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Documents  ARTICLE 299§2 | enregistrements trouvés : 72

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- n° n°1 - 15 p.
Cote : A5118-QI3

Le principe de cohésion en faveur des RUP s'est affirmé tardivement à des fins d'intégration et de développement. Mais, en dépit d'un soutien considérable des fonds structurels aux RUP, il n'a connu qu'une adaptation relative à leurs handicaps structurels, se traduisant par des bilans nuancés quant à l'impact de la politique de cohésion sur le développement des RUP.
Aussi, au-delà de la question de la clause passerelle du traité de Lisbonne, l'avenir du principe est-il discuté, depuis le grand élargissement, à chaque réforme structurelle et appelle un renouvellement de l'approche classique axé sur la valorisation des atouts des RUP. La dimension territoriale de la cohésion consacrée par le traité de Lisbonne ouvre des pistes, peu exploitées dans la politique de cohésion pour 2014-2020.
Le principe de cohésion en faveur des RUP s'est affirmé tardivement à des fins d'intégration et de développement. Mais, en dépit d'un soutien considérable des fonds structurels aux RUP, il n'a connu qu'une adaptation relative à leurs handicaps structurels, se traduisant par des bilans nuancés quant à l'impact de la politique de cohésion sur le développement des RUP.
Aussi, au-delà de la question de la clause passerelle du traité de Lisbonne, ...

REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; UNION EUROPEENNE ; DROIT EUROPEEN ; STATUT JURIDIQUE ; TRAITE DE LISBONNE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; ARTICLE 299§2 ; ARTICLE 349

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- 26 p.
Cote : R1166-QI3

Cette étude socio-économique sur les facteurs de croissance dans les RUP met l'accent sur les secteurs porteurs tels que ceux identifiés dans la communication de la Commission européenne « Les régions ultrapériphériques : un atout pour l'Europe » - COM(2008)642. L'objectif est d'identifier les principales contraintes à leur développement et d'ouvrir des pistes pour y répondre.

REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; ARTICLE 299§2 ; COOPERATION INTERREGIONALE ; COMMUNAUTES EUROPEENNES ; DROIT EUROPEEN ; TRAITE DE LISBONNE ; LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ; COMPETITIVITE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 124 p.
Cote : R1165-QI3

Fin 2010, dans le contexte du processus de relance du marché unique, le Commissaire Barnier a invité l'ancien commissaire européen, M. Pedro Solbes Mira, à préparer une étude afin de déterminer la place des régions ultrapériphériques (RUP) au sein du marché unique. M. Solbes a remis son rapport le 12 octobre 2011.
Le rapport Solbes contient 22 recommandations pour mieux intégrer ces régions dans le marché unique. Ces recommandations visent notamment à:

* consolider les mesures déjà prises afin de compenser les handicaps structurels de ces régions;
* intégrer ces régions dans les réseaux européens;
* promouvoir ces régions comme «porte d'entrée pour l'Europe».

Le rapport propose également de préparer un plan d'action afin que les RUP contribuent aux objectifs de la stratégie 2020.
Article de présentation sur le site de la Région Réunion : http://www.regionreunion.com/fr/spip/Remise-du-rapport-de-Pedro-Solbes.html
Fin 2010, dans le contexte du processus de relance du marché unique, le Commissaire Barnier a invité l'ancien commissaire européen, M. Pedro Solbes Mira, à préparer une étude afin de déterminer la place des régions ultrapériphériques (RUP) au sein du marché unique. M. Solbes a remis son rapport le 12 octobre 2011.
Le rapport Solbes contient 22 recommandations pour mieux intégrer ces régions dans le marché unique. Ces recommandations visent ...

REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; ARTICLE 299§2 ; COOPERATION INTERREGIONALE ; COMMUNAUTES EUROPEENNES ; DROIT EUROPEEN ; TRAITE DE LISBONNE ; LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ; COMPETITIVITE ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°4 - p. 717-741
Cote : A3586-QI1

Le rappel du principe de l'application intégrale du droit de l'Union aux Régions ultrapériphériques découle de la suppression de la construction en piliers et de l'insertion d'une clause d'application territoriale dans le TUE (Traité sur l'Union européenne), relayée dans le TFUE (Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne) ; s'il semble en découler une extension du corpus juridique qui leur est applicable, il s'avère que le changement est plus formel que substantiel.
En outre, la nouvelle rédaction de l'article autorisant des "mesures spécifiques" à l'endroit des RUP permet une interprétation dans le sens de l'accentuation de l'intégration juridique ; mais une nouvelle procédure de révision simplifiée en vue d'un changement de statut à l'égard de l'Union, ne peut concerner, parmi les RUP, que celles qui relèvent de l'espace juridique français.
Le rappel du principe de l'application intégrale du droit de l'Union aux Régions ultrapériphériques découle de la suppression de la construction en piliers et de l'insertion d'une clause d'application territoriale dans le TUE (Traité sur l'Union européenne), relayée dans le TFUE (Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne) ; s'il semble en découler une extension du corpus juridique qui leur est applicable, il s'avère que le changement ...

REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; COMMUNAUTE ECONOMIQUE EUROPEENNE ; ARTICLE 299§2 ; TRAITE DE ROME ; DROIT EUROPEEN ; COOPERATION INTERREGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE COMMUNAUTAIRE ; TRAITE DE LISBONNE ; ARTICLE 349 ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 546 p.
Cote : O4117-QJ9

Le droit d'outre-mer a connu, depuis une trentaine d'années, un renouveau remarquable, illustré par une production juridique aussi importante en quantité que par ses innovations. Ce renouveau a été consacré, après la constitutionnalisation en 1998 d'un statut très original pour la Nouvelle-Calédonie, par la révision constitutionnelle de 2003 relative à « l'organisation décentralisée de la République », dont le volet ultramarin est particulièrement intéressant. Parallèlement à l'activité législative et constitutionnelle française, le régime juridique européen des outre-mers s'est également développé, avec le traité d'Amsterdam, entré en vigueur le 1er mai 1999, qui a donné un fondement en droit positif à la catégorie des régions ultrapériphériques.
Un renouveau d'intérêt a donc été porté à ce droit qui a continué d'être enseigné dans les universités d'outre-mer et qui progresse également dans les universités métropolitaines, notamment dans le cadre des nombreux enseignements consacrés à la décentralisation. Sans négliger le cadre historique et social des collectivités d'outre-mer, il donne toute son indispensable place au droit communautaire d'outre-mer, qui complète dans la plupart des domaines le droit « interne » de la République française.
Le droit d'outre-mer a connu, depuis une trentaine d'années, un renouveau remarquable, illustré par une production juridique aussi importante en quantité que par ses innovations. Ce renouveau a été consacré, après la constitutionnalisation en 1998 d'un statut très original pour la Nouvelle-Calédonie, par la révision constitutionnelle de 2003 relative à « l'organisation décentralisée de la République », dont le volet ultramarin est parti...

DROIT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; STATUT JURIDIQUE ; ASSOCIATION A L'UNION EUROPEENNE ; ASSIMILATION LEGISLATIVE ; APPLICATION DU DROIT ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; ARTICLE 299§2 ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; STATUT PERSONNEL ; DROIT COUTUMIER ; DECOLONISATION ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; ARTICLE 349

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- 84 p.
Cote : R0730-QI3

Les Présidents des sept régions ultrapériphériques (Canaries, Acores, Madère, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Réunion) se sont accordés à Las Palmas sur les nouveaux principes qui doivent conditionner leur rapport avec l’Europe dans la définition d’une stratégie à leur égard pour la période au delà de 2014.

REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; ARTICLE 299§2 ; COOPERATION INTERREGIONALE ; COMMUNAUTES EUROPEENNES ; DROIT EUROPEEN ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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