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Article

H 0 Les « moniteurs » kanak ou l'impossible élite indigène en Nouvelle-Calédonie

H

Pineau-Salaün Marie

Genèses

2è trimestre 2001

19 p.

A6530-EN5

NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; HISTOIRE ; CANAQUE ; COLONISATION ; ECOLE ; SIECLE XIX ; SCOLARISATION ; AUTOCHTONE ; ENSEIGNANT

L’École est au cœur des revendications nationalistes mélanésiennes contemporaines en Nouvelle-Calédonie. La genèse de l’institution scolaire est jusqu’à ce jour restée dans l’ombre d’une politique indigène connue essentiellement pour avoir spolié et cantonné les Kanak au gré des besoins de la colonisation. Exploitant les résultats d’une recherche croisant archives et récits de vie, cet article traite du projet français de formation d’une élite autochtone entre 1853 et 1945.

Numéro : n°43

Date de publication : 2è trimestre 2001

Domaine : Enseignement - politique de l'enseignement (EN5)

Niveau d'autorisation : Public

Localisation : Version numérique

Langue : français

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