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Documents  Cabinet Planète Publique | enregistrements trouvés : 1

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Cote : R2090-EN0

Les universités d’Outre-mer, par leur présence en zone insulaire ou éloignée, offrent à la population un accès de proximité à l’enseignement supérieur. Au-delà, elles constituent l’un des acteurs clé d’un développement endogène et durable des outremer. Les spécificités de ces territoires sont également porteuses d’enjeux majeurs pour la recherche et l’innovation. Leur situation géographique présente de grandes opportunités dans l’Océan Indien, aux Caraïbes, dans le Pacifique.
Quelles stratégies adopter en faveur de l’attractivité et du rayonnement de ces universités ? L’évaluation a visé à fournir des pistes de réflexion et des leviers d’action face à cet enjeu qui, trente ans après la création de la première université ultra-marine, est considéré comme l’un des grands projets structurants pour les outre-mer français.
Les universités d’Outre-mer, par leur présence en zone insulaire ou éloignée, offrent à la population un accès de proximité à l’enseignement supérieur. Au-delà, elles constituent l’un des acteurs clé d’un développement endogène et durable des outremer. Les spécificités de ces territoires sont également porteuses d’enjeux majeurs pour la recherche et l’innovation. Leur situation géographique présente de grandes opportunités dans l’Océan Indien, ...

OUTRE MER ; EVALUATION ; DECIGEOM ; LA REUNION ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; NOUVELLE CALEDONIE ; MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

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