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UH
- 96 p.
Cote : O5478-CU1
Nantes, années 1820. La traite négrière est illégale, mais le capitaine Ledoux n'en a cure. Lorsqu'il quitte le port à bord de L'Espérance, il a en tête le parcours triangulaire qui le mènera d'Afrique en Amérique, pour revenir à Nantes en homme riche. Mais le sinistre Tamango, guerrier sénégalais et fournisseur d'esclaves, va faire dévier la trajectoire... À travers cette nouvelle tragique, Mérimée s'engage avec une ironie féroce dans le plus grand débat idéologique de son temps : l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière.
Nantes, années 1820. La traite négrière est illégale, mais le capitaine Ledoux n'en a cure. Lorsqu'il quitte le port à bord de L'Espérance, il a en tête le parcours triangulaire qui le mènera d'Afrique en Amérique, pour revenir à Nantes en homme riche. Mais le sinistre Tamango, guerrier sénégalais et fournisseur d'esclaves, va faire dévier la trajectoire... À travers cette nouvelle tragique, Mérimée s'engage avec une ironie féroce dans le plus ...
LITTERATURE ; NOUVELLE LITTERAIRE ; HISTOIRE ; ESCLAVAGE ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
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- 2 p.
Cote : A100726-SC4
Dans une série d’articles consacrés à la « dette de l’indépendance » imposée à Haïti par l’ancien colon français, le « New York Times » chiffre pour la première fois les sommes dont le pays caribéen a dû s’acquitter pour sa liberté. Son enquête, dense, met sous les projecteurs un sujet mal connu, notamment en France où cette histoire n’est pas enseignée. Des historiens ont toutefois estimé que leur travail avait été invisibilisé.
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Série de cinq articles publiés le 20 mai 2022 dans le New York Times
Dans une série d’articles consacrés à la « dette de l’indépendance » imposée à Haïti par l’ancien colon français, le « New York Times » chiffre pour la première fois les sommes dont le pays caribéen a dû s’acquitter pour sa liberté. Son enquête, dense, met sous les projecteurs un sujet mal connu, notamment en France où cette histoire n’est pas enseignée. Des historiens ont toutefois estimé que leur travail avait été invisibilisé.
- Séri...
HAITI ; FRANCE ; HISTOIRE ; ACCESSION A L'INDEPENDANCE ; SIECLE XIX ; ESCLAVAGE ; CARAIBES
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- 2 p.
Cote : A10065-SC4
« Schoelchériste » pour les uns, « initiative victimaire » pour les autres : la journée de commémoration de l’esclavage peine toujours à être moment véritablement républicain, estime, dans une tribune au « Monde », Claude Ribbe. Pour qu’elle le devienne, l’écrivain propose de se rassembler autour de grandes figures positives et fédératrices au travers desquelles chacun puisse se reconnaître.
- Comprendre en quelques points le 10 mai, la...
HISTOIRE ; COMMEMORATION ; ESCLAVAGE ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
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- 2 p.
Cote : A10064-SC4
Savez-vous qui était Solitude ? Mardi 10 mai 2022, une statue de cette Guadeloupéenne, figure de la lutte contre l’esclavage, a été inaugurée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans un jardin qui porte déjà son nom, dans le 17e arrondissement. La décision est hautement symbolique : il s’agit de la première statue de femme noire dans la capitale.
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La mulâtresse Solitude biographie, Unesco-
La mûlatresse Solitude, France inter, émission Le vif de l'Histoire , 5 mai 2021-
Mulâtresse Solitude, héroïne de la lutte contre l’esclavage, Invitation au voyage, Arte, 14 janvier 2022, Vidéo-
La mulâtresse Solitude, première femme noire à avoir une statue à Paris, Martinique la 1ère, 24 septembre 2020
Savez-vous qui était Solitude ? Mardi 10 mai 2022, une statue de cette Guadeloupéenne, figure de la lutte contre l’esclavage, a été inaugurée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans un jardin qui porte déjà son nom, dans le 17e arrondissement. La décision est hautement symbolique : il s’agit de la première statue de femme noire dans la capitale.
- La mulâtresse Solitude biographie, Unesco
- La mûlatresse Solitude, France inter, émissi...
HISTOIRE ; ESCLAVAGE ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; COMMEMORATION ; PARIS
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Du XVIe siècle jusqu’au XIXe siècle, plus de 18 000 gens de couleur résident sur le territoire métropolitain de la France. Esclave ou affranchi, perruquier, cuisinier ou couturier, qui sont ces déracinés qui parfois font souche ? Retour sur ces destins, angle mort de l'histoire de la traite.
Du XVIe siècle jusqu’au XIXe siècle, plus de 18 000 gens de couleur résident sur le territoire métropolitain de la France. Esclave ou affranchi, perruquier, cuisinier ou couturier, qui sont ces déracinés qui parfois font souche ? Retour sur ces destins, angle mort de l'histoire de la traite....
HISTOIRE ; SIECLE XVII ; SIECLE XVIII ; ESCLAVAGE ; SIECLE XIX ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; AUDIO
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