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Documents : Article  | enregistrements trouvés : 200

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- 1 p.
Cote : A9640-CA1

A défaut d’être achevée, la Nouvelle route du littoral de l’île de La Réunion bénéficie désormais de son viaduc, le plus long de France. 5,3 km ont été bâtis dans l’océan Indien.

LA REUNION ; VOIRIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; PONT

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- 6 p.
Cote : CU_3

L’objectif est ici de présenter les éléments essentiels de la genèse du créole réunionnais, ainsi que sa situation sociolinguistique actuelle, puis quelques aspects du «profil» linguistique de cette langue : lexique, phonologie, grammaire. On abordera également la question d’une graphie acceptable par tous dans un contexte de concurrence avec le français. Enfin, on conclura par des remarques sur la question récurrente et persistante de l’avenir du créole réunionnais.
L’objectif est ici de présenter les éléments essentiels de la genèse du créole réunionnais, ainsi que sa situation sociolinguistique actuelle, puis quelques aspects du «profil» linguistique de cette langue : lexique, phonologie, grammaire. On abordera également la question d’une graphie acceptable par tous dans un contexte de concurrence avec le français. Enfin, on conclura par des remarques sur la question récurrente et persistante de ...

LA REUNION ; CREOLE ; LANGUE CREOLE ; LANGUE ; LANGUE FRANCAISE ; FRANCOPHONIE ; HISTOIRE

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- n° 2020-3 - 21 p.
Cote : A9622-VP8

Dans le cadre du processus de décolonisation négocié dans lequel s’est engagée la Nouvelle-Calédonie, l’accord de Nouméa a exploré la voix d’un nouveau modèle de souveraineté, en reconnaissant que la souveraineté du peuple kanak est un préalable à la fondation d’une « nouvelle souveraineté, partagée dans un destin commun » (Préambule de l’Accord de Nouméa, 1998). Au lendemain de la consultation référendaire sur le transfert des dernières compétences régaliennes, il paraît important d’analyser l’émergence de cette « souveraineté partagée » et de s’interroger sur son contenu et ses liens avec les notions de « décolonisation » et d’« indépendance », qui ont été largement revisitées ces dernières décennies. Ensuite, dans le prolongement de travaux antérieurs (Prinsen et Blaise, 2017), nous interrogeons l’hypothèse de l’émergence d’une souveraineté “îlienne” en Nouvelle-Calédonie et concluons sur les avancées du processus de décolonisation. L’originalité de notre démarche réside dans son caractère pluridisciplinaire, croisant approches juridique, politique et économique
Dans le cadre du processus de décolonisation négocié dans lequel s’est engagée la Nouvelle-Calédonie, l’accord de Nouméa a exploré la voix d’un nouveau modèle de souveraineté, en reconnaissant que la souveraineté du peuple kanak est un préalable à la fondation d’une « nouvelle souveraineté, partagée dans un destin commun » (Préambule de l’Accord de Nouméa, 1998). Au lendemain de la consultation référendaire sur le transfert des dernières ...

NOUVELLE CALEDONIE ; DECOLONISATION ; SOUVERAINETE NATIONALE ; INDEPENDANCE ; REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; CANAQUE ; ACCORD DE NOUMEA

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- n° 47 - 6 p.
Cote : A9706-RE2

L’économie calédonienne est souvent présentée comme centrée sur l’exploitation du nickel, moteur de sa croissance et vecteur de rééquilibrage. L’évaluation des effets d’entraînement du secteur de la mine/métallurgie est proposée sous l’angle de l’emploi salarié et conclut que 24 % des emplois du privé dépendent directement ou indirectement de l’exploitation du nickel.
- Nouvelle-Calédonie la 1ère (16/04/2021) - Le nickel : un poids lourd de l’emploi en Nouvelle-Calédonie
- Actu.Nc(14/04/2021) - Nickel : cartographie d’un secteur aux retombées économiques majeures
L’économie calédonienne est souvent présentée comme centrée sur l’exploitation du nickel, moteur de sa croissance et vecteur de rééquilibrage. L’évaluation des effets d’entraînement du secteur de la mine/métallurgie est proposée sous l’angle de l’emploi salarié et conclut que 24 % des emplois du privé dépendent directement ou indirectement de l’exploitation du nickel.
- Nouvelle-Calédonie la 1ère (16/04/2021) - Le nickel : un poids lour...

NOUVELLE CALEDONIE ; MATIERE PREMIERE ; ECONOMIE DES MATIERES PREMIERES ; NICKEL ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; SECTEUR PRIVE ; SOUS TRAITANCE ; SALAIRE

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- n° 10-11 - 3 p.
Cote : A9645-AD2

Le projet de loi dit 4D a été transmis au Conseil d'État. Après avoir été baptisé 3D (différenciation, décentralisation, déconcentration), puis 4D (en ajoutant la décomplexification), le texte s'intitule désormais projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale. - Fort de 8 titres et de 66 articles, il affiche une volonté politique mais ne paraît pas la traduire totalement en actes. On retrouve bien sûr le leitmotiv de simplification des procédures, déjà largement mis en œuvre dans la récente loi ASAP du 7 décembre 2020. - On identifie également une volonté de reconnaître une différenciation territoriale, annoncée depuis le projet de loi de réforme constitutionnelle avorté, mais les développements relatifs à la déconcentration et à la décentralisation demeurent techniques et peu politiques ou stratégiques, avec des dispositions parfois sans grand rapport avec l'intitulé du texte
Le projet de loi dit 4D a été transmis au Conseil d'État. Après avoir été baptisé 3D (différenciation, décentralisation, déconcentration), puis 4D (en ajoutant la décomplexification), le texte s'intitule désormais projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale. - Fort de 8 titres et de 66 articles, il affiche une volonté politique mais ...

DECENTRALISATION ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; PROJET DE LOI ; DROIT A LA DIFFERENCIATION ; DECONCENTRATION ; DROIT A L'EXPERIMENTATION

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- n° 5 - 1 p.
Cote : A9655-AD3

Il résulte du II de l'article 192 du décret n° 2011-1040 du 29 août 2011 que les indemnités que peut percevoir le président du centre de gestion et de formation, établissement public local à caractère administratif, doivent être regardées comme de même nature que celles qui sont prévues pour l'exercice des fonctions électives locales.

POLYNESIE FRANCAISE ; CONSEIL D'ETAT ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF ; HAUT COMMISSAIRE ; INCOMPATIBILITE PARLEMENTAIRE ; GOUVERNEMENT LOCAL ; ASSEMBLEE LOCALE

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Cote : A9669-QI3

Le Pacifique océanien représente le laboratoire idoine de la « going-out policy » mise en œuvre depuis 1999 par la Chine et constitue un précieux réservoir de voix diplomatiques. Pékin y conteste directement l’hégémonie américaine.

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; PACIFIQUE ; CHINE ; RESSOURCES NATURELLES ; DIPLOMATIE

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- 25 p.
Cote : A9656-FP3

Une nouvelle réduction d'impôt est instaurée en faveur des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, exploitées en métropole ou dans les départements d'outre-mer, et qui réalisent des investissements productifs en Nouvelle-Calédonie ou dans une collectivité d'outre-mer ou souscrivent au capital de sociétés y réalisant de tels investissements. L'avantage fiscal constaté par ces sociétés doit être rétrocédé à hauteur de 80 % aux entreprises exploitant l'investissement.Le taux de la réduction d'impôt est fixé à 35 % du montant corrigé de l'investissement ou de la souscription.
Une nouvelle réduction d'impôt est instaurée en faveur des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, exploitées en métropole ou dans les départements d'outre-mer, et qui réalisent des investissements productifs en Nouvelle-Calédonie ou dans une collectivité d'outre-mer ou souscrivent au capital de sociétés y réalisant de tels investissements. L'avantage fiscal constaté par ces sociétés doit être rétrocédé à hauteur de 80 % aux entreprises ...

FISCALITE ; INVESTISSEMENT PRODUCTIF ; DEFISCALISATION ; SYSTEME FISCAL ; NOUVELLE CALEDONIE ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; IMPOT

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- 2 p.
Cote : A9730-QS5

L’assemblée de la Polynésie française a présenté, mercredi 28 avril 2021, les premières conclusions d’une mission d’information sur les conséquences pour la Polynésie d’un éventuel « oui » à l’indépendance à l’occasion du 3e référendum en Nouvelle-Calédonie. Plus de 9 000 personnes pourraient souhaiter venir ou revenir en Polynésie, et le Pays doit être en mesure d’en prévoir l’impact.
- Tahiti Nui Télévision (28/04/2021) -En cas d'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, 9 000 personnes préfèreraient vivre en Polynésie
- Étude sur l’émigration potentielle de la Nouvelle-Calédonie vers la Polynésie française, Assemblée de la Polynésie française, 28 avril 2021
L’assemblée de la Polynésie française a présenté, mercredi 28 avril 2021, les premières conclusions d’une mission d’information sur les conséquences pour la Polynésie d’un éventuel « oui » à l’indépendance à l’occasion du 3e référendum en Nouvelle-Calédonie. Plus de 9 000 personnes pourraient souhaiter venir ou revenir en Polynésie, et le Pays doit être en mesure d’en prévoir l’impact.
- Tahiti Nui Télévision (28/04/2021) -En cas d'indé...

POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; TROISIEME REFERENDUM ; MIGRATION ; ETUDE SOCIOLOGIQUE

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- 61 p.
Cote : A9699-CO2

Ce document présente e bilan 2020 des ports français de Métropole et d’Outre-mer. L’analyse des trafics est détaillée par filières.Ensuite, pour chaque port,sont présentés es principaux projets d’investissements pour 2021.
- Outremers360 (09/04/2021) - Ports d’Outre-mer : de nouveaux projets d’investissements malgré un bilan 2020 en demi-teinte
Ce document présente e bilan 2020 des ports français de Métropole et d’Outre-mer. L’analyse des trafics est détaillée par filières.Ensuite, pour chaque port,sont présentés es principaux projets d’investissements pour 2021.
- Outremers360 (09/04/2021) - Ports d’Outre-mer : de nouveaux projets d’investissements malgré un bilan 2020 en demi-teinte...

PORT ; PORT MARITIME ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; FRANCE METROPOLITAINE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; LA REUNION ; FRET ; TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; STATISTIQUE

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