradoxale. Il émet des propositions relatives à la création d’un opérateur foncier et à la mise à disposition de terres agricoles « prêtes pour l’installation ».
La situation foncière en Guyane est spécifique par l’étendue du territoire, la faible densité de population et l’importance du patrimoine foncier de l’État qui semble donc disposer des moyens pour répondre à toutes les attentes légitimes. Or, c’est l’indisponibilité de foncier qui apparaît comme le principal obstacle à l’installation de jeunes agriculteurs, pourtant l’une des composantes essentielles d’une politique agricole ayant l’objectif ...
GUYANE ; PROBLEME FONCIER ; POLITIQUE FONCIERE ; TERRE AGRICOLE ; AGRICULTURE ; AMENAGEMENT FONCIER ; OFFICE NATIONAL DES FORETS ; STRUCTURE AGRICOLE
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UH
- n° n°14063 - 63 p.
Cote : R1633-RE1
La biomasse en Guadeloupe est actuellement sous utilisée. Sa valorisation sera énergétique (développement de centrales biomasse /bagasse) et permettra d'atteindre l'objectif de 50% de production électrique d'origine "renouvelable" en 2020. Elle sera aussi organique, contribuant à la structuration et la fertilisation des sols de l'île. Cette valorisation est une étape nécessaire au traitement des déchets et résidus en Guadeloupe, et suppose au préalable la mise en place de structures de collecte via un réseau de déchetteries réparties uniformément sur l'ensemble du territoire.
La biomasse en Guadeloupe est actuellement sous utilisée. Sa valorisation sera énergétique (développement de centrales biomasse /bagasse) et permettra d'atteindre l'objectif de 50% de production électrique d'origine "renouvelable" en 2020. Elle sera aussi organique, contribuant à la structuration et la fertilisation des sols de l'île. Cette valorisation est une étape nécessaire au traitement des déchets et résidus en Guadeloupe, et suppose au ...
GUADELOUPE ; BIOMASSE ; ENERGIE ; ELECTRICITE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; TRAITEMENT DES DECHETS ; ECONOMIE DE L'ENERGIE ; ALGUE ; FORET ; ASSISES DES OUTRE-MER
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