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Documents  Mohamed-Gaillard Sarah | enregistrements trouvés : 7

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- 3 p.
Cote : A101025-QI3

Dans une note intitulée " La Calédonie dépasse la Calédonie ", Sarah Mohamed-Gaillard, maître de conférence à l'Inalco, réfléchit à la manière de concilier les enjeux de politique intérieure calédoniens et le développement de la stratégie indopacifique.

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; OCEANIE ; COOPERATION INTERREGIONALE

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- n° 132 - 32 p.
Cote : A100925-QI3

À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ambition indopacifique adossée sur ses Outre-mer. Les forces de souveraineté postées en Nouvelle-Calédonie jouent à cet égard un rôle important. Au moment où l’influence croissante de la République populaire de Chine questionne la stabilité des équilibres internationaux en Océanie, la Nouvelle-Calédonie se trouve ainsi prise dans un jeu d’échelles articulant son ancrage en Mélanésie, son insertion croissante sur la scène régionale océanienne et, désormais, son rôle dans l’Indo-Pacifique français. En cela, cette collectivité de moins de 300 000 habitants, qui jouit d’une autonomie inédite au sein de la République, demeure un sujet politique sensible dont la résonance dépasse le cadre de l’archipel.
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l’archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l’accord de Nouméa n’est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d’une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ...

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; INDOPACIFIQUE ; OCEANIE ; CHINE ; FER DE LANCE MELANESIEN ; STATUT JURIDIQUE ; CITOYENNETE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ACCORD DE NOUMEA ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE ; FIDJI ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; AUTODETERMINATION ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ARMEE ; MARINE NATIONALE ; VANUATU ; ORGANISATION REGIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; DIPLOMATIE

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- 25 p.
Cote : A9917-QI3

Les choix institutionnels à venir des néo-calédoniens concernant leur relation à la France auront des incidences bien au-delà du rapport métropole-outre-mer, ils peuvent changer la donne géostratégique au milieu de l’océan pacifique où se redessinent les relations américano-chinoises. Au-delà du vote, les formes de l’interdépendance entre la Nouvelle Calédonie et la France resteront à discuter, à la lumière de ces enjeux géostratégiques en pleine transformation.
- Décryptage. Référendum en Nouvelle-Calédonie : Des enjeux locaux, régionaux et nationaux, Outremers360, 7 décembre 2021
- Le référendum en Nouvelle-Calédonie, enjeu scruté dans tout le Pacifique,Outre-mer la 1ère, 6 décembre 2021
- TV5 Monde (07/12/2021) - Nouvelle-Calédonie : les enjeux du 3ème référendum - YouTube [Vidéo]
Les choix institutionnels à venir des néo-calédoniens concernant leur relation à la France auront des incidences bien au-delà du rapport métropole-outre-mer, ils peuvent changer la donne géostratégique au milieu de l’océan pacifique où se redessinent les relations américano-chinoises. Au-delà du vote, les formes de l’interdépendance entre la Nouvelle Calédonie et la France resteront à discuter, à la lumière de ces enjeux géostratégiques en ...

NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; TROISIEME REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; GEOPOLITIQUE ; ACCORD DE NOUMEA ; AUTODETERMINATION ; INDOPACIFIQUE ; AUSTRALIE ; CHINE ; FIDJI ; PAPOUASIE ; ASSOCIATION DES NATIONS DE L'ASIE DU SUD EST ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; OCEANIE

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Le 4 octobre 2020, 180.640 électeurs selon des chiffres transmis par le Haut-commissariat de la République de la Nouvelle-Calédonie, seront appelés à répondre à la même question posée il y a deux ans : «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?». Décryptage avec les invités de l'émission : Sarah Mohamed-Gaillard, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Inalco, spécialiste de l'histoire de l'Océanie et de la politique de la France dans le Pacifique Sud et Mathias Chauchat, professeur de Droit public à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
- Décryptage, RFI, 21 septembre 2020
- Tweet RFI, décrytage, 21 septembre 2020

Le 4 octobre 2020, 180.640 électeurs selon des chiffres transmis par le Haut-commissariat de la République de la Nouvelle-Calédonie, seront appelés à répondre à la même question posée il y a deux ans : «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?». Décryptage avec les invités de l'émission : Sarah Mohamed-Gaillard, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Inalco, spécialiste de l...

AUDIO ; PROGRAMME DE RADIO ; RADIO FRANCE INTERNATIONALE ; NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; AUTONOMIE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; AUTODETERMINATION ; ACCORD DE NOUMEA ; CAMPAGNE ELECTORALE ; CITOYENNETE ; DECOLONISATION ; CORPS ELECTORAL ; 4 OCTOBRE 2020

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Cote : A8276-VP4

Le 4 novembre 2018, les citoyens calédoniens se sont nettement exprimés en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République lors d’un référendum d’autodétermination attendu depuis trente ans. Le scrutin a été marqué par la mobilisation massive des électeurs, un rapport de force moins marqué qu’attendu et le constat de clivages politiques et communautaires persistants. Au-delà des 56,7 % des voix obtenues par le « non » à l’indépendance, ce scrutin relance la réflexion quant au processus permettant la décolonisation d’une société.
Le 4 novembre 2018, les citoyens calédoniens se sont nettement exprimés en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République lors d’un référendum d’autodétermination attendu depuis trente ans. Le scrutin a été marqué par la mobilisation massive des électeurs, un rapport de force moins marqué qu’attendu et le constat de clivages politiques et communautaires persistants. Au-delà des 56,7 % des voix obtenues par le « non » à l...

NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; RESULTAT ELECTORAL ; CANAQUE ; PARTICIPATION ELECTORALE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; DECOLONISATION ; INDEPENDANCE

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- 425 p.
Cote : O5236-QI3

De la fin de l'Empire colonial en 1946, à la fermeture du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP) en 1996 et à l'Accord de Nouméa en 1998, la France n'a cessé de recomposer (souvent par à-coups) sa politique avec ses territoires du Pacifique Sud, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention et les critiques, parfois violentes, des États et des territoires de la région. La définition et l'articulation des politiques intérieure et extérieure de la France dans le Pacifique Sud sont au coeur du présent ouvrage et posent la question des enjeux nationaux, régionaux et internationaux dont furent investies les îles françaises. Ainsi, l'implantation du CEP en Polynésie française, noyau de la politique de puissance et d'indépendance nationale de la France, a constitué un sujet de fort ressentiment des Océaniens à l'encontre de la France. Ce rejet du nucléaire a peu à peu conduit à la remise en cause de la présence territoriale de la France dans la région, d'autant que la revendication d'indépendance faisait basculer la Nouvelle-Calédonie dans la violence, au cours des années 1980. Parallèlement, durant les quarante années pendant lesquelles ont eu lieu les essais atomiques, Paris n'a pas perçu ses îles océaniennes comme des entités particulières mais les a davantage administrées comme les maillons d'un même Archipel, au service de ses ambitions de puissance. Cet ouvrage est issu de la thèse soutenue par Sarah Mohamed-Gaillard en 2005 à l'Université Paris Sorbonne - Paris IV, intitulée « La politique de la France dans le Pacifique Sud de 1946 à la fin des années 1990 ».
De la fin de l'Empire colonial en 1946, à la fermeture du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP) en 1996 et à l'Accord de Nouméa en 1998, la France n'a cessé de recomposer (souvent par à-coups) sa politique avec ses territoires du Pacifique Sud, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention et les critiques, parfois violentes, des États et des territoires de la région. La définition et l'articulation des politiques intérieure et extérieure ...

PACIFIQUE SUD ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; POLITIQUE NUCLEAIRE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; HISTOIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; VANUATU ; WALLIS ET FUTUNA ; GEOPOLITIQUE ; DECOLONISATION ; FORUM DU PACIFIQUE SUD ; ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES ; COMMISSION DU PACIFIQUE SUD ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE ; STATUT JURIDIQUE ; ESSAI NUCLEAIRE ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°117 - p.169-186
Cote : A1398-QJ9

A près l'immobilisme institutionnel de la période coloniale, la Nouvelle-Calédonie a expérimenté depuis 1946 une dizaine de statuts et semble avoir retrouvé depuis les Accords de Matignon une certaine stabilité statutaire. Au-delà de ces évolutions, nous pouvons relever certaines permanences des relations institutionnelles et politiques entre l'Etat français et la Nouvelle-Calédonie.

NOUVELLE CALEDONIE ; STATUT JURIDIQUE ; COLONISATION ; ACCORDS DE MATIGNON ; ACCORD DE NOUMEA

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