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Documents  Chicot Pierre-Yves | enregistrements trouvés : 25

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- n° n°30 - 16 p.
Cote : A5355-AD2

La montée en puissance du droit de la décentralisation a pour principal effet d'influer sur la répartition des compétences entre le pouvoir central et le pouvoir local. Trente après sa mise en oeuvre, cette réforme, est entrée dans les moeurs administratives, juridiques et politiques du pays. La politique étrangère est emblématique de cette évolution des choses, car relevant largement aujourd'hui, du fait de la volonté de l'État, également des administrations publiques locales et de leurs exécutifs. Le rapport Laignel sollicité par le ministère des Affaires étrangères en consacrant la notion de « diplomatie de proximité » ou de « diplomatie démultipliée » invite le juriste à se livrer à une analyse de droit prospectif dans le domaine des relations internationales locales.
La montée en puissance du droit de la décentralisation a pour principal effet d'influer sur la répartition des compétences entre le pouvoir central et le pouvoir local. Trente après sa mise en oeuvre, cette réforme, est entrée dans les moeurs administratives, juridiques et politiques du pays. La politique étrangère est emblématique de cette évolution des choses, car relevant largement aujourd'hui, du fait de la volonté de l'État, également des ...

COLLECTIVITE TERRITORIALE ; POLITIQUE ETRANGERE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; REPARTITION DES COMPETENCES ; DIPLOMATIE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; DECENTRALISATION

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- n° 3 - 11 p.
Cote : A100771-QS4

Si la Covid-19 est un virus qui frappe indistinctement la planète avec une intensité variable d'un point à un autre, ayant ainsi créé une pandémie, force est de constater qu'il existe des différences objectives de situations, y compris sur le territoire national. Par conséquent, en dépit des tentations centralisatrices, la prise en considération d'une gestion territorialisée de la crise sanitaire légitimant donc l'intervention de l'échelon local relève d'une ardente nécessité. Le département-région de la Guadeloupe situé à 8 000 kilomètres de l'hexagone n'échappe pas à cette logique dans un contexte de défiance et d'incompréhension des citoyens à l'endroit de nombre de dispositions prises par le pouvoir central.
Si la Covid-19 est un virus qui frappe indistinctement la planète avec une intensité variable d'un point à un autre, ayant ainsi créé une pandémie, force est de constater qu'il existe des différences objectives de situations, y compris sur le territoire national. Par conséquent, en dépit des tentations centralisatrices, la prise en considération d'une gestion territorialisée de la crise sanitaire légitimant donc l'intervention de l'échelon local ...

GUADELOUPE ; DEPARTEMENT ; COVID-19 ; EPIDEMIE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; DROIT A LA DIFFERENCIATION ; REPARTITION DES COMPETENCES ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CRISE SANITAIRE

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- 258 p.
Cote : O5023-QJ9

S’inscrivant dans le débat très actuel que connaît la Guadeloupe, comme d’ailleurs l’ensemble des Collectivités d’Outre-mer, au sujet de son devenir dans un contexte de décentralisation et de globalisation galopante, cet ouvrage pose la question des adaptations et des transformations institutionnelles que choisit le territoire, et celle des mutations sociales et économiques que connaissent ses micro-territoires sous l’effet d’actions que les changements institutionnels et les défis de la globalisation encouragent.
S’inscrivant dans le débat très actuel que connaît la Guadeloupe, comme d’ailleurs l’ensemble des Collectivités d’Outre-mer, au sujet de son devenir dans un contexte de décentralisation et de globalisation galopante, cet ouvrage pose la question des adaptations et des transformations institutionnelles que choisit le territoire, et celle des mutations sociales et économiques que connaissent ses micro-territoires sous l’effet d’actions que les ...

GUADELOUPE ; STATUT JURIDIQUE ; ARTICLE 73 ; ARTICLE 74 ; DECENTRALISATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; QUEBEC ; TUNISIE ; PARC NATIONAL ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ECOLOGIE ; AGRICULTURE

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UH

- 13 p.
Cote : A101036681-EG6

La communauté d’agglomération Cap excellence, composée de trois importantes villes de la Guadeloupe (Les Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre) représente le premier bassin de population de la Guadeloupe. Ce territoire est présenté comme le territoire économique le plus important et performant de l’archipel guadeloupéen par son vivier d’activités et d’emplois. Et pourtant, sa création n’a pas été facile en raison du refus de la ville de Baie-Mahault d’adhérer à cet EPCI sur injonction du préfet de l’époque. Cet épisode a traduit pour partie le malaise ressenti en Guadeloupe vis-à-vis de l’intercommunalité intégrative en raison de ce que l’auteur qualifie de « nationalisme municipal ». Aujourd’hui, l’approche de territorialisation et de différenciation territoriale rythme le projet de territoire de Cap Excellence. Pour autant, la limite à l’ambition locale réside dans une certaine mesure dans le droit positif du droit intercommunal qui constitue un facteur d’uniformisation de l’action publique intercommunale.
La communauté d’agglomération Cap excellence, composée de trois importantes villes de la Guadeloupe (Les Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre) représente le premier bassin de population de la Guadeloupe. Ce territoire est présenté comme le territoire économique le plus important et performant de l’archipel guadeloupéen par son vivier d’activités et d’emplois. Et pourtant, sa création n’a pas été facile en raison du refus de la ville de ...

ACTION POLITIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; INTERCOMMUNALITE ; COMMUNE ; COOPERATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DROIT ; GUADELOUPE

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