m
0

Documents  Minatchy-Bogat Arlette | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 202 p.
Cote : O5123-CU1

Ce récit est un roman témoignage véridique et émouvant d'une femme, qui a décidé de revenir sur les lieux, où un interminable calvaire a brisé sa jeunesse et celle des siens. Elle est retournée aux Antiiles pour extirper de sa mémoire, toutes les scènes quotidiennes, provoquées par un père alcoolique quiles frappait et les insultait sans raison.

ROMAN ; LITTERATURE ; TEMOIGNAGE ; ENFANT MALTRAITE ; ALCOOLISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 197 p.
Cote : O5121-CU1

Arlette Minatchy-Bogat, dans la continuité de Terre d’Exil et d’Adoption, a laissé place à Sohan, personnage principal de ce roman historique, pour vous raconter l’épopée de neuf étudiants, originaires du Tamil-Nadu, qui ont quitté l’Inde en 1868 pour les colonies françaises. Dupés par les agents recruteurs, ils ont affronté courageusement humiliation, mépris, rejet, racisme sur cette terre lointaine et inconnue. Néanmoins, leurs héritiers continuent de traverser le temps sans jamais se déconnecter de leur Inde Natale, malgré le brassage des races.
À travers ce récit, l’auteur vous fait revivre la lutte menée et les péripéties subies par la communauté indienne avant d’obtenir définitivement une place dans la société Franco Caribéenne.
Arlette Minatchy-Bogat, dans la continuité de Terre d’Exil et d’Adoption, a laissé place à Sohan, personnage principal de ce roman historique, pour vous raconter l’épopée de neuf étudiants, originaires du Tamil-Nadu, qui ont quitté l’Inde en 1868 pour les colonies françaises. Dupés par les agents recruteurs, ils ont affronté courageusement humiliation, mépris, rejet, racisme sur cette terre lointaine et inconnue. Néanmoins, leurs héritiers ...

ROMAN ; LITTERATURE ; INDE ; SIECLE XIX ; CARAIBES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 284 p.
Cote : O4164-CU1

Au milieu du siècle dernier, Maria, héritière d'un vaste domaine que lui ont légué ses ancêtres, assiste impuissante au démantèlement de son habitation. Une trentaine de maisonnettes sortent de ses terres pour constituer La cité de la Vallée de Nozière. Dans ce lotissement, cinq femmes aux origines ethniques et culturelles diverses vont sceller un destin désormais commun en liant une amitié vivace au-delà des vicissitudes de la vie, des ressentiments et des préjugés séculaires.
Il y a d'abord Maria, la béké créole, puis Augustine, la créole africa, Samita, l'indienne créole, Monica, la métisse créole et enfin Hamyle, la créole libanaise. Nous les voyons évoluer au fil du temps, dans ce microcosme, faisant face à tous les aléas de la vie, dans une succession de tableaux. Arlette Minatchy-Bogat, crée un hymne à la femme créole et, en fin de compte, à toutes les femmes, bastion de toutes les sociétés.


Au milieu du siècle dernier, Maria, héritière d'un vaste domaine que lui ont légué ses ancêtres, assiste impuissante au démantèlement de son habitation. Une trentaine de maisonnettes sortent de ses terres pour constituer La cité de la Vallée de Nozière. Dans ce lotissement, cinq femmes aux origines ethniques et culturelles diverses vont sceller un destin désormais commun en liant une amitié vivace au-delà des vicissitudes de la vie, des ...

ROMAN ; LITTERATURE ; OEUVRE LITTERAIRE ; GUADELOUPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 218 p.
Cote : O1963-CU1

LITTERATURE ; ROMAN ; CARAIBES

... Lire [+]

Filtrer

Type
Auteurs
Date de parution


aide à la recherche
Z