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Article

H 0 Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne

H

Fillol Véronique

Le français aujourd'hui

2009

9 p.

A5632-EN5

NOUVELLE CALEDONIE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES

La Nouvelle- Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or, dans ce POM (Pays d’Outre-mer), l’intégration scolaire et sociale passe par l’apprentissage du français. Si l’école en métropole a opté pour un projet d’intégration des enfants de migrants, le problème se pose d’une toute autre manière en Nouvelle Calédonie , car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanak, wallisiens, futuniens,tahitiens, métis etc.), la motivation à apprendre le français ne va pas de soi. Partant de ce constat, la contribution esquisse quelques pistes de réflexionet d’action en vue de la prise en charge des élèves en détresse linguistique.

Numéro : n°164

Date de publication : 2009

Domaine : Enseignement - politique de l'enseignement (EN5)

Niveau d'autorisation : Public

Localisation : Version numérique

Collation : bibliogr.

Langue : français

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