UH
- n° 661 - 7 p.
Cote : A100854-DE3
La participation à l'élaboration d'une politique européenne de sécurité et de défense, élément structurant des positions françaises pendant le semestre d'exercice de la présidence française de l'Union européenne (PFUE) a dû prendre en compte le lancement de l'AUKUS, d'où les Européens occidentaux sont exclus, et l'invasion de l'Ukraine. Ces deux événements conduisent les Européens, et la France en particulier, à réfléchir différemment sur leur place dans le jeu international, en particulier dans la lointaine région « Indo-Pacifique », où les intérêts occidentaux sont défendus différemment désormais par les différents acteurs. La symétrie entre la crise ukrainienne et ce qui pourrait se passer en Indo-Pacifique du fait de la présence d'un acteur incontournable, la Chine, oblige à aligner les ambitions européennes et les moyens raisonnablement mobilisables dans la région, en identifiant les leviers les plus efficaces et les sujets prioritaires.
La participation à l'élaboration d'une politique européenne de sécurité et de défense, élément structurant des positions françaises pendant le semestre d'exercice de la présidence française de l'Union européenne (PFUE) a dû prendre en compte le lancement de l'AUKUS, d'où les Européens occidentaux sont exclus, et l'invasion de l'Ukraine. Ces deux événements conduisent les Européens, et la France en particulier, à réfléchir différemment sur leur ...
POLITIQUE DE DEFENSE ; UNION EUROPEENNE ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; CHINE ; ASIE
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