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Documents  Institut français des relations internationales | enregistrements trouvés : 15

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- 10 p.
Cote : N99-QI3

En novembre 2023, Tuvalu et l’Australie ont signé l’Union Falepili, un traité bilatéral offrant une voie migratoire aux Tuvaluans menacés par la montée des eaux, en contrepartie de concessions de certaines dépendances au bénéfice de Canberra. Si sa légitimité est controversée, l’Union Falepili est le résultat d’une décision souveraine de la part de Tuvalu et de l’Australie, et reflète les priorités stratégiques de chacun. Cet accord inédit pourrait ouvrir la voie à de nouvelles formes de coopération de sécurité alors que le changement climatique menace l’existence même de certains États.
- Les Tuvalu approuvent le traité leur offrant l’asile climatique en Australie, Les Nouvelles Calédoniennes, 27 mars 2024
- L'Australie avance sur un traité devant offrir l'asile climatique aux citoyens des Tuvalu, Le Journal de Montréal, 27 mars 2024
- Géopolitique d’un État insulaire : l’accord inédit des Tuvalu sur les migrations climatiques face à la montée des eaux, Le Grand Continent, 1er décembre 2023
- Australia-Tuvalu Falepili Union Treaty, 9 November 2023, UCLouvain, 8 mars 2024
- Migrants climatiques : comment se sent-on lorsqu'on doit quitter sa maison ?, Euronews, 20 décembre 2023


En novembre 2023, Tuvalu et l’Australie ont signé l’Union Falepili, un traité bilatéral offrant une voie migratoire aux Tuvaluans menacés par la montée des eaux, en contrepartie de concessions de certaines dépendances au bénéfice de Canberra. Si sa légitimité est controversée, l’Union Falepili est le résultat d’une décision souveraine de la part de Tuvalu et de l’Australie, et reflète les priorités stratégiques de chacun. Cet accord inédit ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION BILATERALE ; AUSTRALIE ; TUVALU ; CLIMAT ; REFUGIE CLIMATIQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; CATASTROPHE NATURELLE

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- n° 138 - 42 p.
Cote : N69-QI3

La France adopte une vision large de l’Indo-Pacifique, qui s’étend de la péninsule arabique et des côtes est de l’Afrique aux limbes orientales du Pacifique. Les pays de la côte occidentale de l’Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, Chili) en forment le voisinage immédiat. Pour autant, ils restent absents de la réflexion stratégique française et européenne sur la zone indopacifique. Cette note propose des pistes de réflexion et formule des recommandations pour un réengagement avec les pays sud-américains du Pacifique, en particulier le Chili.
La France adopte une vision large de l’Indo-Pacifique, qui s’étend de la péninsule arabique et des côtes est de l’Afrique aux limbes orientales du Pacifique. Les pays de la côte occidentale de l’Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, Chili) en forment le voisinage immédiat. Pour autant, ils restent absents de la réflexion stratégique française et européenne sur la zone indopacifique. Cette note propose des pistes de réflexion et formule des ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; AMERIQUE DU SUD ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; CHINE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES

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- n° 117 - 92 p.
Cote : A10103669271-QI3

Alors que la rivalité sino-américaine atteint aujourd’hui son paroxysme et que la probabilité d’un affrontement dans la région semble plus importante que jamais, cette étude plaide pour un recalibrage de la posture stratégique de la France dans l’Indopacifique, fondé sur un recadrage réaliste des ambitions et une analyse de ses intérêts fondamentaux et des menaces qui pèsent sur eux.

GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; INDOPACIFIQUE ; DIPLOMATIE ; DOMAINE MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; CONFLIT ARME ; CHINE ; AUSTRALIE ; OCEANIE

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- n° 104 - 5 p.
Cote : A101036627-QI3

L’Iran cherche à faire sa place dans la zone Pacifique pour « défier la puissance américaine », selon cette note de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Au mois de janvier 2023, deux bâtiments militaires de la République islamique ont ainsi été repérés « au large de la Polynésie française en route vers le sud des iles Marquises ».
- L’Iran cherche à étendre son influence dans le Pacifique, Tahiti Nui Télévision, 5 avril 2023
L’Iran cherche à faire sa place dans la zone Pacifique pour « défier la puissance américaine », selon cette note de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Au mois de janvier 2023, deux bâtiments militaires de la République islamique ont ainsi été repérés « au large de la Polynésie française en route vers le sud des iles Marquises ».
- L’Iran cherche à étendre son influence dans le Pacifique, Tahiti Nui Télévision, 5 a...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; PACIFIQUE ; INDOPACIFIQUE ; ASIE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; AUSTRALIE

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- 10 p.
Cote : A101036618-QI2

En raison de la fréquence accrue des catastrophes climatiques, de l’élévation du niveau de la mer, des répercussions économiques des confinements et des fermetures des frontières liées à la pandémie de Covid-19, des contraintes de la chaîne d’approvisionnement et des conséquences mondiales de la guerre en Ukraine, il est aujourd’hui encore plus difficile pour les pays insulaires océaniens de conserver des systèmes alimentaires durables et résilients.Cette note se fonde sur les débats qui ont eu lieu lors du webinaire intitulé « Sécurité alimentaire en temps de crise : Connecter le Pacifique et l’Europe », organisé par le programme Océanie de l’Institut français des relations internationales (Ifri), en partenariat avec la Communauté du Pacifique (CPS), le 8 décembre 2022. Les contributions des intervenants y sont donc mises en évidence.
En raison de la fréquence accrue des catastrophes climatiques, de l’élévation du niveau de la mer, des répercussions économiques des confinements et des fermetures des frontières liées à la pandémie de Covid-19, des contraintes de la chaîne d’approvisionnement et des conséquences mondiales de la guerre en Ukraine, il est aujourd’hui encore plus difficile pour les pays insulaires océaniens de conserver des systèmes alimentaires durables et ...

PACIFIQUE ; OCEANIE ; ECONOMIE INSULAIRE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; COOPERATION ; EUROPE ; CLIMAT ; COOPERATION INTERREGIONALE ; ALIMENTATION

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- n° 132 - 32 p.
Cote : A100925-QI3

À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ambition indopacifique adossée sur ses Outre-mer. Les forces de souveraineté postées en Nouvelle-Calédonie jouent à cet égard un rôle important. Au moment où l’influence croissante de la République populaire de Chine questionne la stabilité des équilibres internationaux en Océanie, la Nouvelle-Calédonie se trouve ainsi prise dans un jeu d’échelles articulant son ancrage en Mélanésie, son insertion croissante sur la scène régionale océanienne et, désormais, son rôle dans l’Indo-Pacifique français. En cela, cette collectivité de moins de 300 000 habitants, qui jouit d’une autonomie inédite au sein de la République, demeure un sujet politique sensible dont la résonance dépasse le cadre de l’archipel.
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ...

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; INDOPACIFIQUE ; OCEANIE ; CHINE ; FER DE LANCE MELANESIEN ; STATUT JURIDIQUE ; CITOYENNETE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ACCORD DE NOUMEA ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE ; FIDJI ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; AUTODETERMINATION ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ARMEE ; MARINE NATIONALE ; VANUATU ; ORGANISATION REGIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; DIPLOMATIE

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- 44 p.
Cote : A100847-QI3

La signature, en septembre 2021, du pacte AUKUS entre l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, a semblé reconstituer une coalition naturelle entre États « anglo-saxons ». Cette solidarité suscite des jugements contradictoires.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS ; GRANDE BRETAGNE ; INDOPACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE

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- 12 p.
Cote : A100846-QI3

Les pays insulaires océaniens ont été les premiers à ratifier l’Accord de Paris sur le climat en 2015. Il n’y a là rien d’étonnant, lorsque l’on sait que le changement climatique a des répercussions très concrètes dans ces pays depuis des années. Les Océaniens assistent à la hausse du niveau de la mer, qui met en danger l’existence même des atolls, et ils essuient des cyclones et d’autres catastrophes naturelles dont la violence ne fait que croître. Ce Briefing se fonde sur les discussions menées lors du webinaire « Changement climatique : le Pacifique insulaire, 7 ans après l’Accord de Paris », organisé par le programme Océanie de l’Ifri, en partenariat avec la Communauté du Pacifique.
Les pays insulaires océaniens ont été les premiers à ratifier l’Accord de Paris sur le climat en 2015. Il n’y a là rien d’étonnant, lorsque l’on sait que le changement climatique a des répercussions très concrètes dans ces pays depuis des années. Les Océaniens assistent à la hausse du niveau de la mer, qui met en danger l’existence même des atolls, et ils essuient des cyclones et d’autres catastrophes naturelles dont la violence ne fait que ...

PACIFIQUE ; OCEANIE ; CATASTROPHE NATURELLE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION

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- 38 p.
Cote : A100811-IN2

A l’heure où le marché des câbles sous-marins de communication subit de profondes transformations et une politisation croissante de cette technologie sur la scène internationale, cette note offre un état des lieux de la connectivité numérique des Etats du Pacifique « insulaire » (Polynésie, Mélanésie et Micronésie) et des principaux enjeux et perspectives qui en ressortent.

PACIFIQUE ; OCEANIE ; CABLE SOUS MARIN ; POLYNESIE FRANCAISE ; INTERNET ; FIBRE OPTIQUE ; GEOPOLITIQUE ; CHINE ; ETATS UNIS ; INDOPACIFIQUE

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- 10 p.
Cote : A100797-QI3

Dans un contexte de rivalité sino-américaine, et alors que la croissance mondiale est portée par l’Asie orientale, le Pacifique insulaire, confronté à des enjeux environnementaux, économiques et sécuritaires aigus, revêt aujourd’hui une importance particulière.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; PACIFIQUE ; INDOPACIFIQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; COMMISSION EUROPEENNE ; PAYS DE L'ACP ; ECHANGE COMMERCIAL ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT

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