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- 220 p.
Cote : O5526-SC5
On le disait « ambassadeur des pingouins et des manchots ». Il fut beaucoup raillé. En réalité, Michel Rocard avait compris les enjeux de la banquise avec une décennie d'avance. Seul son dernier collaborateur et ami, Laurent Mayet, président de l'association le Cercle Polaire, a cru en la ténacité de celui qui sanctuarisa l'Antarctique en 1991.Michel Rocard et Laurent Mayet ont donc sillonné les confins gelés de la planète. Embarqué sur un cargo de l'ère soviétique, un briseglace canadien ou un remorqueur de la Marine Française, ce duo inattendu n'a pas cessé de militer pour faire valoir les droits des pôles. Michel Rocard est mort en 2016. Laurent Mayet prend le relais de l'aventure. Il nous offre le récit d'un ultime combat, la partie immergée d'un iceberg diplomatique mondial, d'un patrimoine écologique menacé et surtout, le dernier portrait d'un grand homme politique, qui n'avait pas froid aux yeux.[-]
On le disait « ambassadeur des pingouins et des manchots ». Il fut beaucoup raillé. En réalité, Michel Rocard avait compris les enjeux de la banquise avec une décennie d'avance. Seul son dernier collaborateur et ami, Laurent Mayet, président de l'association le Cercle Polaire, a cru en la ténacité de celui qui sanctuarisa l'Antarctique en 1991.Michel Rocard et Laurent Mayet ont donc sillonné les confins gelés de la planète. Embarqué sur un cargo ...[+]

BIOGRAPHIE ; ENVIRONNEMENT ; ARCTIQUE ; ANTARCTIQUE ; HOMME POLITIQUE

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- 2 p.
Cote : N671-VP1
Le ministre des outre-mer, Manuel Valls, avait promis une action rapide après le passage du cyclone Garance, qui s'est abattu sur la Réunion le 28 février : il a annoncé, vendredi 7 mars, la mobilisation d'un fonds représentant « 200 millions d'euros » pour les collectivités territoriales de l'île.

LA REUNION ; CYCLONE ; CATASTROPHE NATURELLE ; RECONSTRUCTION ; MINISTRE ; OUTRE MER ; AIDE DE L'ETAT ; DEPLACEMENT

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- 426 p.
Cote : O5525-RE2
Depuis le début des années 2000, l'orpaillage illégal est massivement présent en Guyane et se montre, malgré un impressionnant dispositif de lutte, remarquablement résilient. Pour tenter de juguler le phénomène et ses désastreuses conséquences environnementales, un partenariat original a été noué entre le géographe François-Michel Le Tourneau, spécialiste de l'Amazonie, et les Forces armées de Guyane, dans le but d'étudier le monde parallèle des garimpeiros, ces chercheurs d'or. Mais comment gagner leur confiance ? Comment s'enquérir de leurs pratiques illégales ? Il faut faire preuve d'une honnêteté et d'une transparence sans failles, afficher immédiatement l'objectif, prouver que l'on connaît le terrain, et y revenir sans cesse.
Voici, quatre ans plus tard, le résultat de cette enquête inédite. Après avoir brossé un panorama de l'histoire et de la géographie de l'or en Amazonie, et fait un tour d'horizon des techniques d'extraction et des voies de commercialisation, l'auteur dresse le portrait de ces chercheurs d'or : qui sont-ils ? d'où viennent-ils ? Quels sont les principes qui régissent leur société parallèle et comment se déroule leur vie dans la forêt ?
Ce livre nous entraîne au cœur de la Guyane, peuplé non pas seulement de jaguars ou de tapirs, mais aussi de garimpeiros, patrons de chantiers ou simples ouvriers, de colporteurs et colporteuses, d'épiciers, de cantinières, de logisticiens, de bistrotiers, de prostituées ou encore de missionnaires évangéliques…[-]
Depuis le début des années 2000, l'orpaillage illégal est massivement présent en Guyane et se montre, malgré un impressionnant dispositif de lutte, remarquablement résilient. Pour tenter de juguler le phénomène et ses désastreuses conséquences environnementales, un partenariat original a été noué entre le géographe François-Michel Le Tourneau, spécialiste de l'Amazonie, et les Forces armées de Guyane, dans le but d'étudier le monde parallèle des ...[+]

GUYANE ; ORPAILLAGE ; AMAZONIE ; OR ; TRAVAIL CLANDESTIN

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- 255 p.
Cote : O5524-QI3
En une décennie, le concept d'Indo-Pacifique s'est imposé comme le lieu d'échanges incontournable pour la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, les pays d'Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer.
L'Indo-Pacifique reflète le basculement de ce début du XXIe siècle. Autrefois voie de passage et point de contact entre les civilisations, il désigne aujourd'hui – de la Corne de l'Afrique à la côte ouest-américaine – un enjeu géostratégique majeur. Moteur économique tiré par les ambitions de la Chine et la maritimisation du monde, cette zone concentre 90 % du transport par conteneurs avec ses ressources, ses opportunités, mais aussi de grandes rivalités. Ces tensions sont fortement liées à la compétition entre puissances, aux revendications territoriales de Xi Jinping, notamment sur Taïwan et en mer de Chine, au dérèglement climatique mais aussi à la pêche illégale, à la piraterie et aux nombreux trafics qui s'y développent.
Cet ouvrage nous aide à comprendre cette large zone et ses multiples défis économiques, culturels, diplomatiques et stratégiques car les conflits territoriaux qui s'y jouent pourraient entraîner le monde dans une crise aux conséquences imprévisibles. Également laboratoire de la biodiversité, de la gouvernance des océans et de coopérations inédites, l'Indo-Pacifique incarne la nouvelle dynamique du monde où la France entend jouer un rôle.[-]
En une décennie, le concept d'Indo-Pacifique s'est imposé comme le lieu d'échanges incontournable pour la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, les pays d'Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer.
L'Indo-Pacifique reflète le basculement de ce début du XXIe siècle. Autrefois voie de passage et point de contact entre les civilisations, il désigne aujourd'hui – ...[+]

INDOPACIFIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; CHINE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; ETATS UNIS ; QUESTIONS MILITAIRES INTERNATIONALES ; TRAFIC MARITIME ; FRANCE ; ASIE

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- 4 p.
Cote : N670-CO2
Alors que les billets vers les DROM-COM ont affiché une baisse en janvier, l'augmentation des taxes pourrait inverser la tendance. Coût du carburant, saisonnalité, aides limitées : le casse-tête du prix des vols reste entier pour les voyageurs comme pour les compagnies.

TRANSPORT AERIEN ; COMPAGNIE AERIENNE ; PRIX ; TAXE ; OUTRE MER ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; TARIFICATION

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- 3 p.
Cote : N669-QI3
Après 15 années de négociation au sujet de l'établissement d'un cadre légal pour la protection de la biodiversité en haute mer, les États membres de l'Organisation des Nations unies ont adopté il y a deux ans le traité Biodiversity Beyond National Jurisdiction (BBNJ). Dans quelles circonstances le traité sur la biodiversité en haute mer a-t-il vu le jour ? Quelles transformations pourrait apporter ce traité sur la gestion et l'exploitation de la haute mer ? Dans un contexte géopolitique marqué par la remise en cause de certains traités internationaux, quels sont les défis majeurs rencontrés par ce projet ? Le point avec Romane Lucq, analyste en stratégie internationale spécialisée sur les enjeux maritimes.[-]
Après 15 années de négociation au sujet de l'établissement d'un cadre légal pour la protection de la biodiversité en haute mer, les États membres de l'Organisation des Nations unies ont adopté il y a deux ans le traité Biodiversity Beyond National Jurisdiction (BBNJ). Dans quelles circonstances le traité sur la biodiversité en haute mer a-t-il vu le jour ? Quelles transformations pourrait apporter ce traité sur la gestion et l'exploitation de la ...[+]

POLITIQUE INTERNATIONALE ; BIODIVERSITE ; MILIEU MARIN ; ACCORDS CONVENTIONS ET TRAITES INTERNATIONAUX ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; RESSOURCE SOUS MARINE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; DROIT DE LA MER ; DROIT INTERNATIONAL ; ECOSYSTEME ; TRAITE ; ECONOMIE DE LA MER

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- n° 1
Cote : N668-SC2
De Mayotte en Nouvelle-Calédonie, les derniers mois nous
verrouillent entre deux énoncés : la France n'a pas encore soldé
son passé colonial ; la France est toujours grande parce que pré-
sente sur tous les océans du monde. Les Outre-mer sont un impensé : entre intérêt médiocre aux temps calmes et surabondantes justifications aux temps de crises.
Sommaire :
- Les Outre-mer dans la politique étrangère de la France, par Frédéric Charillon et Fred Constant
- Outre-mer français : l'autre illusion de la puissance, par Richard Werly
- Les Outre-mer caribéens : interfaces géopolitiques ? par Laurent Giacobbi
- La Réunion et Mayotte, dernières cartes de la France
en Afrique, par Christophe Rocheland
- Collectivités françaises d'Océanie : une émancipation
sous-estimée, par Jean-Marc Regnault
- La Nouvelle-Calédonie, entre crises et stratégies
indopacifiques, par Frédéric Angleviel[-]
De Mayotte en Nouvelle-Calédonie, les derniers mois nous
verrouillent entre deux énoncés : la France n'a pas encore soldé
son passé colonial ; la France est toujours grande parce que pré-
sente sur tous les océans du monde. Les Outre-mer sont un impensé : entre intérêt médiocre aux temps calmes et surabondantes justifications aux temps de crises.
Sommaire :
- Les Outre-mer dans la politique étrangère de la France, par Frédéric Charillon et Fred ...[+]

OUTRE MER ; GEOPOLITIQUE ; STRATEGIE POLITIQUE ; POLITIQUE ETRANGERE ; OCEANIE ; AFRIQUE ; INDOPACIFIQUE

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- 3 p.
Cote : N667-CA4
Entretien - Le photographe sous-marin et sa fille Malou se lancent dans une mission commune parrainée par l'Unesco, «Un océan en héritage». Une odyssée à travers les mers déclinée en série sur les réseaux sociaux, pour faire découvrir les enjeux de préservation des fonds marins.

BIODIVERSITE ; MILIEU MARIN ; FILM ; MER ; PHOTOGRAPHIE ; ECONOMIE DE LA MER

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