m
0
     
Article

H 0 Les boutiques de quartier à la Martinique : mutations de la petite distribution

H

Plantin Corinne

Cahiers d'outre-mer (Les)

Janvier-Mars 2013

p. 85-104

A5498-SE1

MARTINIQUE ; CIRCUIT DE DISTRIBUTION ; MAGASIN ; DISTRIBUTION ; COMMERCANT ; COMMERCE ; SOCIOLOGIE

L’environnement ne concerne pas uniquement les données géophysiques : il est aussi d’ordre culturel. Une approche géoculturelle des petits commerces de quartier martiniquais appelés « boutiques » et autrefois « débits de la régie », nécessite une analyse des acteurs fréquentant ces lieux de sociabilité, en particulier les vendeurs et les clients, notamment sur leur perception, leur vécu et leur appropriation de ces espaces servant souvent de points de repère géographiques et socioculturels. Cette réflexion permet également de mettre en avant les paramètres de mutation et de localisation des boutiques de quartier qui tendent à disparaître au fil du temps, au profit d’espaces de la petite distribution plus modernes. L’intérêt de cette investigation repose sur uneconscientisation des valeurs patrimoniales que représentent les boutiques de quartier dans l’histoire et l’environnement martiniquais.

Numéro : n°261

Date de publication : Janvier-Mars 2013

Domaine : Services - Distribution (SE1)

Niveau d'autorisation : Public

Localisation : Version numérique

Langue : français

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

aide à la recherche
Z