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Documents  Roinsard Nicolas | enregistrements trouvés : 10

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- 5 p.
Cote : A10103669181-QI3

« Opération Wuambushu » : c’est ainsi qu’a été baptisée la dernière action en date menée par l’État français en vue de réguler la pression migratoire à Mayotte, où 48 % de la population recensée est étrangère (dont 95 % sont Comoriens) et environ 12 % en situation irrégulière. Cette action militaro-policière, qui a démarré le 24 avril 2023, a pour objectif la destruction de bidonvilles, l’expulsion d’environ 10 000 étrangers en situation irrégulière et le démantèlement de bandes criminelles. Si l’amalgame entre immigration et insécurité mérite à lui seul discussion, il convient de s’interroger sur les catégories mêmes de « l’étranger », du « migrant » et du « clandestin » à Mayotte.
« Opération Wuambushu » : c’est ainsi qu’a été baptisée la dernière action en date menée par l’État français en vue de réguler la pression migratoire à Mayotte, où 48 % de la population recensée est étrangère (dont 95 % sont Comoriens) et environ 12 % en situation irrégulière. Cette action militaro-policière, qui a démarré le 24 avril 2023, a pour objectif la destruction de bidonvilles, l’expulsion d’environ 10 000 étrangers en situation ...

MAYOTTE ; MIGRATION ; COMORES ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; GEOPOLITIQUE ; RESORPTION DE L'HABITAT INSALUBRE ; INSECURITE ; PAUVRETE ; RELATIONS BILATERALES

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- 351 p.
Cote : O5447-QS5

C'est à Mayotte, ancienne colonie (1841-1946) et dernier-né des départements français (2011), que le Rassemblement national réalise ses meilleurs scores électoraux. Et ce n'est pas le seul aspect en apparence contradictoire de cette société bantoue-islamique qui a fait, depuis le référendum de 1958, le choix de la France par souci d'indépendance vis-à-vis des Comores. De fait, Mayotte est un département "? hors normes ? " à plus d'un titre : il est le plus jeune, le plus pauvre, le plus inégalitaire et le plus touché par l'immigration, en grande partie irrégulière.
Lorsqu'il retient l'attention des médias, comme lors du long et dur mouvement social survenu en 2018, l'accent se trouve inévitablement porté sur ces différents traits sans pour autant interroger les logiques politiques et sociales qui les sous-tendent. Par contraste, cette enquête au long cours, attentive aux dynamiques historiques comme aux enjeux du quotidien, met en lumière les effets de l'intégration politique sur l'organisation sociale.
En quoi la départementalisation, support d'une transformation des rapports de classe ou de genre, des relations entre générations ou entre nationaux et étrangers, remodèle-t-elle la société dans son ensemble ? Quel rôle joue-t-elle dans la construction des nouvelles formes de précarité et d'inégalités ? En quoi modifie-t-elle ou non les régimes de solidarité et les formes de régulation traditionnellement observées ? Appréhendée dans une comparaison constante avec les autres départements et collectivités d'Outre-mer, Mayotte pose en réalité la question de la gouvernance postcoloniale dans la France contemporaine.
C'est à Mayotte, ancienne colonie (1841-1946) et dernier-né des départements français (2011), que le Rassemblement national réalise ses meilleurs scores électoraux. Et ce n'est pas le seul aspect en apparence contradictoire de cette société bantoue-islamique qui a fait, depuis le référendum de 1958, le choix de la France par souci d'indépendance vis-à-vis des Comores. De fait, Mayotte est un département "? hors normes ? " à plus d'un titre : il ...

DEPARTEMENTALISATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MAYOTTE ; PAUVRETE ; JEUNE ; DELINQUANCE JUVENILE ; ENSEIGNEMENT ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; INSECURITE ; PROBLEMES SOCIAUX ; ETUDE SOCIOLOGIQUE

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- 20 p.
Cote : A100717-QS1

Le 31 mars 2011, l’île de Mayotte accédait au statut de département français d’Outre-mer (DOM) qu’elle réclamait depuis plus de cinquante ans. Quel est le visage de la société, de la pauvreté dix ans après ? Nicolas Roinsard, sociologue au Laboratoire d’études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales (LESCORES) à l’Université Clermont Auvergne, se propose d’analyser une décennie de développement économique à Mayotte, ses retombées sur les modes de vie mahoraises tout en révélant les zones de fractures sociales.
Le 31 mars 2011, l’île de Mayotte accédait au statut de département français d’Outre-mer (DOM) qu’elle réclamait depuis plus de cinquante ans. Quel est le visage de la société, de la pauvreté dix ans après ? Nicolas Roinsard, sociologue au Laboratoire d’études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales (LESCORES) à l’Université Clermont Auvergne, se propose d’analyser une décennie de développement économique à Mayotte, ses ...

MAYOTTE ; POLITIQUE SOCIALE ; PAUVRETE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; MODE DE VIE ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; DEPARTEMENTALISATION

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- 5 p.
Cote : A7903-QS5

Mayotte, le dernier-né des départements français, le plus méconnu aussi, a connu ces deux derniers mois un conflit social sans précédent. Trop souvent réduit à la seule question migratoire, ce conflit témoigne aussi et surtout d’une gouvernance postcoloniale qui (re)produit sa part de violence en dessinant de nouvelles divisions sociales et régionales.

MAYOTTE ; GREVE ; CONFLIT SOCIAL ; INSECURITE ; HISTOIRE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; COMORES ; DEMOGRAPHIE ; DELINQUANCE ; PAUVRETE

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- n° n°6 - 11 p.
Cote : P0933-AD2

Il y a soixante-dix ans, la loi du 19 mars 1946 érigeait en départements la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion. Ce débat parlementaire pose les questions suivantes :

DEPARTEMENTALISATION ; COLONIE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; HISTOIRE ; APPLICATION DU DROIT ; EGALITE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DECOLONISATION ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE

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- n° n°4 - 22 p.
Cote : A6056-QS1

En mars 2011, Mayotte devient le 5e département français d’outre-mer. Compte tenu de la structure de l’économie locale, l’île devient en même temps le département le plus pauvre, et le plus inégalitaire, au niveau national. Le principe de l’« Égalité » sociale et de l’introduction du droit commun dans ce nouveau département reste timide à ce jour, laissant de fait aux solidarités privées un rôle primordial d’amortisseur social. Cet article se propose de décrire les effets et les enjeux de la départementalisation sur la production et la régulation des inégalités, approchées ici de manière pluridimensionnelle : à la fois celles qui structurent la société mahoraise dans son ensemble (inégalités ethniques et de nationalité, de genre, de génération et de classe), et celles qui situent Mayotte dans son environnement régional et politique, en qualité de carrefour migratoire révélateur des inégalités de régime de protection sociale d’un territoire à l’autre.
En mars 2011, Mayotte devient le 5e département français d’outre-mer. Compte tenu de la structure de l’économie locale, l’île devient en même temps le département le plus pauvre, et le plus inégalitaire, au niveau national. Le principe de l’« Égalité » sociale et de l’introduction du droit commun dans ce nouveau département reste timide à ce jour, laissant de fait aux solidarités privées un rôle primordial d’amortisseur social. Cet article se ...

MAYOTTE ; CONDITION DE VIE ; PROTECTION SOCIALE ; HISTOIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; SCOLARISATION ; IMMIGRATION ; DEPARTEMENTALISATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 14 p.
Cote : A4751-AD2

Mayotte a rejoint les rangs des départements français en 2011. Passé presqu’inaperçu, l’événement signale une intégration commencée dans les années 1970 mais qui devra être promue de longues années encore. Le cas de cette petite île de l’océan Indien pose avec force la question d’une sortie des modes de gouvernances coloniaux dans les outre-mer français.

MAYOTTE ; DEPARTEMENTALISATION ; HISTOIRE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; IMMIGRATION ; DROIT COMMUN

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- n° n°5 - 16 p.
Cote : A2999-TR3

Face au chômage de masse caractéristique de l’économie réunionnaise, les collectivités locales de l’île ont lancé dans les années 1990 une double politique de promotion de l’environnement et de l’économie alternative. Cette politique a été investie de manière massive par les associations réunionnaises dont le nombre a très fortement augmenté en l’espace de quelques années. L’analyse de ces structures tend ainsi à montrer que toute une partie du secteur de l’environnement à La Réunion relève autant, sinon plus, de la politique de l’emploi que d’une politique écologique. Notion centrale et fondamentale du tiers-secteur, l’utilité publique oscille dans ce cas de figure entre la garantie présente de la paix sociale et la garantie future d’un environnement plus préservé.
Face au chômage de masse caractéristique de l’économie réunionnaise, les collectivités locales de l’île ont lancé dans les années 1990 une double politique de promotion de l’environnement et de l’économie alternative. Cette politique a été investie de manière massive par les associations réunionnaises dont le nombre a très fortement augmenté en l’espace de quelques années. L’analyse de ces structures tend ainsi à montrer que toute une partie du ...

LA REUNION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; CHOMAGE ; EMPLOI ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ECONOMIE SOCIALE

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- 313 p.
Cote : O2406-TR0

À la Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D"où la question que l’on est en mesure de se poser : à quoi tient la cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ? En pointillé se pose également la question de la place et de la fonction sociale du travail salarié dans l’organisation de la société réunionnaise.
Dans ce contexte de chômage de masse, l’économie de transferts a joué un rôle essentiel dans le processus d’intégration des populations défavorisées issues de la société traditionnelle et rurale. Le Revenu minimum d’insertion en particulier, alloué à plus d’une famille sur quatre, a provoqué une profonde mutation du rapport à l’emploi pour ces populations qui, bien souvent, n’avaient alors le choix qu’entre le sous-emploi faiblement rémunéré et le chômage non indemnisé. Les pénuries de main d’œuvre observées dans les plantations de canne à sucre sont, sur ce point, emblématiques de la transformation récente des rapports de travail dans la société créole.
À partir d’une enquête ethnographique qu’il a menée au cours de plusieurs séjours dans l’île, Nicolas Roinsard montre ainsi - dans ce qu’il nomme une sociologie des réaffiliations – combien les revenus de transferts représentent pour un grand nombre d’individus un facteur d’autonomisation relative pouvant s’articuler avec les formes de solidarité traditionnelles, beaucoup plus qu’un symptôme ou un vecteur de désaffiliation et de dépendance. Le jeu des solidarités publiques et privées permet à la société réunionnaise de pallier les conséquences sociales de son chômage de masse en assurant l’intégration de toute une frange de la population exclue de la condition salariale.
À la Réunion, près de quatre actifs sur dix sont au chômage. En même temps, et contrairement à ce qui est observé en France métropolitaine, cette société ne développe aucun signe majeur « d'exclusion sociale ». D"où la question que l’on est en mesure de se poser : à quoi tient la cohésion sociale dans cette société pour le moins inégalitaire ? En pointillé se pose également la question de la place et de la fonction sociale du travail salarié ...

LA REUNION ; CHOMAGE ; PAUVRETE ; REVENU MINIMUM ; POLITIQUE SOCIALE ; INTEGRATION SOCIALE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL

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