m
0
     
Ouvrage

H 0 Atlas des fractures scolaires en France : une école à plusieurs vitesses

Hérin Robert (Préf. ) ; Caro Patrice ; Rouault Rémi

Autrement

Septembre 2010

80 p.

978-2-7467-1316-1

O4843-EN6

SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION ; EXAMEN ; ENFANT HANDICAPE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE METROPOLITAINE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE

Pleinement inscrit dans l’actualité avec les débats incessants sur la réforme du système scolaire, cet atlas fait le point sur l’état de l’école en France. Il dresse un panorama du système de scolarisation de la maternelle au lycée, avec une ouverture sur les trajectoires post-bac. L’étude est réalisée à diverses échelles (locales, urbaines, académiques, régionales, nationales, européennes) pour montrer qu’aux disparités que nous connaissons entre circonscriptions administratives (Les Antilles face à Versailles) s’ajoutent les fractures, moins évidentes, à l’intérieur des villes d’une même région ou de quartiers d’une même agglomération, ou encore selon les types d’établissements fréquentés (ruraux ou urbains, généraux ou professionnels, etc.). Tous les enjeux problématiques sont ici abordés : les besoins et les moyens (humains, financiers) ; l’offre de formation ; l’échec scolaire ; le handicap ; les « stratégies » (dérogation, enseignement privé, soutien scolaire)… Il s’agit bien là d’une géographie de l’école, entre inégalités territoriales et inégalités sociales, qui montre que l’enseignement reflète le fonctionnement d’une société inégalitaire.

Date de publication : Septembre 2010

Domaine : Enseignement - Scolarité (EN6)

Niveau d'autorisation : Public

Lieu d'édition : Paris

Collection : Atlas / Monde

Localisation : Salle de lecture

Collation : bibliogr. ; graph. ; cartes

Langue : français

Voir aussi

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

aide à la recherche
Z