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UH
- 1 p.
Cote : A10001-CA3
Quand le bâtiment va, tout va, comme dit l'adage. C’est à ce sujet que s’est exprimé, le 22 février 2022, à la présidence Jean-Christophe Bouissou, vice-président et ministre du Logement et de l’Aménagement. Plusieurs points ont été abordés lors de cette conférence sur les autorisations de travaux immobiliers de l'année 2021 qui a vu les chiffres exploser.
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3065 permis de construire délivrés en 2021, record absolu !, Tahitinews, 23 février 2022-
3 065 permis de construire délivrés en 2021, Radio1 Tahiti, 23 février 2022
Quand le bâtiment va, tout va, comme dit l'adage. C’est à ce sujet que s’est exprimé, le 22 février 2022, à la présidence Jean-Christophe Bouissou, vice-président et ministre du Logement et de l’Aménagement. Plusieurs points ont été abordés lors de cette conférence sur les autorisations de travaux immobiliers de l'année 2021 qui a vu les chiffres exploser.
- 3065 permis de construire délivrés en 2021, record absolu !, Tahitinews, 23 fév...
POLYNESIE FRANCAISE ; LOGEMENT ; CONSTRUCTION NEUVE ; PERMIS DE CONSTRUIRE
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- n° 7 - 3 p.
Cote : A9995-VP4
Dans une décision rendue le 10 novembre 2021, le Conseil d'État a conclu à la régularité, au regard des stipulations de l'accord de Nouméa du 5 mai 1998, du décret n° 2021-866 du 30 juin 2021 ayant fixé au 12 décembre suivant la date de la troisième consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie. En se refusant à faire droit à la demande d'annulation du texte litigieux présentée devant lui, le juge a réduit à néant tout espoir chez les indépendantistes néo-calédoniens d'obtenir un report dans le temps de la tenue du scrutin initialement prévue.
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Conseil d'État, 10e et 9e chambres réunies, 10 Novembre 2021 – n° 456139
Dans une décision rendue le 10 novembre 2021, le Conseil d'État a conclu à la régularité, au regard des stipulations de l'accord de Nouméa du 5 mai 1998, du décret n° 2021-866 du 30 juin 2021 ayant fixé au 12 décembre suivant la date de la troisième consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie. En se refusant à faire droit à la demande d'annulation du texte litigieux présentée devant lui, le juge a réduit à ...
NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; TROISIEME REFERENDUM ; SOUVERAINETE NATIONALE ; DECRET ; CONSEIL D'ETAT
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- n° 2 - 10 p.
Cote : A10022-AD3
Dans une étude publiée le 7 mars, la Chaire Outre-mer de Sciences Po Paris rend compte de Mayotte loin des clichés habituels, en se focalisant sur ses atouts : son positionnement géostratégique, sa biodiversité, sa jeunesse, son attachement à l’Hexagone et surtout ses politiques publiques innovantes. Ces dernières pourraient d’ailleurs servir d’exemple tant au niveau régional que national, selon les auteurs du document.
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Mayotte, « poste avancé de la France dans le XXIe siècle ? » : la Chaire Outre-mer de Sciences Po consacre une note de recherche à l’île aux parfums, Outremers360, 17 mars 2022-
« Mayotte : poste avancé de la France dans le XXIème siècle ? », une projection aux solutions innovantes, Journal de Mayotte, 21 mars 2022
Dans une étude publiée le 7 mars, la Chaire Outre-mer de Sciences Po Paris rend compte de Mayotte loin des clichés habituels, en se focalisant sur ses atouts : son positionnement géostratégique, sa biodiversité, sa jeunesse, son attachement à l’Hexagone et surtout ses politiques publiques innovantes. Ces dernières pourraient d’ailleurs servir d’exemple tant au niveau régional que national, selon les auteurs du document.
- Mayotte, « pos...
MAYOTTE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PAUVRETE ; PROJET DE LOI ; DEMOGRAPHIE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; HABITAT SPONTANE ; SECURITE PUBLIQUE ; DECONCENTRATION ; DROIT A L'EXPERIMENTATION
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vol. Volume 39 - n° 2022/1 - 14 p.
Cote : A10054-VP4
La Nouvelle-Calédonie vient de connaître le 12 décembre 2021 son troisième référendum prévu par l'Accord de Nouméa. Loin de régler tous les problèmes, ou de répondre à l'ensemble des questions soulevées par la possible accession à « la pleine souveraineté » ou « l'indépendance » du territoire, cette consultation marque au moins la fin d'une époque dans les débats. Au plan économique, les interrogations fondamentales demeurent. S'il est utile de le comprendre, il est aussi nécessaire d'en relativiser l'importance, les processus à l’œuvre restant viscéralement politiques et identitaires.
La Nouvelle-Calédonie vient de connaître le 12 décembre 2021 son troisième référendum prévu par l'Accord de Nouméa. Loin de régler tous les problèmes, ou de répondre à l'ensemble des questions soulevées par la possible accession à « la pleine souveraineté » ou « l'indépendance » du territoire, cette consultation marque au moins la fin d'une époque dans les débats. Au plan économique, les interrogations fondamentales demeurent. S'il est utile de ...
NOUVELLE CALEDONIE ; TROISIEME REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ACCORD DE NOUMEA ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; NICKEL ; AIDE DE L'ETAT
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- n° 233 - 101 p.
Cote : A9992-CA3
Ce numéro de la revue Recherche sociale, propose un éclairage ciblé sur trois territoires ultra-marins : Mayotte, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Au-delà leur diversité, les territoires ultramarins ont en commun l’ampleur et la spécificité des situations de mal-logement qui s’y expriment et de se heurter aux limites des politiques publiques qui y sont déployées. Essentiellement portée par la construction de logements, l’intervention publique mérite aujourd’hui d’être profondément renouvelée et réinvestie dans sa dimension sociale et environnementale. Un changement de regard s’impose pour enfin développer une politique soucieuse des modes de vie, des aspirations et des savoir-faire des populations ultramarines.
Ce numéro de la revue Recherche sociale, propose un éclairage ciblé sur trois territoires ultra-marins : Mayotte, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Au-delà leur diversité, les territoires ultramarins ont en commun l’ampleur et la spécificité des situations de mal-logement qui s’y expriment et de se heurter aux limites des politiques publiques qui y sont déployées. Essentiellement portée par la construction de logements, l...
LOGEMENT ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; MAYOTTE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; LOGEMENT SOCIAL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; HABITAT INSALUBRE
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- n° 1308 - 5 p.
Cote : A10031-SE4
Alors que la fréquentation touristique en 2020 débutait sur des bases similaires à 2019, la pandémie de Covid-19 a divisé le nombre de touristes par trois (77 000 touristes). Les clientèles nord-américaines et françaises représentent neuf touristes sur dix sur la période post-confinement. L'hôtellerie internationale est en retrait de deux tiers mais le tourisme interne se développe.
- 82 546 touristes au fenua en 2021, Tahiti Infos, 15 ...
POLYNESIE FRANCAISE ; TOURISME ; TOURISTE ; HOTELLERIE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM
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