Direction Générale des Outre-Mer




Fiche
Bibliographie : la crise à Mayotte en 2018
    Auteurs : France. Direction générale des outre-mer. Pôle documentation /:
    France. Direction générale des outre-mer. Pôle documentation (Editeur )
    Date de parution : Septembre 2018
    Nbre/N° de page : 60 p.
    Cote : f59-VP0

    A l’origine de la crise sociale de cette année, l'éclatement le 19 février de violents affrontements entre bandes rivales, au lycée Kahani de Mamoudzou, chef-lieu de l’archipel. Dès le lendemain, la population a manifesté contre la montée de l’insécurité qu’elle attribue à l’arrivée massive des immigrants comoriens dans l’île française.
    Les clandestins sont accusés de vols, de violences et d’être responsables de la saturation des écoles et des hôpitaux de l’île. Selon les statistiques de l’Insee, les migrants comoriens constituent plus de 40% de la population totale (256 000). Le nombre d’habitants a doublé en l’espace de vingt ans et le nombre de naissance y a bondi de 45% entre 2013 et 2016. Le taux de chômage est aussi très élevé avec 26% des adultes sans travail, contre 9,2% au niveau national.
    La population pointe du doigt l’insuffisance des moyens de lutte contre l’immigration clandestine et réclame des renforts policiers pour lutter efficacement contre l’insécurité l’immigration. Par ailleurs, le comité de coordination des élus qui a rejoint le mouvement populaire a chiffré les besoins de l’île sur dix ans à quelque 1,8 milliard d’euros afin que le développement mahorais soit aligné sur le niveau des autres départements français.
    Ce dossier évoque les causes, retrace la chronologie du mouvement, les solutions apportées et ses répercussions.

    MAYOTTE ; CRISE ; INSECURITE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; FRANCE - COMORES ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; PLAN GOUVERNEMENTAL

    Date de publication : Septembre 2018
    Domaine : Vie politique (VP0)
    Localisation : Version numérique
    Statut : Public

Voir aussi