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Documents  Malogne-Fer Gwendoline | enregistrements trouvés : 6

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Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l’eau de coco.
Onze ans après, ce film documentaire revient sur la vie quotidienne des paroissiens protestants de Papetoai et du village voisin de Haapiti, qui tentent, chacun à leur manière, de concilier la culture polynésienne et l’héritage chrétien issu des missions du 19ème siècle. Si le rôle pionnier de Papetoai dans l’évangélisation des îles polynésiennes permet d’expliquer en partie l’originalité de cette paroisse, le tourisme a aussi joué un rôle dans le développement des revendications culturelles. Au-delà du seul cas de Moorea, ce film propose donc un autre regard sur l’actualité et la diversité du protestantisme en Polynésie.
- Questions d’« authenticité » : filmer une controverse religieuse et culturelle à Moorea (Polynésie française), Gwendoline Malogne-Fer, Journal de la Société des Océanistes, 2019/1, n° 148


Pain ou coco. Moorea et les deux traditions from Yannick Fer on Vimeo.


Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l’eau de coco.
Onze a...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; FILM ; VIDEO ; PROTESTANTISME ; MISSION RELIGIEUSE ; HISTOIRE

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- n° 32-33 - 11 p.
Cote : A9418-CU5

L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une redéfinition, par les églises qui s'y engagent, des identités culturelles qu'elles entendent respecter. C'est en particulier le cas des deux églises historiques dominantes. La théologie de l'église évangélique de Polynésie française tend à réinterpréter la culture ma'ohi pré-missionnaire comme une sorte de « christianisme primitif ». Quant à l'église catholique, en requalifiant des pratiques traditionnelles chinoises comme « culturelles », elle permet à la communauté chinoise de concilier christianisme et fidélité à la lignée ancestrale.
- Article consultable sur le site Hermès La Revue, 2002, n°32-33
L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; HISTOIRE ; CHRISTIANISME ; CATHOLICISME ; EGLISE ; PROTESTANTISME

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- n° n° 114-115 - p. 277-302
Cote : A4279-CU5

Le don au sein de l’église protestante mâ’ohi de Polynésie française s’effectue à deux niveaux : à un premier niveau, le paroissien donne symboliquement à Dieu, à un second niveau, l’argent récolté est versé à la trésorerie de l’église et sert à couvrir les dépenses ordinaires de l’institution ecclésiale. L’évolution récente de cette collecte illustre les tensions entre, d’une part, l’appartenance communautaire liée à l’organisation territoriale en ‘âmuira’a et, d’autre part, une individualisation des pratiques et croyances religieuses. Ces tensions, particulièrement vives face aux tentatives de la direction de l’église de rationalisation des dons, soulignent une pluralisation de la signification du don.
Le don au sein de l’église protestante mâ’ohi de Polynésie française s’effectue à deux niveaux : à un premier niveau, le paroissien donne symboliquement à Dieu, à un second niveau, l’argent récolté est versé à la trésorerie de l’église et sert à couvrir les dépenses ordinaires de l’institution ecclésiale. L’évolution récente de cette collecte illustre les tensions entre, d’une part, l’appartenance communautaire liée à l’organisation territoriale ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; HISTOIRE ; PROTESTANTISME

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- n° n° 7 - p. 803-816
Cote : A0924-EN1

A propos de la convention n° 214-99 du 19 juillet 1999 relative à l'éducation en Polynésie française

POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF

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