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Documents  Requier Jean-Claude | enregistrements trouvés : 2

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- n° n°575 - 59 p.
Cote : P0975-TR3

Dans ce rapport, deux sénateurs de la commission des finances dressent un bilan de l'action du réseau des missions locales, des structures créées il y a plus de trente ans et destinées à favoriser l'insertion des jeunes. Elles sont les “seules structures en mesure de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un accompagnement global, c'est-à-dire couvrant un champ extrêmement large de problématiques : santé, logement, insertion sociale et professionnelle”, précise le rapport. Pourtant, “en dépit d'indéniables atouts, les missions locales font face à d'importants défis en matière de financement, de gouvernance ou encore de positionnement”, ajoute-t-il. L’occasion pour les sénateurs d'appeler à “sécuriser les financements en améliorant le dialogue entre financeurs au niveau local”, de procéder “à une nouvelle clarification des compétences entre Pôle emploi et les missions locales”, de “renforcer le suivi de l'activité des missions locales et envisager la mise en place d'un véritable pilotage par la performance tout en prévoyant une simplification des démarches administratives liées à la mise en œuvre de la garantie jeunes” ou encore de “poursuivre la rationalisation du réseau en renforçant l'échelon régional”. Ce rapport souligne l’importance des missions locales pour l’insertion des jeunes les plus en difficulté et insiste pour que leur rôle soit conforté, et leur financement sécurisé.
Dans ce rapport, deux sénateurs de la commission des finances dressent un bilan de l'action du réseau des missions locales, des structures créées il y a plus de trente ans et destinées à favoriser l'insertion des jeunes. Elles sont les “seules structures en mesure de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un accompagnement global, c'est-à-dire couvrant un champ extrêmement large de problématiques : santé, logement, insertion sociale et prof...

POLITIQUE DE L'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; CHOMAGE

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- n° n°160 - 53 p.
Cote : P0912-EN5

Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon cinq axes principaux : renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ; améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l'attestation de compétences acquises d'une véritable reconnaissance juridique ; renforcer le suivi des anciens stagiaires et développer de nouveaux indicateurs de performance ; poursuivre le développement territorial du réseau ; consolider le financement des écoles en actualisant la circulaire de 2009 fixant les modalités de participation de l'État et en précisant aux organismes collecteurs les règles relatives à la répartition de la taxe d'apprentissage par circulaire.
Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon ...

POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SCOLARITE ; JEUNE ; DIPLOME ; QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXCLUSION SOCIALE ; PEDAGOGIE ; ECOLE

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