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Documents  Sciences Eaux & Territoires | enregistrements trouvés : 4

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- n° 35 - 8 p.
Cote : A9802-CA2

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a approuvé en mars 2019 le schéma d'orientation de la première politique de l'eau du Pays. Cette politique, appelée " Politique de l'eau partagée " (PEP), est le fruit d'une large concertation ayant impliquée environ un Calédonien sur six cents. Cet article présente une rétrospective du dispositif de concertation mis en place pour le montage de cette politique. Il se focalise particulièrement sur le déroulement du processus et sur les outils d'appui à la planification qui ont été utilisés, en partie inspiré du dispositif de co-planification, appelé COOPLAN (Co-construction et co-planification de plan d'action pour la gestion de l'eau).
- Politique de l’eau partagée : feu vert du gouvernement, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, 21 février 2019
- Le Congrès valide la politique de l’eau partagée, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 20 mars 2019
- Le schéma d'orientation pour une politique de l'eau partagée, Gouvernement Nouvelle-Calédonie, février 2019
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a approuvé en mars 2019 le schéma d'orientation de la première politique de l'eau du Pays. Cette politique, appelée " Politique de l'eau partagée " (PEP), est le fruit d'une large concertation ayant impliquée environ un Calédonien sur six cents. Cet article présente une rétrospective du dispositif de concertation mis en place pour le montage de cette politique. Il se focalise particulièrement sur le ...

NOUVELLE CALEDONIE ; EAU ; GESTION DE L'EAU ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PLANIFICATION

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- n° 22 - 7 p.
Cote : A9092-RE1

Tout projet de développement est une forme de projection vers le futur. L'objectif de ce papier est d'essayer de comprendre le rôle, l'influence et le poids de la prospective dans le lancement des énergies marines renouvelables (EMR), en France, de 2000 à 2015. L'analyse de la position et de l'action des acteurs au cours des phases successives du développement de cette filière permet d'identifier la place de la prospective dans le processus.
- L'Ifremer en vidéos (27/01/2020) - Les grands enjeux de la recherche marine, l'éclairage de la prospective
Tout projet de développement est une forme de projection vers le futur. L'objectif de ce papier est d'essayer de comprendre le rôle, l'influence et le poids de la prospective dans le lancement des énergies marines renouvelables (EMR), en France, de 2000 à 2015. L'analyse de la position et de l'action des acteurs au cours des phases successives du développement de cette filière permet d'identifier la place de la prospective dans le processus.
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ENERGIE MARINE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; PROSPECTIVE ; ETUDE ECONOMIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; RECHERCHE DEVELOPPEMENT

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- n° n°19
Cote : A7033-AG1

En Guyane, la création d'une filière biomasse-énergie est un enjeu majeur pour l'autonomie énergétique et le développement économique de la région. Ce projet ambitieux, porté par une politique de développement des ressources forestières et d'accès au foncier agricole sur le territoire, se heurte toutefois à plusieurs difficultés, notamment pour concilier impératifs environnementaux et impératifs de gestion du foncier agricole. Cet article nous montre en quoi la réussite du projet dépend d'une meilleure adéquation au contexte local et aux pratiques agricoles en place.
En Guyane, la création d'une filière biomasse-énergie est un enjeu majeur pour l'autonomie énergétique et le développement économique de la région. Ce projet ambitieux, porté par une politique de développement des ressources forestières et d'accès au foncier agricole sur le territoire, se heurte toutefois à plusieurs difficultés, notamment pour concilier impératifs environnementaux et impératifs de gestion du foncier agricole. Cet article nous ...

POLITIQUE AGRICOLE ; GUYANE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; FORET ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; BIOMASSE ; PROBLEME FONCIER ; AGRICULTEUR

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- n° n°6 - 5 p.
Cote : A5657-CA4

Les milieux aquatiques d’eau douce en outre-mer ne sont pas épargnés par les espèces exotiques envahissantes. Ces espèces ont des impacts négatifs, avérés ou potentiels, importants. Diverses actions sont mises en œuvre tant sur le plan national que local pour mieux les gérer, mais de nombreux défis restent encore à relever.

BIODIVERSITE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; OUTRE MER ; PATRIMOINE NATUREL

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