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Documents  Al Wardi Semir | enregistrements trouvés : 10

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En Polynésie française, où la crise du Covid-19 a conduit les autorités à imposer un confinement et un couvre-feu stricts le 23 août dernier, la dépendance vis-à-vis de la France s'est faite beaucoup ressentir ces derniers jours. Alors que les mesures ont être prorogées mercredi 1er septembre et que les hôpitaux sont saturés, les Enjeux territoriaux se penchent sur la situation sanitaire et socio-économique de l'archipel.

En Polynésie française, où la crise du Covid-19 a conduit les autorités à imposer un confinement et un couvre-feu stricts le 23 août dernier, la dépendance vis-à-vis de la France s'est faite beaucoup ressentir ces derniers jours. Alors que les mesures ont être prorogées mercredi 1er septembre et que les hôpitaux sont saturés, les Enjeux territoriaux se penchent sur la situation sanitaire et socio-économique de l'archipel....

POLYNESIE FRANCAISE ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; REPARTITION DES COMPETENCES ; APPLICATION DU DROIT ; AUDIO ; POLITIQUE DE LA SANTE ; SANTE PUBLIQUE

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- n° 147 - 12 p.
Cote : A9420-QJ9

Il apparaît clairement que le cadre constitutionnel français est trop contraignant pour l’outre-mer. Faut-il de l’audace, comme le préconisait Michel Rocard pour les îles du Pacifique, et trouver des solutions originales ? L’exemple le plus cité par les acteurs politiques océaniens est, depuis un certain temps déjà, celui des îles Cook qui sont un État associé à la Nouvelle-Zélande mais dans un cadre juridique anglo-saxon bien éloigné de la culture politique et juridique républicaine. Dès lors, dans le cadre de la décolonisation, le concept de « pays associé », inconnu du droit français contrairement à celui « d’État associé », fréquemment désigné comme une des solutions institutionnelles en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française, est-il assez audacieux pour satisfaire les différentes parties ? Est-ce, tout simplement, une des solutions à entrevoir ?
Il apparaît clairement que le cadre constitutionnel français est trop contraignant pour l’outre-mer. Faut-il de l’audace, comme le préconisait Michel Rocard pour les îles du Pacifique, et trouver des solutions originales ? L’exemple le plus cité par les acteurs politiques océaniens est, depuis un certain temps déjà, celui des îles Cook qui sont un État associé à la Nouvelle-Zélande mais dans un cadre juridique anglo-saxon bien éloigné de la ...

ETAT ASSOCIE ; DROIT D'OUTRE MER ; STATUT JURIDIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE ZELANDE

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- n° n°19/2010 - p. 87-104
Cote : A4761-AD4

La Polynésie française, collectivité de l’outre-mer français, a connu d’importantes réformes de l’administration. En effet, cette collectivité territoriale particulière a obtenu plusieurs statuts d’autonomie organisant un partage exceptionnel des compétences entre l’Etat et le pouvoir local. Avec les statuts d’autonomie de 1957, 1977, 1984, 1996 et 2004, les Polynésiens ont dû s’habituer aux nouvelles règles et symboles politiques. La construction d’un pouvoir passe, en effet, par la mise en place d’institutions se rapprochant de celles d’un Etat et parallèlement, de symboles politiques propres. C’est donc une administration jeune qui est à la recherche d’un équilibre entre le politique et l’administratif. Il est certain que les hommes politiques polynésiens ont été surtout absorbés par les revendications statutaires, par la nécessité d’obtenir de plus en plus de compétences, pour exister, pour être Soi, pour s’affirmer Autre, que des conséquences sur la réalité du terrain. C’est à cette réalité que l’administration est confrontée tous les jours dans ses relations avec les usagers. Le manque de moyens humains, techniques ou même normatifs est souvent mal vécu par des agents qui souhaitent un pouvoir politique doté d’une plus grande culture administrative
La Polynésie française, collectivité de l’outre-mer français, a connu d’importantes réformes de l’administration. En effet, cette collectivité territoriale particulière a obtenu plusieurs statuts d’autonomie organisant un partage exceptionnel des compétences entre l’Etat et le pouvoir local. Avec les statuts d’autonomie de 1957, 1977, 1984, 1996 et 2004, les Polynésiens ont dû s’habituer aux nouvelles règles et symboles politiques. La c...

POLYNESIE FRANCAISE ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; VIE POLITIQUE LOCALE ; ADMINISTRATION LOCALE ; STATUT JURIDIQUE ; AUTONOMIE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 263 p.
Cote : O4222-VP8

Cette étude tente d'expliquer la complexité de la vie politique en Polynésie française de 1996 à 2006.
Compte rendu de cet ouvrage paru dans "Le Journal de la Société des Océanistes" n°128 de janvier-juin 2009 en consultable sur site : http://jso.revues.org/index5756.html

POLYNESIE FRANCAISE ; AUTONOMIE ; INDEPENDANTISME ; SITUATION POLITIQUE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; ESSAI NUCLEAIRE ; PARTI POLITIQUE ; FLOSSE GASTON

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- 312 p.
Cote : O4088-QJ9

Le statut d'autonomie dont dispose la Polynésie française est unique dans la République. Entre Etat et pouvoir local, les rapports y sont marqués par la complexité. Si les tensions entre les deux pouvoirs sont d'abord d'ordre juridique, on ne peut isoler le juridique de son environnement culturel et politique car il s'agit là d'abord de cohabitation de deux cultures politiques différentes. Comment les polynésiens peuvent-ils percevoir l'appartenance à la république ? Ce fossé qui sépare les cultures politiques explique en grande partie l'incompréhension entre ces deux pouvoirs.
Le statut d'autonomie dont dispose la Polynésie française est unique dans la République. Entre Etat et pouvoir local, les rapports y sont marqués par la complexité. Si les tensions entre les deux pouvoirs sont d'abord d'ordre juridique, on ne peut isoler le juridique de son environnement culturel et politique car il s'agit là d'abord de cohabitation de deux cultures politiques différentes. Comment les polynésiens peuvent-ils percevoir l...

POLYNESIE FRANCAISE ; STATUT JURIDIQUE ; AUTONOMIE ; HAUT COMMISSAIRE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; ARTICLE 74 ; SPECIALITE LEGISLATIVE ; JURIDICTION ADMINISTRATIVE ; IDENTITE CULTURELLE

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- n° n°187 - p.28-30
Cote : A2225-VP6

Présentation du parti politique du Président de la Polynésie française, Monsieur Oscar Temaru : le Tavini Huiraatira.
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POLYNESIE FRANCAISE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; PARTI POLITIQUE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; AUTODETERMINATION

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- 2 p.
Cote : A1665-VP0

Après vingt ans d'un pouvoir exercé sans partage par le dirigeant Gaston Flosse, et au terme d'une crise politique commencée en mai 2004, l'indépendantiste Oscar Temaru est devenu président de la Polynésie française. Parcours.

POLYNESIE FRANCAISE ; STATUT JURIDIQUE ; VIE POLITIQUE

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- n° n° 7 - p. 755-760
Cote : A0921-QJ9

POLYNESIE FRANCAISE ; STATUT JURIDIQUE ; AUTONOMIE

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