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Documents  Histoire, monde et cultures religieuses | enregistrements trouvés : 3

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- n° 25 - 16 p.
Cote : A9431-CU5

Une tradition d’études ecclésiastiques s’était centrée sur les progrès du christianisme dans la Caraïbe, sans prêter beaucoup d’attention aux phénomènes d’accommodations ou de résistances.Du fait de la colonisation, d’abord par l’Espagne, puis par d’autres grandes puissances maritimes européennes, la région antillaise connut dès l’époque moderne un vaste mouvement de christianisation. Mais celui-ci s’est déployé selon une intensité variable en fonction des îles. Histoire.
Une tradition d’études ecclésiastiques s’était centrée sur les progrès du christianisme dans la Caraïbe, sans prêter beaucoup d’attention aux phénomènes d’accommodations ou de résistances.Du fait de la colonisation, d’abord par l’Espagne, puis par d’autres grandes puissances maritimes européennes, la région antillaise connut dès l’époque moderne un vaste mouvement de christianisation. Mais celui-ci s’est déployé selon une intensité variable en ...

CARAIBES ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; ANTILLES FRANCAISES ; HISTOIRE ; MISSION RELIGIEUSE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; CATHOLICISME ; CLERGE ; CREOLITE ; VIE RELIGIEUSE ; IDENTITE CULTURELLE

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- n° n°16 - 20 p.
Cote : A5587-CU5

Déjà présentes à l’île de la Réunion , les religieuses de Saint-Joseph de Cluny sont envoyées de métropole à Mayotte dès 1846. Elles œuvrent sur cette terre d’Islam jusqu’au décret de laïcisation de l’hôpital en 1904. Chargées de la tenue de l’hôpital et des soins aux malades européens et autochtones, elles doivent aussi éduquer les filles, en majorité libérées ou rachetées du trafic de main-d’œuvre engagée sévissant dans le sud-ouest de l’océan Indien. Les bases d’une étude prosopographique des soixante-deux sœurs successivement en mission à Mayotte semblent être un indicateur pour une meilleure appréhension de leur approche de l’île et de la colonisation.
Déjà présentes à l’île de la Réunion , les religieuses de Saint-Joseph de Cluny sont envoyées de métropole à Mayotte dès 1846. Elles œuvrent sur cette terre d’Islam jusqu’au décret de laïcisation de l’hôpital en 1904. Chargées de la tenue de l’hôpital et des soins aux malades européens et autochtones, elles doivent aussi éduquer les filles, en majorité libérées ou rachetées du trafic de main-d’œuvre engagée sévissant dans le sud-ouest de l’océan ...

MAYOTTE ; SIECLE XIX ; SIECLE XX ; RELIGION ; COLONISATION ; MISSION RELIGIEUSE ; HISTOIRE

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