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Documents : Fiche  | enregistrements trouvés : 87

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- 60 p.
Cote : f59-VP0

A l’origine de la crise sociale de cette année, l'éclatement le 19 février de violents affrontements entre bandes rivales, au lycée Kahani de Mamoudzou, chef-lieu de l’archipel. Dès le lendemain, la population a manifesté contre la montée de l’insécurité qu’elle attribue à l’arrivée massive des immigrants comoriens dans l’île française.
Les clandestins sont accusés de vols, de violences et d’être responsables de la saturation des écoles et des hôpitaux de l’île. Selon les statistiques de l’Insee, les migrants comoriens constituent plus de 40% de la population totale (256 000). Le nombre d’habitants a doublé en l’espace de vingt ans et le nombre de naissance y a bondi de 45% entre 2013 et 2016. Le taux de chômage est aussi très élevé avec 26% des adultes sans travail, contre 9,2% au niveau national.
La population pointe du doigt l’insuffisance des moyens de lutte contre l’immigration clandestine et réclame des renforts policiers pour lutter efficacement contre l’insécurité l’immigration. Par ailleurs, le comité de coordination des élus qui a rejoint le mouvement populaire a chiffré les besoins de l’île sur dix ans à quelque 1,8 milliard d’euros afin que le développement mahorais soit aligné sur le niveau des autres départements français.
Ce dossier évoque les causes, retrace la chronologie du mouvement, les solutions apportées et ses répercussions.
A l’origine de la crise sociale de cette année, l'éclatement le 19 février de violents affrontements entre bandes rivales, au lycée Kahani de Mamoudzou, chef-lieu de l’archipel. Dès le lendemain, la population a manifesté contre la montée de l’insécurité qu’elle attribue à l’arrivée massive des immigrants comoriens dans l’île française.
Les clandestins sont accusés de vols, de violences et d’être responsables de la saturation des écoles et des ...

MAYOTTE ; CRISE ; INSECURITE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; FRANCE - COMORES ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; PLAN GOUVERNEMENTAL

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- 52 p.
Cote : F56-SE4

A l’occasion de la tenue des troisièmes rencontres nationales du Tourisme Outre-mer 2018, le pôle de documentation de la DGOM a réalisé un dossier accompagnant cette journée.

TOURISME ; ANTILLES FRANCAISES ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; LA REUNION ; MAYOTTE ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA

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- 22 p.
Cote : F55-AD2

L'outre-mer représente une population de plus de 2,6 millions d'habitants sur un ensemble représentant aujourd'hui près de 560 000 km² de territoire terrestre. L’insularité et la disparité des terres françaises d’outre-mer confèrent à la France un immense domaine maritime. Les zones économiques exclusives (ZEE) françaises couvrent plus de 10 millions de km² dans l’Océan Atlantique, l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. La France se situe ainsi au deuxième rang mondial
après les Etats-Unis. Le droit d’exploitation des ressources (par exemple halieutiques) des ZEE en fait une source de richesse.
Cet immense territoire recouvre une mosaïque d'entités différentes, dont la diversité statutaire a été consacrée sur le plan interne par la révision constitutionnelle du 28 mars 2003.
Ce dossier recense,entre autres, des rapports, des notes de conjoncture de l’IEDOM et IEOM, des données statistiques, des dossiers sur certains territoires. Les statuts, l'histoire et la géographie de chaque collectivité sont brièvement présentés.
L'outre-mer représente une population de plus de 2,6 millions d'habitants sur un ensemble représentant aujourd'hui près de 560 000 km² de territoire terrestre. L’insularité et la disparité des terres françaises d’outre-mer confèrent à la France un immense domaine maritime. Les zones économiques exclusives (ZEE) françaises couvrent plus de 10 millions de km² dans l’Océan Atlantique, l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. La France se situe ainsi au ...

HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; ECONOMIE GENERALE ; STATISTIQUE ; DEMOGRAPHIE ; SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; LA REUNION ; MAYOTTE ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; OUTRE MER ; STATUT JURIDIQUE

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- 29 p.
Cote : f58-EN4

Le dossier comporte des expériences menées au niveau local en matière de formation professionnelle dans chacun des territoires d'outre-mer, ainsi que des documents plus généraux tels des rapports, des études et des discours.

FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; EXPERIENCE ; SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; LA REUNION ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; INSERTION SOCIALE

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- 26 p.
Cote : f57-QS4

En métropole comme dans les outre-mer, la situation de l’offre de soins est inévitablement diverse pour des raisons sociales, géographiques, sanitaires et démographiques. Cette diversité est marquée dans les outre-mer en raison de l’extrême singularité de chacun des territoires.
À plus de 6 000 km de la métropole, les Antilles sont marquées par la proximité entre la Guadeloupe et la Martinique. Leurs risques volcaniques, sismiques et cycloniques imposent de lourdes sujétions aux bâtiments hospitaliers. Leur population, en faible croissance, vieillit. La Guyane, seul DOM continental, est vaste comme le Portugal (83 800 km², 3 habitants au km²). Une forte pression migratoire et de demande de soins existe sur ses frontières brésilienne (730 km) et surinamaise (510 km). Elle est aggravée par leur accès fluvial et par la pauvreté des régions environnantes. La croissance démographique y exerce une pression redoutable pour le dispositif sanitaire, confronté, par ailleurs, aux distances en l’absence d’infrastructures routières hors bande côtière, à la densité forestière, aux risques équatoriaux (fièvre jaune, paludisme), ou à ceux liés à l’exploitation aurifère clandestine (pollution au mercure). Le territoire de permanence des soins de Cayenne est le plus vaste de France. L’immigration clandestine y est importante , comme à Mayotte, 101ème département, à 8 000 km de la métropole et à 1 200 km de La Réunion, qui compte plus de 212 000 habitants, à 70 % âgés de moins de 30 ans et à 40 % étrangers, vivant souvent dans une grande précarité sur 375 km², et, à la suite de la départementalisation (2011), réclamant une amélioration de leur niveau de vie, à l’instar de La Réunion jadis. Cette dernière compte 840 000 habitants sur 2 500 km2, exposés à de nombreux risques naturels : rivage inhospitalier, pluies abondantes et cyclones, volcan actif. Sa société est fragilisée par sa croissance démographique (2,5 enfants par femme) et un taux de chômage dépassant 30 % (60 % parmi les jeunes de 15 à 24 ans). En Nouvelle-Calédonie, à 16 700 km de la métropole, malgré les efforts de prévention de maillage du territoire (18 575 km²), des inégalités importantes persistent dans l’accès aux soins entre l’agglomération de Nouméa, où vivent les deux tiers des 245 580 habitants, et le reste du territoire. Quelques-unes des 121 îles de la Polynésie française (3 600 km²) sont à plus de 1500 km de Papeete (15 700 km de la métropole). Les trois-quarts de la population sont à Tahiti et Moorea. La plupart des 76 îles habitées ont un dispensaire, une infirmerie ou un poste de secours, mais souffrent d’une double insularité comme celles des autres îles d’outre-mer éloignées d’un hôpital. De nombreux habitants des outre-mer vivent en situation de précarité et d’insalubrité. Le taux de chômage déclaré est en moyenne le double de celui de la métropole, autour de 22 %. Il a doublé depuis 2007 en Polynésie française, et culmine à 36 % dans le sud de La Réunion, à 40,8 % à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) - et bien plus pour les jeunes. L’emploi clandestin est important, aux dépens des garanties et ressources de la sécurité sociale.
En métropole comme dans les outre-mer, la situation de l’offre de soins est inévitablement diverse pour des raisons sociales, géographiques, sanitaires et démographiques. Cette diversité est marquée dans les outre-mer en raison de l’extrême singularité de chacun des territoires.
À plus de 6 000 km de la métropole, les Antilles sont marquées par la proximité entre la Guadeloupe et la Martinique. Leurs risques volcaniques, sismiques et cycloniques ...

SANTE ; SANTE PUBLIQUE ; SOIN MEDICAL ; EQUIPEMENT SANITAIRE ; PROTECTION SOCIALE ; ANTILLES FRANCAISES ; SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; LA REUNION ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA

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- 28 p.
Cote : F54-FP3

Aprés avoir évoqué le système fiscal dans les outre-mer en général, le dossier aborde le sujet pour l'ensemble des territoires. Il se penche sur les DROM dans un premier temps via les mesures structurelles d'allégements fiscaux, une fiscalité locale spécifique, le régime de TVA, les mesures de défiscalisation des investissements et les dispositions visant à diminuer le coût du travail. Dans un deuxième temps, le dossier évoque les COM en parlant, entre autres, des différentes taxes en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française et de la réforme en cours du système fiscal en NC.
Aprés avoir évoqué le système fiscal dans les outre-mer en général, le dossier aborde le sujet pour l'ensemble des territoires. Il se penche sur les DROM dans un premier temps via les mesures structurelles d'allégements fiscaux, une fiscalité locale spécifique, le régime de TVA, les mesures de défiscalisation des investissements et les dispositions visant à diminuer le coût du travail. Dans un deuxième temps, le dossier évoque les COM en ...

FISCALITE ; FISCALITE LOCALE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; ALLEGEMENT FISCAL ; SYSTEME FISCAL ; IMPOT DIRECT ; IMPOT INDIRECT ; DEFISCALISATION ; OCTROI DE MER ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE

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Cote : F53-QS5

Ce dossier présente les dispositifs de mobilité mis à disposition des jeunes ultramarins dans les DOM et les COM. Il fait état de la réglementation, aborde la notion de continuité territoriale et la mise en oeuvre de cette politique publique. Il évoque les causes de cette mobilité de façon générale puis les décline par territoires.

MOBILITE ; JEUNE ; PASSEPORT MOBILITE ; CONTINUITE TERRITORIALE ; MIGRATION ; ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA

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- 40 p.
Cote : F51-AD2

Dossier de présentation de la collectivité de Mayotte.

MAYOTTE ; STATUT JURIDIQUE ; GEOGRAPHIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; DEMOGRAPHIE ; RECENSEMENT ; GREVE ; CULTURE ; MUSIQUE ; HISTOIRE ; SITUATION SOCIALE

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- 20 p.
Cote : F49-QI3

Ce dossier présente les initiatives de coopération développées entre la Chine et les collectivités d'Outre-mer. Les intérêts économiques et commerciaux chinois sont aussi évoqués. Un focus sur la coopération scientifique et culturelle par le biais des instituts Confucius présents en Polynésie française et à La Réunion, notamment, est proposé dans ce dossier.La dernière partie est consacrée aux réactions internationales à la présence très affirmée de la Chine dans la zone Pacifique.
Ce dossier présente les initiatives de coopération développées entre la Chine et les collectivités d'Outre-mer. Les intérêts économiques et commerciaux chinois sont aussi évoqués. Un focus sur la coopération scientifique et culturelle par le biais des instituts Confucius présents en Polynésie française et à La Réunion, notamment, est proposé dans ce dossier.La dernière partie est consacrée aux réactions internationales à la présence très ...

CHINE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; LA REUNION ; OCEAN INDIEN ; ANTILLES FRANCAISES ; COOPERATION INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; DIPLOMATIE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; QUESTIONS INTERNATIONALES

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- 76 p.
Cote : F48 - CU1

La littérature ultramarine se décline au pluriel tant elle est riche de tous ses territoires. Nombres d'auteurs sont évoqués dans ce dossier réalisé à l'occasion du Salon du livre 2018. Citons, entre autres, Saint-John Perse, Simone et André Schwarz-Bart, Édouard Glissant, Raphaël Confiant, Suzanne Dracius, René Maran, Daniel Vaxelaire, Jean-François Samlong, Nassur Attoumani, Eugène Nicole, Nicolas Kurtovich, Chantal Spitz, Titaua Peu. Les ouvrages cités appartiennent à notre fonds documentaire.
La littérature ultramarine se décline au pluriel tant elle est riche de tous ses territoires. Nombres d'auteurs sont évoqués dans ce dossier réalisé à l'occasion du Salon du livre 2018. Citons, entre autres, Saint-John Perse, Simone et André Schwarz-Bart, Édouard Glissant, Raphaël Confiant, Suzanne Dracius, René Maran, Daniel Vaxelaire, Jean-François Samlong, Nassur Attoumani, Eugène Nicole, Nicolas Kurtovich, Chantal Spitz, Titaua Peu. Les ...

LITTERATURE ; ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; LA REUNION ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE

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