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Documents  Interentreprises | enregistrements trouvés : 27

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- 8 p.
Cote : N141-FP3

La réforme de l’octroi de mer, cela fait 35 ans qu’on en parle. Longtemps retardée, aujourd’hui, il faudra bien la faire, car beaucoup de choses ne fonctionnent pas correctement dans ce processus de taxation. Un nouveau rapport, cette fois de la Cour des comptes, pointe les éléments irritants à résoudre tout en proposant des pistes de travail.
Il s'agit d'une vieille taxe mise en place en 1670 d’abord pour financer les communes, puis les régions, et enfin pour mettre à l’abri la production locale contre les importations.
Au fil du temps, parce que l’Union européenne trouvait cette taxe un peu bizarre, parce qu’elle contrevenait à son principe fondateur de libre circulation des peuples et des marchandises dans son périmètre, elle a exigé en 1992 que le fruit de cette taxe soit également fléché vers le financement du développement économique et non plus majoritairement au budget de fonctionnement des collectivités.
Aujourd’hui, si en Guyane 23 % de la recette de l’octroi de mer vont au financement du Fonds régional de développement économique (FRDE), ce ne sont que 7 % en Guadeloupe et 5 % en Martinique.
A ce stade, pour une parfaite compréhension, il faut un point d’étape : derrière le vocable “octroi de mer” se cachent en effet quatre taxes, quatre réalités. L’octroi de mer externe, l’octroi de mer interne, l'octroi de mer régional externe et l'octroi de mer régional interne. Explications.
La réforme de l’octroi de mer, cela fait 35 ans qu’on en parle. Longtemps retardée, aujourd’hui, il faudra bien la faire, car beaucoup de choses ne fonctionnent pas correctement dans ce processus de taxation. Un nouveau rapport, cette fois de la Cour des comptes, pointe les éléments irritants à résoudre tout en proposant des pistes de travail.
Il s'agit d'une vieille taxe mise en place en 1670 d’abord pour financer les communes, puis les ...

FISCALITE ; OCTROI DE MER ; REFORME FISCALE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; TAXE

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- 3 p.
Cote : N132-EG7

Alain Di Crescenzo, président de CCI France lors de son passage en Martinique puis en Guadeloupe fin février a déclaré que les annonces récentes du ministre des Finances sur la nécessité de trouver immédiatement 10 Md€ d’économies ne devraient pas concerner les CCI.
Sur l’octroi de mer, sa position est claire : “Il faut réformer cet outil fiscal ! S’il était pertinent au moment de sa création, il ne l’est plus aujourd’hui. Comment accepter qu’il renchérisse de 40 %, voire de 50 %, le prix des produits de première nécessité ? C’est inacceptable. En outre, il n’est pas normal que dans l’assiette de calcul de cette taxe locale se retrouvent les coûts du transport, des assurances et de la TVA”, explique-t-il, tout en précisant que cet outil financier qui représente jusqu’à 50 % des recettes des collectivités locales ne doit pas être supprimé.
En ce qui concerne la défiscalisation, la situation paraît selon lui plus simple : “Il y a un consensus : le crédit d’impôt nécessite de la trésorerie pour investir, argent dont ne disposent pas toujours les chefs d’entreprise locaux. Il faut donc imaginer des solutions.
Alain Di Crescenzo, président de CCI France lors de son passage en Martinique puis en Guadeloupe fin février a déclaré que les annonces récentes du ministre des Finances sur la nécessité de trouver immédiatement 10 Md€ d’économies ne devraient pas concerner les CCI.
Sur l’octroi de mer, sa position est claire : “Il faut réformer cet outil fiscal ! S’il était pertinent au moment de sa création, il ne l’est plus aujourd’hui. Comment accepter qu’il ...

ENTREPRISE ; CHAMBRE DE COMMERCE ; FISCALITE ; OCTROI DE MER ; DEFISCALISATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AIDE A L'INVESTISSEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FINANCES LOCALES

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- 2 p.
Cote : N119-EG2

Pour Christophe Laurent, ancien directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires, l’argent et les projets ne manquent pas ; reste à améliorer les méthodes.

ECONOMIE GENERALE ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; BANQUE

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- 3 p.
Cote : N103-EG6

Pour le directeur des agences d’Inter Invest, la loi de finances pour 2024 a ôté des ressources pour financer l’activité économique outre-mer. Et ce n’est peut-être pas fini. Son point de vue notamment sur l'impact sur les véhicules et les meublés de tourisme, les transports, le photovoltaïque...

DEFISCALISATION ; ECONOMIE GENERALE ; OUTRE MER ; LOI DE FINANCES ; MOYEN DE TRANSPORT ; TOURISME

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- 3 p.
Cote : N55-CA3

Alors que secteur du BTP traverse une crise majeure, les logements sociaux financés peinent à être livrés. Sur 8000 logements prévus dans le plan logement territorial II de la Martinique 2020-2023, seuls 6512 ont été livrés. Depuis le plan I, un stock de 4800 logements financés est à réaliser.
A lire en complément un entretien avec H. Mariton, suite à un colloque sur le logement en Martinique.

LOGEMENT ; LOGEMENT SOCIAL ; MARTINIQUE ; CONSTRUCTION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FINANCEMENT

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- 3 p.
Cote : N13

Pour cet universitaire spécialiste de la modélisation des conséquences du réchauffement climatique, l’État, les collectivités locales et l’université doivent joindre leurs connaissances pour sortir les territoires de l’ornière.

RECHERCHE UNIVERSITAIRE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; RISQUE NATUREL ; IMMIGRATION ; EAU

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- 2 p.
Cote : A1010366938045-RE1

Le ministère de la Transition énergétique avait mis en consultation, jusqu’au 22 décembre, les grandes orientations énergétiques de la Stratégie énergie-climat de la France contenant les objectifs de la PPE.
La Stratégie énergie-climat rappelle les trois grands défis de la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie pour la période 2024 à 2035 : réduire de 40 à 50 % la consommation d’énergie en 2050 par rapport à 2021 ; sortir du charbon en 2027 et des énergies fossiles en 2050 ; et, augmenter de 55 % la production d’électricité bas carbone, entre autres.
Sous l’éclairage de cet objectif, on comprend mal les lenteurs de la France à modifier les tarifs de rachat de l’énergie solaire outre-mer comme le lui impose la commission européenne, ou encore le retrait du bénéfice de la défiscalisation l’installation des chauffe-eau solaires pour les particuliers dans les outre-mer, alors que ces territoires sont gorgés de soleil.
Le ministère de la Transition énergétique avait mis en consultation, jusqu’au 22 décembre, les grandes orientations énergétiques de la Stratégie énergie-climat de la France contenant les objectifs de la PPE.
La Stratégie énergie-climat rappelle les trois grands défis de la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie pour la période 2024 à 2035 : réduire de 40 à 50 % la consommation d’énergie en 2050 par rapport à 2021 ; sortir du charbon ...

ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; ENERGIE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; CLIMAT

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- 6 p.
Cote : A1010366938004-CA3

Le cyclone Irma a mis en lumière qu’on ne peut plus imposer à des îles des normes continentales de construction. Reste à embarquer tout le monde pour le changement.
La construction outre-mer, singulièrement aux Antilles et en Guyane, traverse une crise multifactorielle. La première cause est l’augmentation du coût des matériaux de 15% depuis début 2023, renchérissement intervenant sur des prix déjà élevés depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. La seconde tient aux délais de paiement monstrueusement longs de la commande publique. La troisième est la commande publique qui fonctionne par à-coups, assortie maintenant de la raréfaction des financements bancaires du fait de la politique monétaire de la Banque centrale européenne qui, depuis un an, relève les taux d’intérêt, rendant insolvables de nombreux projets. Une tendance qui devrait se poursuivre encore jusqu’à début 2024. Or, jamais secteur d’activité n’a été confronté à une mutation aussi profonde de ses techniques et manières de faire, à cause de l’accélération des conséquences du changement climatique au niveau cyclonique mais aussi sismique…
Le cyclone Irma a mis en lumière qu’on ne peut plus imposer à des îles des normes continentales de construction. Reste à embarquer tout le monde pour le changement.
La construction outre-mer, singulièrement aux Antilles et en Guyane, traverse une crise multifactorielle. La première cause est l’augmentation du coût des matériaux de 15% depuis début 2023, renchérissement intervenant sur des prix déjà élevés depuis le déclenchement de la guerre en ...

ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; HABITAT ; CONSTRUCTION ; NORME ; LOGEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; COUT DE LA CONSTRUCTION ; EVOLUTION

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- 3 p.
Cote : A1010366938003-EG0

Pour la sous-gouverneure de la Banque de France, il faut concentrer les investissements sur la connectivité des territoires à leur voisinage.
Les économies d’outre-mer sont fragiles, sur des marchés étroits subissant des coûts de transport élevés et où agissent un grand nombre d’intermédiaires, ce qui provoque la vie chère et une problématique de compétitivité et de concurrence.
La transition écologique peut être une opportunité pour elles. Une opportunité de se réapproprier leur politique énergétique en développant les énergies renouvelables moins coûteuses qu’elles ont en abondance et qui sont non délocalisables, tel le solaire. C’est aussi une opportunité de régionaliser leurs échanges dans leur bassin géographique et ainsi diminuer les coûts de transport. Il faut donc concentrer les investissements sur tout ce qui permet de connecter ces territoires à leur voisinage et réfléchir à une nouvelle manière de financer les collectivités territoriales car l’octroi de mer n’est pas une solution satisfaisante.
Pour la sous-gouverneure de la Banque de France, il faut concentrer les investissements sur la connectivité des territoires à leur voisinage.
Les économies d’outre-mer sont fragiles, sur des marchés étroits subissant des coûts de transport élevés et où agissent un grand nombre d’intermédiaires, ce qui provoque la vie chère et une problématique de compétitivité et de concurrence.
La transition écologique peut être une opportunité pour elles. Une ...

OUTRE MER ; ECONOMIE GENERALE ; ENERGIE VERTE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; FISCALITE ; SITUATION ECONOMIQUE ; INVESTISSEMENT ; SITUATION FINANCIERE

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- 4 p.
Cote : A1010366938000-FP1

L’article 55 du projet de loi de finances pour 2024 a été retiré par le gouvernement, mais le problème de retour au pays reste entier. Le nouveau plan stratégique de Ladom et une vision stratégique des outre-mer doivent être encore posés.

CONTINUITE TERRITORIALE ; OUTRE MER ; LOI DE FINANCES ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; EGALITE

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