m
0

Documents  Huguet Pierre | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 40 p.
Cote : R0332-QS4


- La Guyane est le seul département français (avec la communauté territoriale de Mayotte) où le paludisme est présent à l’état endémique. Plus de 97 % des contaminations surviennent dans la zone de transmission permanente, située le long des fleuves frontières avec le Surinam et le Brésil, ainsi que dans les communes de l’intérieur du département. L’incidence annuelle y varie entre 80 et 300 cas pour 1 000 habitants selon les années et les communes concernées. Dans la zone littorale, la transmission du paludisme reste sporadique.
L’objectif de ce rapport est d’établir un état des lieux du système actuel de surveillance du paludisme en Guyane et de faire des propositions pour améliorer ce système. Il s’appuie sur les conclusions d’une mission d’évaluation réalisée en novembre 2003 par la Cire Antilles-Guyane et le Département international et tropical de l’InVS et sur une série de consultations menées courant 2004 avec les différents acteurs du système de surveillance. Ces consultations ont permis d’élaborer de manière conjointe les propositions et les recommandations.
- Document numérisé

- La Guyane est le seul département français (avec la communauté territoriale de Mayotte) où le paludisme est présent à l’état endémique. Plus de 97 % des contaminations surviennent dans la zone de transmission permanente, située le long des fleuves frontières avec le Surinam et le Brésil, ainsi que dans les communes de l’intérieur du département. L’incidence annuelle y varie entre 80 et 300 cas pour 1 000 habitants selon les années et les ...

SANTE PUBLIQUE ; MALADIE CONTAGIEUSE ; MORTALITE ; PREVENTION ; HYGIENE ; LA REUNION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 33 p.
Cote : R0294-QS4


Les efforts importants de vaccination menés par la plupart des pays des Amériques ont permis d’aboutir au contrôle de la circulation du virus endémique de la rougeole. À ce jour, la Guyane reste le seul territoire d’Amérique du Sud “en dehors” du plan régional d’élimination de la rougeole promu par l’Organisation mondiale de la santé. En janvier 2003, suite à la survenue d’un cas suspect de rougeole à la frontière entre la Guyane et le Brésil, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a demandé aux autorités sanitaires de Guyane de documenter rapidement l’existence (ou non) d’une circulation du virus rougeoleux en Guyane et d’évaluer l’effort restant à fournir par les services de vaccination pour généraliser une couverture vaccinale contre la rougeole supérieure ou égale à 95 % sur l’ensemble du territoire. D’autre part, la survenue de deux épidémies de coqueluche successives en mars et décembre 2001 et le constat d’une couverture vaccinale très insuffisante par 4 doses de vaccin anti-coquelucheux sur tout le territoire ont amené à évaluer également les activités de vaccination contre la coqueluche.
Les résultats de cette enquête ont ainsi montré que la plupart des services de santé ne parviennent pas à maintenir une couverture vaccinale suffisante pour interrompre la circulation du virus rougeoleux. De même, la vaccination par 4 doses de coqueluche reste très insuffisante malgré les campagnes de vaccination menées en 2002. Ainsi, le risque de survenue d’épidémies, souvent mortelles pour les nourrissons, reste élevé en Guyane.




Les efforts importants de vaccination menés par la plupart des pays des Amériques ont permis d’aboutir au contrôle de la circulation du virus endémique de la rougeole. À ce jour, la Guyane reste le seul territoire d’Amérique du Sud “en dehors” du plan régional d’élimination de la rougeole promu par l’Organisation mondiale de la santé. En janvier 2003, suite à la survenue d’un cas suspect de rougeole à la frontière entre la Guyane et le Brésil, ...

GUYANE ; SANTE PUBLIQUE ; VACCINATION ; VACCIN ; ENFANT ; ADOLESCENT

... Lire [+]

Filtrer


aide à la recherche
Z