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Documents  Régent Frédéric | enregistrements trouvés : 8

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- 299 p.
Cote : O5208-SC4

Dans cet ouvrage, les chercheurs et historiens Frédéric Régent, Gilda Gonfier et Bruno Maillard ont restitué des paroles d’esclaves de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion. Exhumés d’archives publiques, les témoignages couvrent la période allant de 1790 à 1848. Ils s’appellent Cécilia, Maximin Daga, Jean-Baptiste ou Lindor… Tous sont esclaves en Guadeloupe, à la Réunion et en Martinique dans la première moitié du XIXe siècle. Ils s’expriment, « libres et sans fers », selon l’expression consacrée des tribunaux, lors de procès tenus en raison de larcins, de rixes, de mauvais traitements, parfois de meurtres. Leurs témoignages inédits racontent le quotidien de ces hommes, femmes et enfants, soumis aux châtiments les plus rudes.
A lire article d'outre-mer1ere du 17/02/2015 : http://www.la1ere.fr/2015/02/16/les-paroles-oubliees-des-esclaves-francais-229869.html
Dans cet ouvrage, les chercheurs et historiens Frédéric Régent, Gilda Gonfier et Bruno Maillard ont restitué des paroles d’esclaves de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion. Exhumés d’archives publiques, les témoignages couvrent la période allant de 1790 à 1848. Ils s’appellent Cécilia, Maximin Daga, Jean-Baptiste ou Lindor… Tous sont esclaves en Guadeloupe, à la Réunion et en Martinique dans la première moitié du XIXe siècle. Ils ...

ESCLAVAGE ; GUADELOUPE ; LA REUNION ; MARTINIQUE ; TEMOIGNAGE ; SIECLE XIX

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- n° n°348 - p. 41-56
Cote : A4414-SC4

L’idée de donner des armes aux esclaves n’est pas née des conflits politiques révolutionnaires. Des compagnies de couleur ont été formées dans toute l’Amérique coloniale au XVIIIe siècle2. Dans l’affrontement séculaire entre la France et le Royaume-Uni commencé en 1666, les colonies deviennent un enjeu de plus en plus important. En 1666, le gouverneur de la Martinique arme un certain nombre d’esclaves pour défendre la colonie. Très vite, l’idée de recourir à des esclaves pour assurer la défense des territoires coloniaux s’impose. Mais si l’armement des esclaves donne des bras supplémentaires pour la protection des possessions outre-mer, dans le même temps, il enlève des bras à la culture. Le service armé entraîne à plus ou moins long terme, comme dans la Rome antique, l’affranchissement. Quels effets l’armement d’esclaves a-t-il sur le développement de la liberté et les mentalités serviles ?
L’idée de donner des armes aux esclaves n’est pas née des conflits politiques révolutionnaires. Des compagnies de couleur ont été formées dans toute l’Amérique coloniale au XVIIIe siècle2. Dans l’affrontement séculaire entre la France et le Royaume-Uni commencé en 1666, les colonies deviennent un enjeu de plus en plus important. En 1666, le gouverneur de la Martinique arme un certain nombre d’esclaves pour défendre la colonie. Très vite, l’idée ...

HISTOIRE ; ESCLAVAGE ; GUADELOUPE ; DEFENSE ; MILITAIRE ; COLONIE ; MILICE ; REVOLUTION FRANCAISE

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- n° n°353 - p. 42-67
Cote : A3891-SC4

Sommaire :

- Et la France devint une puissance négrière (p. 44)
- Ni esclaves, ni blancs (p. 52)
- Le siècle des abolitionnistes (p. 56)
- Révolutions à Saint-Domingue (p. 58)
- La liberté, et après ? (p. 62)
- Un tabou ? (p. 66)

ESCLAVAGE ; TRAITE DES NOIRS ; COLONISATION ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; HISTOIRE ; CANNE A SUCRE ; PORT ; SAINT GEORGE ; REVOLUTION ; ANTILLES FRANCAISES ; CARAIBES ; SCHOELCHER VICTOR ; SAINT DOMINGUE

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- n° n°94-95/2005 - 11 p.
Cote : A3861-SC4

GUADELOUPE ; COLONIE ; ESCLAVAGE ; SIECLE XVIII ; REVOLUTION FRANCAISE ; LIBERTE ; EGALITE SOCIALE ; HISTOIRE

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- n° n°99/2006 - 6 p.
Cote : A3860-SC4

Les célébrations commémorant le bicentenaire de la révolte de 1802 en Guadeloupe ont relancé le débat historique sur cette période mouvementée de l’histoire des Antilles. Le mouvement nationaliste guadeloupéen a cependant largement instrumentalisé cette mémoire ravivée en promouvant une lecture exclusivement noire et anti-française de l’événement, n’hésitant pas à taxer de « révisionnistes » les historiens qui soulignent le rôle des métis dans l’insurrection.
Les célébrations commémorant le bicentenaire de la révolte de 1802 en Guadeloupe ont relancé le débat historique sur cette période mouvementée de l’histoire des Antilles. Le mouvement nationaliste guadeloupéen a cependant largement instrumentalisé cette mémoire ravivée en promouvant une lecture exclusivement noire et anti-française de l’événement, n’hésitant pas à taxer de « révisionnistes » les historiens qui soulignent le rôle des métis dans ...

ESCLAVAGE ; GUADELOUPE ; SIECLE XX ; SIECLE XIX ; NATIONALISME ; HISTOIRE

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- n° n°7464 - 1 p.
Cote : A1622-SC4

ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; ESCLAVAGE ; HISTOIRE

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