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Documents  Géocarrefour | enregistrements trouvés : 3

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- n° 96/2
Cote : A101029-CA2

La gestion de l’eau en Nouvelle Calédonie est différente selon le foncier sur lequel se trouve la ressource, soit sur des terres coutumières1 appartenant aux Kanaks, peuple indigène de ce pays, soit en dehors.La Politique de l’eau Partagée (PEP) sur l’eau des terres coutumières, établie en 2019, s’est conclue par deux avis, dont celui présenté (encadré 1), et le second, qui porte sur la nécessité de prendre en compte l’identité kanake en matière de gestion de l’eau, en particulier sur sa facturation.
La gestion de l’eau en Nouvelle Calédonie est différente selon le foncier sur lequel se trouve la ressource, soit sur des terres coutumières1 appartenant aux Kanaks, peuple indigène de ce pays, soit en dehors.La Politique de l’eau Partagée (PEP) sur l’eau des terres coutumières, établie en 2019, s’est conclue par deux avis, dont celui présenté (encadré 1), et le second, qui porte sur la nécessité de prendre en compte l’identité kanake en matière ...

NOUVELLE CALEDONIE ; EAU ; GESTION DE L'EAU ; CANAQUE ; DROIT COUTUMIER ; AUTOCHTONE ; TRADITION

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- n° 94/2
Cote : A9494-EN3

Bien qu’il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s’inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l’ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l’approche socio-géographique des établissements scolaires dans l’académie de La Réunion. Nous présentons d’abord les différents contextes - démographiques, sociaux, culturels, linguistiques - d’un territoire ultramarin qui concentre la plus importante population française d’outre-mer. Puis nous abordons l’analyse détaillée des territoires scolaires à partir de cartes et d’indicateurs permettant de montrer les disparités internes à l’espace étudié. En partant d’un territoire dit « périphérique » mais bien délimité puisqu’il s‘agit aussi d’un territoire insulaire, nous montrons que les logiques de fonctionnement des territoires scolaires méritent d’être appréhendées dans leurs dynamiques et leur complexité. Enfin nous élargissons la réflexion aux éléments qui pourraient constituer une approche géographique des territoires scolaires qui s’appuie sur les outils de visualisation et de traitement cartographique.
Bien qu’il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s’inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l’ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l’approche socio-géographique des établissements scolaires dans ...

LA REUNION ; LYCEE ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT DU SECOND DEGRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; GEOGRAPHIE

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- n° 93/2 - 23 p.
Cote : A9007-CA2

Le passage de l’ouragan Irma le 6 septembre 2017 dans les Antilles françaises, sur les Îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a été le théâtre de plusieurs rumeurs. Cet étude s'intéresse à la rumeur sur le nombre de morts. A Saint-Martin, le bilan humain est de 11 morts et 2 disparus dont certains étaient sur des bateaux. Du point de vue des sinistrés, face à l’ampleur du phénomène, au traumatisme causé par cette crise, à la présence de personnes en situation irrégulière, de sans domicile fixe et marginaux, de zones d’habitat très précaire et dans un contexte de méfiance du grand public envers les autorités, le nombre de victimes parait faible, en décalage avec la catastrophe vécue et perçue. Dès le lendemain de la catastrophe, la rumeur d’un bilan compris entre 100 et plus de 1 000 morts fut démentie par de nombreuses investigations ainsi que par des communiqués officiels. Plus d’un an après elle persiste malgré tout, entrainant des conséquences socio-politiques qui influencent la reconstruction post-catastrophe en dégradant le climat social local. Fondé sur une enquête de terrain à Saint-Martin, ce travail propose d’identifier les origines et d’analyser les conséquences de cette rumeur qui révèle les structures socio-territoriales saint-martinoises, et questionne les modalités de la communication en période post-crise.
Le passage de l’ouragan Irma le 6 septembre 2017 dans les Antilles françaises, sur les Îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a été le théâtre de plusieurs rumeurs. Cet étude s'intéresse à la rumeur sur le nombre de morts. A Saint-Martin, le bilan humain est de 11 morts et 2 disparus dont certains étaient sur des bateaux. Du point de vue des sinistrés, face à l’ampleur du phénomène, au traumatisme causé par cette crise, à la présence de ...

CATASTROPHE NATURELLE ; CYCLONE ; SAINT MARTIN ; VICTIME ; GESTION DE CRISE ; RECONSTRUCTION ; MORT

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