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Documents  Lagadec Gaël | enregistrements trouvés : 21

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- n° n°2010-4 - 63 p.
Cote : A4018-FP3

Au plan mondial, la plupart des pays a adopté la TVA. La Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique, en voie d'émancipation, fait partie des exceptions, au même titre que de nombreux petits Etats insulaires (PEI).
Afin d'éclairer le pourquoi de ces exceptions, cette étude vise à analyser les avantages nets d'une TVA pour la Nouvelle-Calédonie, au regard de ses caractéristiques propres.

NOUVELLE CALEDONIE ; SYSTEME FISCAL ; FISCALITE ; DROIT FISCAL ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE

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- n° n°2011-2 - 33 p.
Cote : A4509-EN5

En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement Kanak, les diplômés du supérieur sont très majoritairement non Kanak. Ces inégalités trouvent leurs origines dans les écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2.
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; CANAQUE ; STATISTIQUE ; RECENSEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF

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- 22 p.
Cote : A2643-EG5

Le passage à l'euro des trois communautés françaises du Pacifique est envisagé à moyen terme. Cela nécessite l'accord des trois entités, qui semble acquis pour la Polynésie et Wallis et Futuna, mais fait débat en Nouvelle-Calédonie. La situation de la Calédonie est spécifique à bien des égards puisqu'elle est inscrite dans un processus institutionnel d'émancipation vis-à-vis de la métropole.
L'objectif de cet article est d'étudier les conséquences pour la Nouvelle-Calédonie, dans ce contexte d'émancipation (et de ses retombées économiques), d'un rattachement à l'euro.
Le passage à l'euro des trois communautés françaises du Pacifique est envisagé à moyen terme. Cela nécessite l'accord des trois entités, qui semble acquis pour la Polynésie et Wallis et Futuna, mais fait débat en Nouvelle-Calédonie. La situation de la Calédonie est spécifique à bien des égards puisqu'elle est inscrite dans un processus institutionnel d'émancipation vis-à-vis de la métropole.
L'objectif de cet article est d'étudier les c...

NOUVELLE CALEDONIE ; EURO ; DEVALUATION ; POLITIQUE MONETAIRE ; MONNAIE ; FRANC PACIFIQUE

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- 17 p.
Cote : A2906-EG5

Cet article étudie les conditions d'autonomie commerciale et économiqie de la Nouvelle-Calédonie à partir de l'outil du taux de change : de combien le taux de change franc CFP/euro devrait-il varier pour parvenir à un équilibre du commerce extérieur calédonien, et avec quelles conséquences ?

NOUVELLE CALEDONIE ; EURO ; DEVALUATION ; POLITIQUE MONETAIRE ; COMMERCE EXTERIEUR ; MONNAIE ; FRANC PACIFIQUE

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- 228 p.
Cote : O2545-EG7

Ce livre a été coécrit par Alain Descombels, élu du congrès de la Nouvelle-Calédonie, et Gaël Lagadec, Maître de Conférences en économie à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Il est publié électroniquement .
L’économie mondiale est actuellement secouée par les conséquences de la crise des «subprimes». Cette crise est née aux États-Unis en 2007 et s’est propagée au reste du monde.
La Nouvelle-Calédonie sera-t-elle épargnée par les conséquences de la crise ?
Certains pensent que oui, mais c’est pourtant loin d’être une certitude.
La Nouvelle-Calédonie possède peut-être quelques avantages pour affronter la crise (importance de l’économie « mixte »), mais cela ne saurait masquer les fragilités de l'économie calédonienne qui est une économie peu ouverte au commerce international et basée largement sur les transferts de la Métropole.
1. La Nouvelle-Calédonie n’exporte quasiment que des produits du nickel. Or, le nickel est touché de plein fouet par la crise puisque les cours ont diminué de 80 % depuis 2007.
2. Malgré les politiques menées depuis 2004, les problèmes d'inégalités sociales perdurent ; ces problèmes sont aggravés par la vie chère, puisque les prix sont plus élevés qu'en Métropole et les salaires souvent inférieurs. Le climat social y est donc fragile.
3. Enfin, la structure fiscale de la Nouvelle-Calédonie rend ses recettes largement sensibles à la conjoncture : impôt sur le revenu relativement bas, mais volumes importants de taxes sur l’importation, les services, ou les bénéfices des sociétés (dont l’IS « nickel »).
Ces fragilités excluent que la Nouvelle-Calédonie passe « au travers » de la crise sans en supporter les conséquences. C'est d’ailleurs probablement du fait d'une fragilité économique encore supérieure que La Réunion et la Martinique ont rapidement vu la crise économique se transformer en crise sociale… Pour autant, le pire n’est pas certain et les caractéristiques atypiques de la Nouvelle-Calédonie rendent les prévisions malaisées.
Cet ouvrage ambitionne d’apporter des éclairages à ces interrogations.
La crise des subprimes est d’abord expliquée : mécanismes préalables, genèse puis développement de la crise, passage du secteur immobilier au reste de l’économie, transmission internationale…
Les perspectives pour l’économie calédonienne sont ensuite analysées : les fragilités de l’économie calédonienne sont d’abord étudiées (inégalités, pouvoir d’achat…), puis les impacts de la crise, présents et à venir, sont discutés.
L’ouvrage conclut par les perspectives de sortie de crise pour la Nouvelle-Calédonie. Les possibilités de relance par la consommation sont explorées : comment augmenter les salaires, et donc le pouvoir d’achat, sans pénaliser la compétitivité des entreprises ? Comment pratiquer une relance budgétaire, source de croissance et d’emploi, dans le contexte très particulier de la Nouvelle-Calédonie ?
Ce livre a été coécrit par Alain Descombels, élu du congrès de la Nouvelle-Calédonie, et Gaël Lagadec, Maître de Conférences en économie à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Il est publié électroniquement .
L’économie mondiale est actuellement secouée par les conséquences de la crise des «subprimes». Cette crise est née aux États-Unis en 2007 et s’est propagée au reste du monde.
La Nouvelle-Calédonie sera-t-elle épargnée par les conséquences ...

CRISE FINANCIERE ; CRISE ECONOMIQUE ; GESTION DE CRISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; INFLATION ; CHOMAGE ; NICKEL ; RELANCE ECONOMIQUE ; COUT DE LA VIE ; POUVOIR D'ACHAT ; NIVEAU DE VIE

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- 57 p.
Cote : A3750-EG7

Cet article de Gaël LAGADEC et Catherine RIS présente des éléments d’appréciation des effets de la crise économique mondiale dans la région Asie-Pacifique.

CRISE ECONOMIQUE ; ASIE ; PACIFIQUE ; BANQUE ; MARCHE FINANCIER ; MARCHE MONETAIRE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; INFLATION ; SITUATION ECONOMIQUE ; MARCHE IMMOBILIER ; EXPORTATION ; ECONOMIE INSULAIRE ; NOUVELLE CALEDONIE ; NICKEL ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; STATISTIQUE

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- 34 p.
Cote : A4325-EN5

Cette communication tente de mesurer l’évolution des inégalités ethniques devant l’école en Nouvelle-Calédonie.

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; CANAQUE ; DIPLOME ; INEGALITE SOCIALE ; COMMUNAUTE ; NIVEAU DE VIE ; STATISTIQUE

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- 11p.
Cote : A4365-QI3

La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d'Outre-mer qui dispose d'une autonomie croissante vis-à-vis de la Métropole. Paradoxalement l'économie calédonienne repose fortement sur les transferts reçus de la Métropole, alors que son insertion dans les échanges régionaux océaniens est très faible. Dès lors l'intégration régionale revêt un enjeu particulier, a fortiori dans la perspective d'être confronté à la concurrence de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Si les acteurs économiques calédoniens (comme polynésiens) sont résolument contre l'intégration régionale, le gouvernement calédonien semble beaucoup plus ouvert, comme l'attestent ses récentes déclarations. Le contexte de l'émancipation progressive explique certainement cette position, de même que les pressions exercées par l'Australie à l'encontre du protectionnisme calédonien. Pour autant, un gouvernement peut-il s'engager dans une politique réunissant localement un quasi consensus contre elle ?
La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d'Outre-mer qui dispose d'une autonomie croissante vis-à-vis de la Métropole. Paradoxalement l'économie calédonienne repose fortement sur les transferts reçus de la Métropole, alors que son insertion dans les échanges régionaux océaniens est très faible. Dès lors l'intégration régionale revêt un enjeu particulier, a fortiori dans la perspective d'être confronté à la concurrence de l'Australie et de la ...

NOUVELLE CALEDONIE ; PACIFIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; PROTECTIONNISME ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 13 p.
Cote : A4647-EG6

Cet article étudie les causes réelles ou supposées de majorations de prix en outre-mer, et ses conséquences.

OUTRE MER ; PRIX ; POLITIQUE DES PRIX ; DOUANE ; FISCALITE ; CONCURRENCE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; COUT DE LA VIE

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