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Article

H 0 Etude : Enseignement supérieur : les limites de la "mastérisation"

H

Gonzalez Julien

Fondation pour l'innovation politique

Juillet 2015

44 p.

A6374-EN5

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SYSTEME SCOLAIRE ; DIPLOME ; JEUNE ; CHOMAGE ; INEGALITE SOCIALE ; MARCHE DU TRAVAIL

Le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur est en constante augmentation, année après année. En parallèle, on constate un allongement de la durée des études, avec le master qui s’impose de plus en plus comme la norme. Pour autant, le chômage et le déclassement des jeunes se maintiennent à des niveaux historiquement hauts.
Les déterminants aux politiques publiques visant à la démocratisation des diplômes sont doubles : une conception républicaine empreinte du principe d’égalité, la croyance qu’une augmentation du taux de diplômes tirerait la croissance du pays. La réalité est autre : le nombre de bac + 5 délivrés est deux à trois fois supérieur à ce que le marché du travail est en mesure d’absorber. Les conséquences sont préoccupantes : frustration des jeunes diplômés et de leurs familles, dévalorisation des diplômes, renchérissement du coût de l’enseignement supérieur, emplois moins qualifiés non pourvus… L’étude se propose de creuser la piste d’une surdiplomation artificielle, dans la mesure où celle-ci n’induit ni réduction des inégalités sociales, ni augmentation du niveau général des connaissances, et se propose de placer au cœur de la réflexion une meilleure adéquation entre les diplômes émis et la structure du marché du travail.

Date de publication : Juillet 2015

Domaine : Enseignement - politique de l'enseignement (EN5)

Niveau d'autorisation : Public

Localisation : Version numérique

Langue : français

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