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Documents  #Outremer | enregistrements trouvés : 14

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- 15 p.
Cote : A10103669357-QI0

La France dispose d’un des deux plus vastes espaces maritimes sous souveraineté au monde. Cette réalité factuelle, insuffisamment prise en compte, doit conduire à un redéploiement de la stratégie maritime nationale, plus conforme aux enjeux. Les Outre-mer occupent une place incontournable dans toute stratégie maritime nationale, parce qu’ils génèrent plus de 96% de l’espace maritime sous souveraineté française.
Ce redéploiement est souhaitable parce que la dimension maritime de la France lui confère trois atouts majeurs :
- Géostratégique (présence sur tous les océans et voies maritimes)
- Economique (l’économie maritime est en forte croissance dans un monde de plus en
plus « globalisé »)
- Environnemental (l’Océan est un élément majeur des enjeux environnementaux,
climatiques et de biodiversité).
Ce redéploiement est possible, parce que la France dispose des connaissances, savoir-faire et moyens performants issus d’une tradition maritime multiséculaire. La réalisation d’une telle ambition comporterait nécessairement un volet régalien concernant le format et le positionnement des forces. Ainsi faire serait ouvrir un nouvel horizon porteur à l’évidence d’un nouvel avenir pour les Outre-mer.
La France dispose d’un des deux plus vastes espaces maritimes sous souveraineté au monde. Cette réalité factuelle, insuffisamment prise en compte, doit conduire à un redéploiement de la stratégie maritime nationale, plus conforme aux enjeux. Les Outre-mer occupent une place incontournable dans toute stratégie maritime nationale, parce qu’ils génèrent plus de 96% de l’espace maritime sous souveraineté française.
Ce redéploiement est souhaitable ...

ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ECONOMIE DE LA MER ; OUTRE MER ; GEOPOLITIQUE ; DOMAINE MARITIME ; POLITIQUE INTERNATIONALE

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- 9 p.
Cote : A10103669356-DE1

Les outre-mer sont pleinement intégrés dans la stratégie de défense et de sécurité nationale du pays. Hors SMA, ce sont près de 7 000 hommes qui concourent à la protection de nos territoires et à la défense de nos intérêts. La situation particulière des outre-mer conduit à ce que les armées s’organisent différemment de la métropole, exercent des missions plus larges avec une dimension interministérielle plus forte.
Les enjeux de souveraineté et ceux de défense de nos espaces maritimes qui caractérisent notamment nos territoires ultramarins nécessitent que les armées disposent des moyens de surveillance et d’intervention à la hauteur par la bonne exécution de l’actuelle loi de programmation militaire et par leur renforcement dans la prochaine. Enfin, le contexte géopolitique et la montée des menaces imposent une réflexion approfondie sur la
résilience de nos outre-mer intégrant notamment la gestion de crise, les moyens capacitaires et les
partenariats
Les outre-mer sont pleinement intégrés dans la stratégie de défense et de sécurité nationale du pays. Hors SMA, ce sont près de 7 000 hommes qui concourent à la protection de nos territoires et à la défense de nos intérêts. La situation particulière des outre-mer conduit à ce que les armées s’organisent différemment de la métropole, exercent des missions plus larges avec une dimension interministérielle plus forte.
Les enjeux de souveraineté et ...

ARMEE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; STRATEGIE MILITAIRE ; OUTRE MER ; GEOPOLITIQUE

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- 11 p.
Cote : A1010366889-EG7

Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, sont dénommées «Les Quatre Vieilles» parce qu’elles constituent les plus anciens territoires ultramarins français. Comme l’Hexagone, elles furent parties constitutives de la communauté européenne dès le traité de Rome. Avec les territoires ibériques des Canaries, des Açores et Madère, rejoints plus récemment par Saint-Martin (partie française) et Mayotte, elles constituent les neuf Régions Ultrapériphériques (RUP) de L’union Européenne (UE).
Si «Les Quatre Vieilles» ont eu par le passé un niveau de développement économique supérieur à celui des RUP ibériques, aujourd’hui la comparaison est peu flatteuse.
Or, les points communs de ces territoires sont nombreux : longue histoire avec leur métropole, isolement, étroitesse des marchés intérieurs... Mais elles ont connu des trajectoires institutionnelles et économiques différentes.
Au sommaire :
- une évolution contrastée
- une comparaison avec les autres RUP (ibériques) peu flatteuse
Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, sont dénommées «Les Quatre Vieilles» parce qu’elles constituent les plus anciens territoires ultramarins français. Comme l’Hexagone, elles furent parties constitutives de la communauté européenne dès le traité de Rome. Avec les territoires ibériques des Canaries, des Açores et Madère, rejoints plus récemment par Saint-Martin (partie française) et Mayotte, elles constituent les neuf Régions Ult...

REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; CHOMAGE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ACORES ; MADERE ; CANARIES ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; STATUT JURIDIQUE

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- 7 p.
Cote : A1010366888-EG6

Les auteurs cherchent à démontrer que les territoires ultramarins sont de plus en plus exposés à des normes inadaptées qui les affaiblissent. Dans le même temps, chacun des territoires essaie de faire valoir sa singularité, ce qui amplifie le problème. L'Appel de Fort-de-France et le CIOM offrent une opportunité à saisir à l'heure où l'on s'interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux enjeux énergétiques, climatiques, environnementaux...
Au sommaire :
- une inflation normative
- une norme plus administrative que politique
- conséquences : inadaptation de la norme
- exemples
- pistes de solutions
Les auteurs cherchent à démontrer que les territoires ultramarins sont de plus en plus exposés à des normes inadaptées qui les affaiblissent. Dans le même temps, chacun des territoires essaie de faire valoir sa singularité, ce qui amplifie le problème. L'Appel de Fort-de-France et le CIOM offrent une opportunité à saisir à l'heure où l'on s'interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux enjeux énergétiques, climatiques, ...

DROIT D'OUTRE MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; REGLEMENTATION ; ADMINISTRATION CENTRALE ; NORME JURIDIQUE ; QUESTIONS JURIDIQUES ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; REGION ; TERRITOIRE D'OUTRE MER

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- 8 p.
Cote : A1010366887-EG6

L’octroi de mer est depuis de nombreuses années l’objet de réflexions et débats passionnés. De nombreuses études et évaluations ayant déjà été réalisées, de nouvelles études ne seraient plus d’actualité. Il semble temps de passer à la mise en œuvre même si la transition est, comme souvent, difficile et peut inquiéter les acteurs économiques et décideurs politiques, nationaux et ultramarins. L’absence de consensus sur les objectifs et enjeux d’une réforme ne facilite pas leur tâche. Plusieurs pistes de réforme ont déjà été évoquées dans le passé qui, d’une façon ou d’une autre et de manière plus ou moins ambitieuse, reposent sur des mécanismes de taxation de la valeur ajoutée.
Au sommaire :
- Le temps des études et évaluations ne semble plus d’actualité
- Une absence de consensus sur les enjeux et les objectifs d’une réforme
- Des pistes de réforme dont la faisabilité n’est pas toujours établie
- Comment faire ?
L’octroi de mer est depuis de nombreuses années l’objet de réflexions et débats passionnés. De nombreuses études et évaluations ayant déjà été réalisées, de nouvelles études ne seraient plus d’actualité. Il semble temps de passer à la mise en œuvre même si la transition est, comme souvent, difficile et peut inquiéter les acteurs économiques et décideurs politiques, nationaux et ultramarins. L’absence de consensus sur les objectifs et enjeux ...

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; OUTRE MER ; FINANCES LOCALES ; POLITIQUE PUBLIQUE ; OCTROI DE MER ; TAXE ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; FISCALITE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; REGION

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- 9 p.
Cote : A101036626-CO2

Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d’embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l’air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu modeste.
Malgré des difficultés bien réelles, le développement d’un réseau de transport en commun digne de ce nom constitue, au-delà de la réduction des bouchons d’entrée de ville, un formidable levier de transformation des territoires ultra-marins en faveur d’une transition écologique progressive, d’une plus grande attractivité, d’une évolution des ressources et des budgets des collectivités territoriales, d’un plus grand souci de la santé des habitants de ces territoires et d’une amélioration du pouvoir d’achat d’une grande partie de la population
Pour de nombreuses raisons, notamment historiques, la préférence pour la voiture prévaut encore largement outre-mer, avec ses conséquences en termes d’embouteillages monstres des entrées de ville, de pollution et de qualité de l’air, de consommation de carburants, de dépendance vis-à-vis de la métropole, de ressources pour les collectivités territoriales ultra-marines, de mortalité routière ou de gouffre financier pour les familles à revenu ...

TRANSPORT ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT EN COMMUN ; DEPLACEMENT ; MOBILITE ; MOYEN DE TRANSPORT ; TRAIN ; OUTRE MER

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A quoi sert l'Outre-mer ? | #Outremer Janvier 2022 H

Article

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- 8 p.
Cote : A101036613-QI2

Cette question, qu’on peut considérer comme scabreuse dans la mesure où l’Outre-mer fait partie de la France, se pose néanmoins à plus ou moins bas bruit, de chaque côté des océans. Sortir de cette interrogation à relents néocolonialistes qui masque probablement un réel mal-être, tant continental qu’ultramarin, nécessite de trouver une nouvelle approche : fondée sur les ambitions de chacun des territoires, leur intégration dans un ensemble national ne serait plus structurée sur la dichotomie impériale dépassée du centre et de la périphérie.
Ces collectivités dispersées et parfois isolées, dans une démarche responsable, devront mieux définir ce qui peut les distinguer et les valoriser, et l’Etat, aussi bien que l’Union Européenne, devront en tirer les conséquences en termes de gouvernance et de complémentarité.
Cette question, qu’on peut considérer comme scabreuse dans la mesure où l’Outre-mer fait partie de la France, se pose néanmoins à plus ou moins bas bruit, de chaque côté des océans. Sortir de cette interrogation à relents néocolonialistes qui masque probablement un réel mal-être, tant continental qu’ultramarin, nécessite de trouver une nouvelle approche : fondée sur les ambitions de chacun des territoires, leur intégration dans un ensemble ...

ECONOMIE GENERALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; STRATEGIE POLITIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; OUTRE MER ; COMMERCE INTERNATIONAL ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; ECONOMIE DE LA MER ; BIODIVERSITE

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- 10 p.
Cote : F259-CO2

Cette note plaide pour un plan massif d’aménagement en outre-mer des routes avec des pistes cyclables, dédiées aux déplacements à vélo et vélo à assistance électrique - en complément d’une politique ambitieuse pour augmenter la fiabilité et la capillarité des transports en commun, sujet traité par ailleurs. Des illustrations de cette vision sont données pour la Martinique.

MOBILITE ; OUTRE MER ; MARTINIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MOYEN DE TRANSPORT ; ROUTE ; VOIRIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; TRANSPORT EN COMMUN ; SECURITE ROUTIERE

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- 7 p.
Cote : F258-EG8

Les Antilles françaises ont une besoin particulièrement prégnant d’un développement des aides au maintien à domicile des personnes âgées. Le nombre de personnes âgées y est singulièrement plus important qu’en métropole et les projections sur le futur ne font qu’accentuer ce phénomène, le vieillissement y est aussi plus rapide qu’en métropole et les établissements d’accueil, comme les EHPAD y sont peu nombreux.
Il conviendrait donc de renforcer les services d’aide au maintien à domicile de façon à créer un environnement attractif pour les personnes âgées concernées, environnement qui pourrait attirer des antillais de la diaspora ou d’autres prestataires et démarrer ainsi une branche de la silver économie.
Les Antilles françaises ont une besoin particulièrement prégnant d’un développement des aides au maintien à domicile des personnes âgées. Le nombre de personnes âgées y est singulièrement plus important qu’en métropole et les projections sur le futur ne font qu’accentuer ce phénomène, le vieillissement y est aussi plus rapide qu’en métropole et les établissements d’accueil, comme les EHPAD y sont peu nombreux.
Il conviendrait donc de renforcer ...

AIDE SOCIALE ; PERSONNE AGEE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; MAISON DE RETRAITE ; VIEILLISSEMENT ; SECTEUR ECONOMIQUE ; DECIGEOM

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- 10 p.
Cote : F257-EG6

Cette fiche relève la difficulté qu'ont les petites entreprises à se mouvoir dans le monde complexe des concours publics, avec le risque de voir les subventions peu utilisées par ceux qui en ont le plus besoin.
L’objectif des concours est évidemment de faire croître la valeur ajoutée et la richesse collective et, particulièrement dans l’Outre-mer, de faire régresser un chômage excessif et démobilisateur. Et pourtant, une ambiance d’insatisfaction se manifeste, notamment chez les petites entreprises (TPE et petites PME), qui ont le sentiment d’être obligées de renverser des montagnes afin d’accéder à des concours financiers indispensables pour franchir des étapes vitales, de réalisations d’investissements en particulier. Ce sentiment n’est pas propre aux entreprises d’Outre-mer mais il y est plus prégnant car les régimes d’aide y sont en même temps plus indispensables et plus développés. Etat des lieux et propositions.
Cette fiche relève la difficulté qu'ont les petites entreprises à se mouvoir dans le monde complexe des concours publics, avec le risque de voir les subventions peu utilisées par ceux qui en ont le plus besoin.
L’objectif des concours est évidemment de faire croître la valeur ajoutée et la richesse collective et, particulièrement dans l’Outre-mer, de faire régresser un chômage excessif et démobilisateur. Et pourtant, une ambiance d’insa...

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; OUTRE MER ; AIDE AUX ENTREPRISES ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; DECIGEOM ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; TRESORERIE ; GESTION D'ENTREPRISE

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